Bonjour,
J’envisage de refaire une pile de 67V avec des batteries Li-ion 9V. On en trouve 10 pièces pour environ 40 Euros chez nos ami chinois.
Mais on parle toujours des piles 67 ou 90V mais comment était les batteries 4V pour les filaments ?
(oui les 67V ne suffisent pas, il faut aussi du 4Volt)
Quelles formes avait-elles ?
Quelles dimensions ?
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de tel accu en photo
Qui fabriquait ces accus ?
Il y avait-il des standard comme Wonder ou Leclanché ?
Merci pour vos connaissances
une recherche sur le forum avec la loupe te donnera toutes les reponses a tes questions
il y a de multiples realisations d’alimentation 67V
qui prennent en compte les problèmes de parasites dus aux alimentations a decoupage
la on parle des premier postes radio dit a lampes batterie 4V ( années 20 a 30)
pour les piles 45, 80 et 120 V tous le fabriquants en ont fait
je probleme du 4V des anciens postes batterie est la consommation qui atteignait plusieurs amperes cela necessitait un batterie au plomb de plusieurs AH
cote HT ou la consommation etait moindre ( qq dizaine de mA)
les deux existaient piles jetables ou batteries au plomb rechargeables
pour ce qui est des portable a lampes chauffées sous 1.5V (années 50 a 60)
tout etait alimente par des piles
45, 67.5V 90V en tension anodique ( le 67V etant le plus commun ) et une pile 1.5V
Merci Radiolo,
Pour les piles de 67 V et autres c’est OK mais pour les postes batteries avec des lampes 4V à 80 ou 100mA de consommation , il y avait-il des accus au plomb qui sont devenu un standard ou chacun faisait avec ce qu’il avait sous la main ?
pour le chauffage accu au plomb en standard
pour les ou la HT des piles ou des accu au plomb les deux ont coexisté
Merci
Bonjour,
pour le chauffage des filaments, les accus ressemblaient a des batteries de moto ancienne en bakélite ou ébonite noire (A peu près le même aspect et à peu près les mêmes capacités , mais attention a ne pas confondre, les motos anciennes sont en 6V alors qu’il faut 4V en TSF) , ou étais dans des bacs en verre transparent avec plaques de plomb apparentes…
On utilisais parfois une « pile ménage » de 4,5V (pas la petite pile plate de lampe de poche, mais la grosse parralépipédique) en augmentant la résistance du rhéostat pour rester un peu en deça de 4V aux bornes des filaments .
Merci pour ce complément d’information.
Bonjour, je prends le post un peu tard.
Sur une , de mes alimentations pour postes batteries, j’ai utilisé pour les filaments, une LiPo 1S séparé de celle pour la HT, , un élément de 3,7v , 5000mA. donc sécurité de ne pas dépasser les 4v. l’autonomie est suffisante pour quelques démonstrations.
Cdt
JG
Bonjour jpb1 et les Amis présents,
Les accus Li-ion ne s’utilisent pas comme les autres…
D’une part, il est déconseillé de les relier en série sans un gestionaire de batterie mais surtout comment fais-tu pour la recharge ? Pas question de les recharger en série !
Sincères Amitiés à vous tous. Cordialement. B. THOMAS
Bonjour.
Je pratique le modélisme naval et j’utilise des LiPos depuis leur mise sur le marché grand public depuis plus de 20 ans. Il fallait se méfier des produits chinois au début, mais maintenant ils sont fiables. Les accus vendus en France proviennent à 100% de Chine ! je n’ai pas eu de probléme avec les charges, a condition d’utiliser le chargeur adéquat, avec recharge individuelle et équilibrage, pour les éléménts en série, et coupure automatique. A proscrire les chargeur sans prise d’équilibrage, qui sont valables que pour les éléments simples (1S)….et encore, pas tous.Le principal probléme rencontré dans l’utilisation de ces accus, c’est la décharge au delà de la limite admise.Sans contrôleur adapté dans les montages, c’est la mise HS de l’accu. et le danger est là. Ces accus n’aiment pas du tout les C/C. Si un accu présente un gonflement…DANGER. ne pas le percer, ne pas l’utiliser…destination centre de récupération. Pour une raison inconnue, si un accu “s’enflamme” par réaction chimique…impossible de l’éteindre. Recouvrez le d’un matériau inflammable ou si vous pouvez, plongez le dans un récipient rempli d’eau pour le refroidir….et , eloignez vous ! Pour la charge et le stockage, il est obligatoire, par sécurité, de les placer dans un sac de protection fourni par la plupart des vendeurs, et de TOUJOURS être présent lors des recharges.
Ce n’est qu’un résumé succin, issu de mon expérience. Sur le Web, il y plein de tutos concernant l’emploi de ces accus.
Bien cordialement
JG
Rebonjour jpb1,
Merci pour votre mail.
Je vois que vous connaissez bien les accus Li-ion (comme moi qui fait aussi de la radiocommande). J’avais posté ma réponse pour ceux (courants) qui assimilent les accus Ni-mH et les « nouveaux » Li-ion qui n’ont rien à voir.
Cordiales amitiés, B.THOMAS (RFL 76)
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et conseils.
En effet il y des précautions à prendre.
Exemple de batteries que je pourrais envisager.d’utiliser
https://de.aliexpress.com/item/1005008971935287.html?
Déjà un premier doute: est ce vraiment des Li-ion ou des rechargeables simples (rien n’est noté sur la batterie) ???
Ensuite quel est la tension réelle de cette batterie (7.4V ou 8.4V ou 9V)
Et autre doute: Capacité de la batterie. Les chinois donnent des valeurs 650 à16000 mAh pour ce type de batteries. Il y a de quoi rigoler !
Je pense pouvoir compter avec 300 mAh.. De toute façon cette pile servita pour des démos et pas pour fonctionner en continu.
Je pensais relier en série 8 ou 9 batteries (selon la tension quelle donne) mais avec des connecteurs pour pouvoir les enlever individuellement pour les rechanger.
Ensuite pour la sécurité, comme chaque batterie a son BMS intégré, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. (merci de me contredire si j’ai tout faux)
Pour le quatre volt, un système tout fait avec deux ou trois éléments de 3.7V en // avec son BMS pour la recharge et le contrôle.
Merci pour vos commentaires
Bonjour. je connais….mais jamais utilisé ! les chinois sorte du 9v avec des éléments de 3,7v….donc a vérifier ! la capacité réelle ne doit pas être supérieure à 500mA. Si la charge est controlée, la décharge…peut être pas ! MEFIANCE. Pour un montage en série, c’est possible. Sauf que plus il y a d’éléments en série, et plus le probléme de différence de tension par élément existe…et, sans contrôle extérieur possible.
Personnellement, je n’approuve pas.
Un bon schéma avec convertisseur transistorisé, un régulateur de tension à 4v, et une batterie plomb de 6v 4Ah, fera parfaitement l’affaire.
Cordialement
JG
Je suis un peu néophyte dans ce domaine.
Mais où est le problème de la mise en série de ces batteries. Si chacune est protégée pour la sous tension, elle va bloquer le passage du courant et tout s’arrêtera. Ou est ce différent ?
Merci pour une explication
Bonjour;
Oui, en théorie, cela doit fonctionner avec du matériel professionnel. Cependant, avec du matériel chinois, il y aura toujours un doute…. Donc , a surveiller.
Bonne bricole
JG
Bonjour jpb1 et les Amis présents,
Pour jpb1 voici ce que j’avais réalisé (et publié dans Radiofil 62) il y a 10ans.
Bien sùr, à l’époque ce n’était pas du Li-ion mais du Ni-MH mais ça fonctionne toujours.
L’avantage des LI-Ion c’est qu’il n’y a presque pas d’autodécharge.
Pour la recharge il faut tout démonter alors qu’avec les Ni-MH pas de problème!.
Voir ci-dessous pour les li-ion (soit disant 9V) que j’ai acquis pour un autre usage.
Sincères Amitiés à Tous. B.THOMAS (RFL76)
Très belle réalisation. Je vais m’en inspirer
Merci pour les photos
Autrement, plus technique, mais pas insurmontable pour un débutant. Le ronflement du convertisseur est imperceptible. Ce schéma, et la réalisation ont étaient décrit dans un radiofil, il y a au moins 10-15 ans….je ne me souvient plus du numéro.
et j’ai donné toute ma collection!!!
Une seule batterie, plomb ou NiMh suffit.
Cdt
JG
Oups. j’ai redessiné le schéma rapidement, et j’ai oublié de relier le négatif du 4v au négatif du 6v.
Milles excuses
JG
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces