Bescherelle, réveille-toi!

Pourquoi donc ceux qui font des fautes auraient des scrupules à venir s’ exprimer ? :thinking:

Le fait de n’ y rien connaitre en radio ou pas grand chose empêche t’ il ceux qui le souhaitent de venir poser leurs questions sur le forum ! pour apprendre et se perfectionner : et c’ est le but :wink: alors …

Ne rien y connaitre en pas grand-chose dénoterait un certain génie. :joy: :joy: :rofl: :joy:

2 « J'aime »

Parce ceux qui ont de petits bras hésitent à se lancer dans la lutte gréco-romaine

@radiocomm3

C’est même de notoriété depuis Audiard.

Contre nature ?
Ah bon… :face_with_hand_over_mouth:

Ah,non, ceux qui ont des petits bras, on en général (en civil aussi),une grande gueule, et, à ce titre, on les appelle :Crocodiles !!

les grandes gueules on les appelais « aigle 4 » au boulot

2 « J'aime »

Les journaleux aussi font de fautes … et pas qu’ un peu !

" L’accession du ténor du barreau Place Vendôme a pris de cours le monde de la justice et suscité l’ire des magistrats. "

Eagle four! :grinning:

1 « J'aime »

Une faute très courante dans les médias, et même ailleurs, y compris ce forum, c’est d’employer systématiquement le mot « prêt »,du verbe « être prêt » (à tout), au lieu de l’adverbe « près ».

Par exemple : on dira à tort, « cela n’est pas prêt de changer » au lieu de « cela n’est pas près de changer »
Si cela n’est pas près de changer, c’est que cela est loin de changer. C’est beaucoup plus logique que de savoir si cela s’est préparé ou non au changement.

C’est hélas une faute très courante, et toujours irritante lorsqu’on la voit dans les médias.

C’est moins courant que la faute à la mode : ne plus accorder « auquel » ou « pour lequel ».
Écoutez les journalistes et chroniqueurs, vous serez édifiés…
Mois je le relève plusieurs fois par journal télévisé.

Et toujours dans le même registre :
Par exemple la dernière lettre de Cadre Emploi

Pendant le confinement, l’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs qui a le mieux résisté à la crise.

au lieu de

Pendant le confinement, l’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs qui ont le mieux résisté à la crise.

A décliner à l’infini.
On entend que la France est l’un des pays qui a…, le ministre est l’un des hommes qui a…

Bientôt : le chat est l’un des animal qui a quatre pattes…

bonsoir

Moi j’ ai résolu ce problème !

Quand j’ allume la radio le matin entre 8 et 9 , ou entre 12h30 et 13h30 , à la première faute d’ accord ( c’ est exact que plus aucun des intervenants : commentateurs, hommes politiques , quel que soit le statut , n’ accorde auquel , à laquelle ) , à défaut de pouvoir les reprendre , j’ éteins sur le champ . et souvent j’ éteins donc rapidement !

Comme ça, on évite de s’énerver. Pas bête.

Moi je suis 90% du temps sur https://www.radioswissjazz.ch/fr
Pas de parlotte, donc pas de faute(s) !

Est-ce bien raisonnable ?
Si on éteint la radio à la première faute de français, alors à quoi vont nous servir nos radios ? :blush: Et comment serons-nous au courant de ce qui se passe en temps réel dans le monde ?
Il vaudrait peut-être mieux « prendre sur soi », et faire comme si on n’avait rien entendu. Comme souvent dans la vie. :wink:

Quant à écouter en douce des programmes musicaux étrangers sur le net, en faisant semblant d’écouter la vraie radio, c’est pas très honnête non plus vis à vis de nos vieux postes. :hushed:
Je plaisante bien sûr ! :wink:

Certaines fautes sont devenues la règle.

Vive les vacances par exemple.

Une faute qu’on peut rencontrer aussi, c’est quand certains croient que la « gent » qui désigne un peuple, un groupe d’individus ayant des caractéristiques physiques communes, prend un « e » au féminin, alors que c’est déjà un mot féminin.

Ainsi ne voit-on pas souvent écrit, ou même n’entendons nous pas dire à la radio : « la gente féminine » au lieu de la « gent féminine » ?

Sans doute l’existence de l’adjectif gent n’aide t’il pas. Gent, gente : Littéraire : joli, gentil

Sinon j’ai 2 jantes chromées sur le solex, en 16 pouces, chaussées de pneus à flancs blancs, pour le côté joli, gracieux.

Ce sont donc deux gentes petites roues.

Gentes roues sans doute (quoique à choisir, je préfère nettement les gentes dames), mais je dirais sans risquer de trop me tromper que ce Solex même équipé de jantes chromées, fait tout de même partie de la « gent » pétaradante. :laughing:

Bof, disons qu’on peut enfourcher l’une, ou l’autre.

Mais le solex, lui :

il ne fuit pas tous les mois,
il ne coûte pas grand-chose à l’entretien
il est toujours d’accord pour une balade,
il n’est pas jaloux si on en essaie un autre,
il n’a jamais mal à la tête,
ses formes ne s’affaissent jamais
il n’est pas nécessaire de supporter ceux qui l’ont conçu tous les week-end
il dispose d’un silencieux efficace
il ne se plaint jamais même devant les tâches les plus difficiles
On ne lui achète une nouvelle chaine que lorsque la précédente est vraiment trop usée
Si la selle devient molle, on peut retendre les ressorts avec un tournevis
Si on l’insulte, on n’a pas à s’excuser platement pour pouvoir remonter dessus
Il se fout que je sois en retard, et est toujours content de me voir
Il ne monopolise jamais la salle de bain

C’est un fidèle compagnon toujours prêt à rendre service. Pour ses 20 ans de loyauté il a gagné une remise à neuf complète du moteur, capotages compris Le cylindre-piston avec tous les joints et les segments ne coûte même pas 60€.
Il tracte de nouveau sa petite remorque vaillamment dans les pentes les plus raides.
Dans quelques mois, il fêtera son demi-siècle. Il vieillit beaucoup mieux que moi cet enfoiré.

2 « J'aime »

D’accord, mais quand tu mets l’un des chevaux dedans la carriole, il n’avance plus ! Alors, ton Solex, par rapport à la 2 CV à côté, y’a pas photo !! :blush: :blush: