Batteries et vieilles voitures

Tu as eu de la chance. (par la suite) :slightly_smiling_face:

Finalement, aujourd’hui, je pense que ce type de suspension ne se justifie plus. Trop compliqué, trop sophistiqué, trop délicat, trop onéreux… Une véritable usine à gaz.
D’autant que les amortisseurs classiques d’aujourd’hui, tout en étant de conception simple, sont très efficaces, et procurent un confort assez proche.

Après ces déboires, j’avais décidé que les suspensions hydrauliques « plus jamais ça ! » :angry:

Bonjour,

pour ma part, et a propos de Citroën, j’avais eu une ZX (moins sujette à problème qu’une BX, et dotée d’un moteur increvable )

La ZX n as pas d hydraulique.
Tu crois conduis une BX pour un peu tu te crois en DS .

J’avais acheté celui-là, juste pour ne pas être complètement nul dans ce domaine!

1 « J'aime »

C’est pour ça que personne n’en fait plus. :wink:

1 « J'aime »

J’ai eu une DS pallas , la suspension , rien a voir avec les tape cul d’aujoud’hui
mais les ferus d’automobile trouvait que cela faisait trop « bateau » sur l’eau …
sur les suspensions suivantes ils ont durci les spheres pour ressembler aux autres voitures
on ne pouvait plus se fournir en france des spheres souples
par contre en angleterre mon Beau frère m’en avais acheté un jeu
la bas il y avait 3 duretes disponibles …

1 « J'aime »

Pour avoir fait un tour en DS un jour, il me semblait bien que je ne retrouvais pas sur la BX la souplesse que j’avais constaté sur la DS. Tu m’en apportes l’explication.
:wink:

Des DS j’en ai eu 3 (une DS19, une DS21 et une Dsuper5). Un vrai bonheur et si elles ne coutaient pas aussi cher de nos jours c’est la voiture que j’achèterai encore…
Mécaniquement j’ai tout (ou presque) fait dessus moi même. Au premier abord ça parait complexe mais en réalité c’est plutôt simple.

2 « J'aime »

J’ai eu, moi aussi, plusieurs des meilleures voitures depuis le début de l’automobile : DS 19, puis 20, puis Super5 aussi ! ! !
Déroutantes à l’époqie pour les mécanos bourrus, mais tellement intelligement coçue qu’aucune, même actuelle ne lui arrive à la cheville ! ! !
M$eme en terme de consommation, le moteur tournant bien plus lentement n’est plus « à la mode » makgré sa sobriété moindre.
Quand au confort, seuls les ‹ non possédants › trouvaient sa ‹ molesse › soulante ! ! !
Mais, faire, à l’époque, sans autoroutes, Paris Marseille en 8 heures était alors possible, sans fatigue . . .

Bon, c’est dommage qu’on ai plus les automatismes hydrauliques (Direction, boîte de vitesse, correcteur d’embrayage.réembrayage et freins) sur cette base stable et simple dans le fond ! ! !
J’ai conduit aussi des ID mais ce n’est pas du tout comparable !

Bonnes fin de semaine et nuit à tous

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Le vieux Tryphon

3 « J'aime »

A la campagne, j’ai un chargeur mainteneur de charge pour conserver en bon état la batterie de ma tondeuse autoportée quand elle n’est pas utilisée pendant plusieurs mois. En région parisienne, j’ai un voisin qui utilise le même genre d’appareil pour sa Lamborghini Diablo de 1993 …

Patrick.

En tant que conducteur ou passager avant, OK, mais ce n’était pas la même chose pour les passagers arrière ! C’est eux qui étaient « soulés ». :wink:

Un autre inconvénient des DS qui n’a rien à voir avec l’hydraulique était son empattement très long avec les roues arrière tout au bout, ce qui fait que l’arrière ne passait pas du tout au même endroit que l’avant (très à l’intérieur) dans un virage serré.
De ce fait, lorsqu’on n’avait pas l’habitude il arrivait souvent d’accrocher l’arrière à la sortie d’un portail ou autre.
D’ailleurs dans les années 70 la DS était utilisée comme critère pour homologuer l’accessibilité d’un parking. A la livraison de mon immeuble (fin 1972) avec 3 niveaux de sous-sols, il était impossible de descendre aux 2ème et 3ème sous-sols avec une DS, il a fallu rogner deux murs de plus de 50 cm pour qu’elle puisse passer (avec un chauffeur entraîné) ! :wink:

bonjour

Vers 1970/71 , j’ ai eu une fois en location à Bordeaux pour aller à Biscarosse au CEL , une ID20 breack … le monstre pour garer ça ! :rofl:

image

Oui car non seulement elle avait le même empattement très long que la berline, mais en plus elle avait du porte à faux arrière, elle devait faire plus de 5 m de long …
Et vers l’avant il y avait pas mal de porte à faux aussi et le capot plongeant ne facilitait pas la visibilité …
Très bien pour faire de la route mais beaucoup moins bien en ville !

1 « J'aime »

4.84 m pour la berline , pour le breack c’est pas indiqué

Tout à fait d’accord, j’ai deux fois enfoncé la porte arrière en sortant d’un créneau ! Après on prend l’habitude de conduire comme avec une « conduite avancée » !
Par contre pour le mal des transports à l’arrière, cela se disait beaucoup mais pour ma part, gamin j’étais malade dans la frégate transfluid de mon père et le jour où il l’a changée pour une DS21 (modèle 1967 - avant les phares directionnels) je n’ai plus jamais été malade…

normal !

Au moment de la puberté on n’ était subitement plus malade en voiture
moi ça s’est passé comme ça :wink:

La concurrente Française de la DS était la Renault 16 : philosophie tout à fait différente ! Simple, fiable, la 1ère « voiture à vivre » de la Régie, et son ultime aboutissement la R16 TX…

Egalement en 1965 la 1ère voiture équipée d’un alternateur et d’un régulateur électronique à transistor, peu fiable, et remplacé les années suivantes par un classique régulateur à lames vibrantes…

Elue voiture de l’année 1966 !

Je n’ai jamais eu de DS, mais 2 R16 : une L et une TX, 2 voitures exceptionnelles…

J’ai commencé ma carrière en 1970 chez Robert Bosch France (St Ouen) dans le service « injection électronique » où nous équipions certains véhicules français, dont la DS21 qui a été le premier véhicule français équipé en injection électronique (après Mercedes et Volkswagen).
En Citroën on a ensuite équipé la DS23 puis la SM (Citroën à moteur Maserati 6 cylindres de 3 l).
Nous avions une DS d’usine (quai de Javel à l’époque) qui avait été modifiée je ne sais combien de fois, je me souviens toujours de de son immatriculation (1944 RW 75) qui datait de plusieurs années alors qu’elle semblait neuve (couleur Bordeaux toit crème).
Elle a été équipée en DS21 carbu, puis « DS21 Injection Electronique », puis en « DS23 Injection Electronique ».
Je me souviens que plusieurs d’entre nous ont accroché le portail en sortant de l’usine, elle est allée plusieurs fois en carrosserie pour ça…

Ah la R 16 ! J’en ai rêvé longtemps. Pour de vrai, je rêvais d’avoir une R 16.

Mais au début j’étais trop jeune. Par la suite, je n’en avais pas les moyens, et quand enfin j’en ai eu les moyens,… C’était trop tard, elle était en fin de vie, et j’ai pris une Simca 1307 à la place.

Mais je la regrette toujours ma R 16. Même si je n’en ai jamais eu :roll_eyes:
:laughing: :rofl:

1 « J'aime »

La R16 et la DS n’étaient pas dans la même catégorie, la R16 était considérée comme une voiture « moyenne » (7 à 8 cv) alors que la DS était considérée comme une « grosse » voiture (11 à 12 cv).
Pas dans la même catégorie de prix non plus.