Batteries et vieilles voitures

N’empêche que c’était une bonne voiture et que sa ligne s’est démodée beaucoup moins vite que celle de la plupart de ses contemporaines.
A l’époque j’avais acheté sa principale concurrente (la Simca 1307).

Les embases de chemises qui s’affaissaient ? Problème connu sur ces modèles.
J’en ai acheté une en 1981 (ma seule voiture neuve), C’était le nouveau moteur. Il n’y avait plus ce problème.

Celle qui rouillait aux entourages de fenêtres ? J’ai eu .

Toutes les voitures françaises produites dans les années 70 rouillaient de partout.
Ceci à cause d’un nouveau procédé anticorrosion dit par « cataphorèse » qui s’est avéré pire que pas d’anticorrosion du tout (à cause d’une inversion du sens de l’électrolyse d’après ce qui se disait à l’époque).
J’ai eu deux R16: une de 1965 récupérée de mon père en 1972 sans un point de rouille jusqu’à sa revente en 1975. L’autre de 1974 achetée d’occase en 1976, elle commençait déjà à montrer des points d’oxydation.
Ensuite j’ai eu une Simca 1307 achetée neuve en 1978, au bout de 3 ans j’ai passé la main à travers un bas de caisse en la lavant et les bouts d’aile au-dessus des phares se perçaient …
Ma première voiture qui ne rouillait pas du tout ensuite fut une BX de 1983, elle était très bien protégée notamment avec une injection de cire dans les corps creux.
Mais elle avait plein de défauts de finition qu’on n’accepterait plus aujourd’hui.

Une bonne voiture, sans doute. Quant à sa ligne, elle était, de mon point de vue, très quelconque, ce qui lui a valu d’être un fiasco commercial retentissant.

Comme toi, j’avais préféré acheter moi aussi une Simca 1307. Ça c’était une très belle voiture, et un vrai succès commercial.

Dommage que Peugeot, qui avait racheté Simca, l’ait torpillée trop tôt en lançant sa variante Talbot 1510. Double échec, puisque la 1510 a rendu la 1307 obsolète, ce qui ne l’a pas empêchée d’être un fiasco commercial (lancée en 79, arrêtée en 82).

Ma Dacia ( Logan) roumaine > 14 ans qui a toujours couché dehors, qui a de mousse dans les joints est nickel, de même que ma Mégane vendue à 13 ans.
C’est un progrès notable.

oui , parce que les voitures d’ antan étaient faites pour être conduites par de l’ intelligence " naturelle " , qui ne vous laissaient pas sur le bord de la route comme un " c ", et le cas échéant quand même , pannes que n’importe quel bon mécanicien savait résoudre sans être obligé sortir sa " valise " .

Salut Claude
Heu… Je ne dirais pas ça, par expérience personnelle.

Un carburateur qui te lâche sur l’autoroute, t’obligeant à te servir de la borne téléphonique pour appeler les secours, une courroie de ventilateur qui pète sur la même autoroute, t’obligeant en pleine nuit, sur la B.A.U. à la rafistoler avec des chiffons ou des bas, pour pouvoir t’en sortir, une chaîne de distrib, qui casse te laissant en rade au milieu de ta course, une batterie soudainement à plat qui refuse de faire démarrer le moteur, des freins qui lâchent et t’obligent à pomper sur la pédale comme un malade pour éviter de tamponner la voiture qui te précède.

Autant de « désagréments » que j’ai connus avec les anciennes voitures. Et qui heureusement, ne sont plus que des souvenirs anciens.

3 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Claude,
Oui, oui, c’était pour rigoler.
J’espère que l’AI dans les voitures va pouvoir empêcher la mousse de s’installer, surtout dans les feutres (?) fixes, là où glissent les fenêtres…
Ça serait bien que aussi l’AI retire la rouille.
Bon, c’est aussi pour rire !
:sunglasses:

salut Yves

ça m’est arrivé 2 fois

• une fois avec la dauphine sur le plateau du Morvan à 2 h du matin.
    J’ ai piqué la courroie de la dynamo et suis reparti sur la batterie
  • une fois de jour avec Opel Ascona essence sous la pluie en redémarrant au péage de Roissy sur l’ A1 , en sortant du péage ,direction Paris.
    depuis mon épisode " dauphine " j’ avais tjs une courroie d’avance dans le coffre ! me suis garé sur le pk sortie de péage, sorti la caisse à outils et la courroie du coffre , et 5 minutes après j’étais reparti , courroie changée . :wink:
1 « J'aime »

Les voitures ne rouillent plus depuis au moins 40 ans.

C’était l’avantage de la Dauphine, les deux courroies étaient identiques.
Il m’est aussi arrivé de rouler sans dynamo pendant quelque temps avec mon Ondine, pour une autre raison: un abruti m’était rentré dans le c*l à un feu rouge à Lyon, ce qui avait provoqué la casse de la patte de fixation (en fonte) de la dynamo sur le moteur …
Je l’avais fait ressouder (pas vraiment simple sur la fonte) mais ça s’est terminé par un échange standard du moteur car le vilebrequin avait pris aussi …

Une chaîne de distribution ne cassait généralement pas sans prévenir (bruyante longtemps avant de casser), contrairement à une courroie de distribution qui casse sans faire de bruit.

2 « J'aime »

en plus du Berché depuis l’âge de 16/17 ans , mes livres de chevet quand j’ avais 20 ans , je les ai encore ! :innocent:

On ne savait pas faire ou on ne voulait pas faire???

Je l’ai aussi le Mécanicien d’automobiles de MAURIZOT, je dois avoir les 2 ou 3 tomes. Trouvé chez l’abbé peloteur de mémoire.
La BX était une excellente voiture, un moteur increvable. Il y en a une dans mon village, première série avec les assemblages intérieurs approximatifs, entrée de gamme sans doute car pas de trace de la motorisation. Elle roule toujours et j’attends secrètement que le garagiste refuse de la réparer pour la racheter, la propriétaire refusant de s’en séparer tant qu’elle roule.

2 « J'aime »

Le moteur, sans doute, je ne contesterai pas.

Je n’en dirais pas autant du système de suspension hydraulique. C’est sympa quand c’est neuf. Mais lorsqu’il faut tout changer, bonjour le porte monnaie.
Puis sa consommation conséquente. Elle avait l’autonomie d’une voiture électrique actuelle (autour de 450 km).
J’ai eu une 1600 essence.

Bjr la bx 16 n était pas trop le bon choix… consommation +++ la 14 plus économique pour un agrément à peine inférieur.
La Bx idéale ? En TD !

Pour la réparation des tuyaux hydraulique. Simple!
De la durite type carburant. 1 scalpel .1 tube métallique à insérer dans le tuyau
10 minutes pour la reparation!
Le + enm….les tubes en Y ….la faut réparer en amont !

En ce qui me concerne je suis tombé en panne complète du système hydraulique au bout d’à peine 3 mois, et naturellement un dimanche !
Nous étions à la plage au Tréport un dimanche après-midi avec ma fille de 6 mois, ma femme me demande d’aller chercher quelque chose dans la voiture et je vois une flaque de liquide vert près de la roue arrière gauche …
Inutile de dire que la voiture était inutilisable (en démarrant c’était un vrai geyser), j’ai du trouver un véhicule de location pour rentrer à Paris et rechercher ma voiture le lendemain.
La cause de la fuite était un malheureux joint à 2 centimes …
Pas eu d’autre problème hydraulique par la suite pendant 5 ans.