Batterie au plomb d'auto qui ne tient plus la charge, une méthode?

Il y a longtemps que ç’aurait dû être fait ! :wink:

Bonjour,

j’ai mon pack de six batteries en série au plomb de 2 V et 330 A qui je pense a rendu l’âme
pas payées, récup d’un relais radio, elles ont passé huit ans à 2300 m d’altitude, je les ai mises chez moi avant le covid, donc probablement mortes de vieillesse
c’est du solaire, avec un régulateur MPPT j’ai toujours eu du 14,2 V le jour et environ 12,8 à 13,5 V la nuit
l’autre jour à midi, plus de jus, coupé net
le régulateur a coupé la sortie car la tension est descendue sous 12 V
et elle ne veut plus remonter, même avec les 8 A du chargeur secteur, ni les 13 A du soleil, chaque batterie fait entre 1,9 et 2 V, et toutes pareil, c’est ce qui m’a étonné
après moult réflexion et vu la prix d’un pack neuf (1,8 à 2 k€) je vais tester du chinois
commandé une LiPo chez Banggood, c’est une 12 V 200 A pour environ 380 €, port gratuit
stock en CZ, environ 50x25x25 cm
bon retours des clients, pour peu que ce soit exact
je raconterai si tout va bien, d’après la description, on la branche sur le régulateur MPPT comme les anciennes batteries

Les accus lifepo nécessitent une tension de charge spécifique. Une batterie 12,8V ne peut pas être correctement chargée avec un chargeur classique pour batterie au plomb de 12V.

Avec mon chargeur quie st juste un transfo avec un pont derrière , et alimenté avec un Varias c , je charge à la tension que je veux et avec l’ intensité que je veux
Quand je le branche je règle le Variac pour démarrer la charge à C/10 , et je laisse faire ensuite , jusqu’à finir vers 2 A , et là je contrôle la tension de la batterie , chargeur débranché , et si c’est bon , j’ arrête .
et avec ce régime , ma batterie je vais la remplacer à plus de 9 ans !

un alternateur de voiture sort 13.2/13.4 volts redressés régulés .

Bonjour,

Ces batteries de voiture plus ou moins HS, nous y sommes tous confrontés. Je remarque que les batteries d’aujourd’hui, sans possibilité de remplissage des compartiments, paraissent bien moins fiables que les plus anciennes…

Sur mes voitures, quand je dois changer la batterie, je mesure les dimensions de l’emplacement, et je monte la plus grosse batterie qui puisse rentrer. Elle va être un peu plus chère c’est vrai, mais au démarrage, le courant tiré va être raisonnable vu la capacité de la batterie, et j’arrive à garder mes batteries au delà de 6 ans… Les caisses des voitures sont plus ou moins standard sur un modèle donné, et en général sur une essense on peut sans problème monter une batterie pour un Diesel…

Un garagiste m’avait fait remarquer que je risquais de détruire l’alternateur. Je pense que c’est faux : l’alternateur va fournir un courant, et ce courant de recharge sera d’autant plus long que la capacité de la batterie sera élevée. Je n’ai jamais cramé le moindre alternateur sur aucune de mes voitures !

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Je ne suis pas certain que les batteries actuelles soient moins fiables que les anciennes où on pouvait faire l’appoint en eau distillée (à condition de ne pas oublier).
Sur ma Twingo II, la batterie d’origine a duré plus de 9 ans, et elle est morte parce qu’elle s’est complètement déchargée alors que je ne l’avais pas débranchée durant une absence de 4 mois. Sans cela, elle aurait certainement pu durer un peu plus.
Les anciennes batteries n’avaient pas à se soucier de ce problème car la consommation à l’arrêt des véhicules de l’époque était nulle (aucune électronique restant en veille à bord).
Quant à détruire l’alternateur à cause d’une batterie de trop forte capacité, c’est vraiment n’importe quoi. De toute façon une fois la batterie complètement chargée l’alternateur n’aura pas plus de courant à fournir (ni plus longtemps) si on n’ajoute pas de gros consommateurs.

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Une batterie au plomb se charge en tension constante.
Le courant fourni par l’alternateur dépend directement de la consommation, une fois atteinte la tension de service, il y a toutefois une limitation de courant qui en principe, protège l’alternateur.
Cdt,
Gérard

batterie remplacée ! exactement le même format et capacité que l’ ancienne ( sans doute même fabricant ! ) , mais pas achetée chez le même distributeur , et payée 15 euros de moins qu’ il y a 9 ans ! :smile:

Même avis ! j’ai moi aussi été confronté a ces problèmes de batteries H.S (qui ne dure qu’a peine plus que la garantie, du genre garantie de 3 ans, et batterie morte au bout de 4 !) …doublé par le fait que, en présence de tensions incorrectes l’électronique du véhicule est souvent « dans la choucroute » et « ça fait sapin de noël » ou ça raconte des messages d’erreurs idiots ! (faisant croire a d’autres pannes !)

Je regrette aussi ces anciennes batteries avec des bouchons, qui duraient généralement plus longtemps, et qui permettais en outre de faire l’appoint d’eau distillé quand il en manque,ce qui est le cas le plus simple et le plus fréquent …
Ou de tenter d’autres remèdes pour régénérer une batterie malade (genre vidanger l’électrolyte et les boues, remettre de l’électrolyte neuf et remettre en charge , ou essayer d’y ajouter des additifs même si ce n’est pas toujours concluant)
De nos jours, on ne peux plus rien faire pour tenter de sauver sa batterie, la seule solution est d’en acheter une neuve !

pour ces problèmes s’adresser ici

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Une autre sorte de problème rencontrée avec les batteries au plomb mais sur un onduleur (2 KVA)
En cas de coupure électrique , l’onduleur est prévu de tenir 1h à pleine charge (ce qui est loin d’être le cas chez moi) ou la puissance mesurée est comprise entre 700 et 900 VA.

Au bout de 25 min , l’onduleur s’est mis en carafe . Sur les 4 batteries 12V , 2 ont eu , en interne , une de leur connexion entre les plaques et le plot de connexion de coupé.
Par curiosité , j’en ai autopsié une : la connexion en plomb reliant le plot aux plaques avait carrément fondu

Bonjour,
Sur ma 308sw 1.6hdi 90 d’occasion , le gars avait mis une 65ah 540a plus petite que l’emplacement et si elle tenue 6 ans ça jamais été une foudre démarrage à froid jamais franc et elle a lâché d’un coup j’en tenter 3 démarrage en doublant le préchauffage et plus d’énergie les phares s’allume normalement mais remise à zéro de l’ordinateur de bord qui clignote signe batterie avec élément en cout circuit , comme j’avais déjà vécu ça avec ma précédente voiture j’ai par chercher plus loin , j’ai mis batterie neuve cette fois aux cotes de l’emplacement 70ah 640a et la pas photo ça part net comme si le moteur était déjà chaud alors qu’il gèle ça l’avait jamais fait comme ça même quand cette batterie 540a était neuve, visiblement il avait mis le moins cher possible pour la vente …


C’est en fait Une Varta

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oui , moi c’ est exactement celle là , même présentation et mêmes protections des bornes , mais c’ est le modèle 13 , et la marque ( Leclerc - magasin ) est tech 9 !

chez Leclerc auto , ils avaient le modèle 16 , mais à 110 euros en 61Ah , et 600 A de débit

C’est bien les caches de bornes qui font reconnaitre des Varta , vu chez Auchan, Carrefour, Norauto, Leclerc … les Varta sont toute grise/argenter
Les numéro de modèle change d’un distributeur à l’autre
Pour la 65ah 540a c’était différent et made in Brésil avec une grande poignée au lieu des deux transversale sur Varta

Tout à fait ça . :wink:
Après pose , j’ avais commencé à découper des échancrures dans les caches bornes rouges , qui comme sur l’ ancienne ne permettaient pas le passage des connexions , mais voyant les picots de positionnement identiques , je me suis dit à temps , " quel c… ! " et j’ ai remis mes caches de la batterie feu vert usagée déjà découpés en 2015 et qui s’ adaptent parfaitement ! :smile:

et j’ ai remis la vieille en charge au garage . Je verrai bien si elle tient et combien de temps , sans rien de connecté qui la ferait débiter

Bonjour,

A propos des batteries avec bouchons, j’ai roulé une dizaine (75-85) d’année avec une Triumph Herald qui avait une vieille batterie (avec ponts apparents recouverts de goudron). Et un matin pour partir au boulot, je tourne la clé, rien ne se passe, alors que j’avais roulé la veille. je lève le capot, retire un premier bouchon, plaques sèches ! C’était sec dans les six bacs. Je refais les niveaux, elle démarre au premier coup de démarreur. Je suis allé au boulot revenu, je n’ai jamais changé la batterie. C’était du costaud !

Autre anecdote, en 64, mon père va acheter une nouvelle batterie pour une ID19 de 57, et là chez le commerçant, on voit un employé en train de rénover des batteries. Il les vide, les rince avec un jet d’eau (tuyau d’arrosage), recharge en acide et eau, et les revend en occasion.Je ne sais pas si c’était rentable !
On a quand même acheté une neuve.

Sinon je vous conseille celle-ci, mais je ne sais pas si on en trouve encore ! (C’est une pub de décembre 71.)

@jope004
Pas compris, voulu répondre à Jope004 et je me réponds à moi-même !

J’ai pris ça pour ça :

et ça :

j’en conclus qu’elle est prévue pour fonctionner comme une normale, le régul MPPT est ajustable, je paramètre les tensions que je veux, et si je pige, le BMS est un régulateur interne à la batterie

edit : la réponse est oui à mes interrogations, avec le régul MPPT :

C’est que tu as fait repondre sur ton post et pas sur celui de Jope004
en ce cas pour corriger tu met en tete de ton messgage un @jope004

Voilà mais curieux…merci…(je devais être dans la lune)