j’ aurais dû ?
Yes ! of course ! merci ! ![]()
le test en final affiche le résultat , donc même si on a oublié … ![]()
Merci Claude !
Je n’avais pas cliqué sur « valider ». Effectivement j’ai eu ce message :
Vous avez répondu correctement à 5 questions sur 8 .
Je me demande bien par quel miracle.
Moi itou
Mon gd père maternel , né en 1893 , n’ avait pas non plus passé son CEP , mais est devenu instituteur .dans le civil .
Quand il est arrivé au service militaire , on demandait ceux qui avaient leur CEP et on classait les autres dans le peloton des " illettrés " , où s’ est donc retrouvé mon grand père . mais quelqu’un , un adjudant qui le connaissait , l’ a reconnu et lui a demandé " alors Omer , qu’ est ce que tu fiches dans le peloton des illettrés , "
" ben mon adjudant , je n’ ai pas le CEP ! "
" Ah bon Omer , tu fais le mariolle ? et bien c’ est toi qui va enseigner aux autres " !
Et volià comment mon gd père est devenu également instructeur à l’ armée 
Bravo Jean-Michel.
J’ai été un peu dérouté par les questions, il faut dire que quand je suis né Citroën ne fabriquait déjà plus sa célèbre DS, le certificat d’études n’est pas vraiment de ma génération.
J’achète une voyelle, et deux consonnes. ![]()
Ainsi qu’une majuscule, et ce qui ressemble fort à un pléonasme. ![]()
8/8 à ce test, moi qui n’ai pas le certif d’études!!!
Moi 4/8 et pourtant j’ai eu mon certif en 1965.
Pa facile de refaire du calcul après une année de 6° à faire des mathématiques pour résoudre les problèmes…
Oui mais le W est une consonne germanique transformée par les anglosaxon en une voyelle « ou » , il faut dire qu’ils ont tout chamboulé dan ce beau monde et le i est un a
Et oui … A l’ école en apprenait aussi les traités de " ouestphalie " signés le 24/10/1648 à Münster et à Osnabrück , dans le saint empire romain germanique ! 
Toute une génération, sans doute plusieurs mais au moins une, a appris par cœur 1648 et 1766 ( le traité de Munster pour la première et le rattachement de la Lorraine à la France pour la seconde) à l’école. Je ne sais pas si c’était au programme avant 1871.
Je voulais pointer que chez les chits , on disait " traités de " ouestphalie « » , et pas de " vestphalie " , bien que cette région ne fut pas sous influence anglaise ! 
Le W en allemand se prononce pourtant Vé, et le V se prononce ph ou f selon les régions, la différence entre les deux n’étant de toute manière pas très significative.
Je viens de faire le test: une seule mauvaise réponse avec le R guttural.
7 sur 8.
A +.
C’est même un « double » U. [dʌbəl.juː]
Mais on l’a vu, les chtis, comme les Wallons, contrairement aux Allemands, prononcent tous les W en double-U.
En même temps ils sont relativement plus proches des « deub-beul-iou » que des « fa-o » ; géographiquement, dans ch’nord.
6/8 !
Repondu au hasard pour la question d’arithmétique (Je suis nul) et planté dans la soupe (Je n’aime pas la soupe)
Jean-Luc, ce n’était pas de la soupe mais du potage. Le potage, c’est meilleur.
Ce qui est trompeur c’est l’histoire de la louche pleine ou à moitié, ce qui donne la réponse, c’est qu’on ne sert pas les plats tièdes, sauf peut-être la cervoise dans Astérix au service de Catherine Deneuve.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces