Bescherelle, réveille-toi!

Evidemment ! L’incongruité de cette question m’a déstabilisé … !

J’en suis persuadé. :grimacing:

Voila qui est indispensable aux soudeurs que les Chantiers de l’Atlantique recherchent pour honorer d’importantes commandes, et qu’ils ne trouvent pas de personnel.

bonjour,
6/8
à ce propos, j’ai eu bon à « oeil de boeuf »
et je me demandais si j’avais juste en écrivant , sur une boite qui en contient, oeils magiques?
@+

1 « J'aime »

Je me suis longtemps demandé aussi.
Et j’ai trouvé ceci :

Œil : fait aux pluriel yeux (des yeux bleus, les yeux d’une pomme de terre, d’une plante)

Il fait œils dans les noms composés : (des œils-de-bœuf, œils-de-chat, œils-de-perdrix, œils-de-pie, d’une voile)

Voir aussi : « En son for intérieur » ou « en son fort intérieur » ? - orthographe
« À tout à l'heure » ou « à toute à l'heure » ? - Orthographe
« Un bon après-midi » ou « une bonne après-midi » ?

Et pour les amateurs de dictées : https://madictee.com/delphine-de-girardin-lettres-parisiennes-1/299
Une seule phrase, mais pas évidente…

1 « J'aime »

salut

Oui , mais s’ il fallait décompter ce qui sert dans la vie en général et la vie professionnelle en particulier de ce que l’ on a appris à l’ école … :thinking:

Quand je fais le bilan de ce que j’ ai du apprendre pendant mes 5 années d’ études après le bac pour obtenir mon diplôme , et de la proportion de choses apprises qui m’ ont servi dans ma vie professionnelle , il n’ y a pas réellement grand chose !
Mais sans doute que ces années et les choses très diverses apprises m’ ont donné une culture générale dans un certain domaine , me permettant d’ appréhender et de traiter avec efficacité nombre de situations et problèmes dans ma vie active .

1 « J'aime »

Bonjour
Et pour écrire le e dans l’o avec son ordi, on tape Alt + 0156 ► œ :wink:
Cordialement, c’est cadeau, enfin, c’est à l’œil :smile:

A la condition d’avoir un clavier incluant le pavé numérique.

— Ou, sur les portables, faire “Alt + Fn + 0156” sur les touches avec les chiffres bleus !
— Sinon, nettement plus simple : télécharger et installer ce clavier fr-oss ou fr-ossc, afin de taper avec une simple combinaison de touches le caractère voulu sans se “faire des nœuds au cerveau” avec les “Alt+xxx” !
— Voici d’ailleurs la disposition de ce clavier :

— Le fichier contient les maps de clavier pour clavier avec et sans pavé numérique ! Et avec ça, aucune excuse pour encore trouver des “Ca” sur ce forum !
— Cordialement !

Sur un clavier de Mac (sans pavé numérique) il suffit de faire un appui long sur le O et de sélectionner le œ dans la liste des variations sur la lettre o qui s’affiche !
Sympa, la Pomme …

Œ Œ œ œ :wink:

Monsieur l’ inspecteur , je sais tout ça par cœur ! … et je fais régulièrement aussi le É et le Ç :wink:

on n’ est pas des imbéciles , on a même de l’ instruction, au lycée papa , au lycée papa , au lycée papillon :grinning:

T’aurais pu mettre le lien ! :wink:

1 « J'aime »

Sur CERTAINS portables, sur le mien c’est sans effet. Hélas c’est là qu’est l’os.

Et j’aime bien le dernier couplet, toujours d’actualité :joy:
« Et puis comm’ plus tard j’veux dev’nir ministre
Moins je s’rai calé, plus j’aurai d’valeur. »
(sans faire de politique d’aucune sorte, bien sur)

— Si tu sais, tant mieux :wink: ! C’est “au cas où” pour ceux qui n’auraient pas encore téléchargé ce clavier et qui se “battent” encore avec des “Alt+ xxx” !

— C’est pour ça qu’il te faut cette extension de clavier ! Installe-la et elle te facilitera grandement la vie ! Perso, je l’ai installée sur Win 7, Win 8.1 et Win 10 et ça fonctionne “au millipoil” !
— Pour Linux, si on veut le même clavier, il suffit de sélectionner la map ”french alternative” ou “français variante” !
— Cordialement !

il faudrait rechercher , il y a eu plusieurs fils dans le passé sur ce sujet mais un petit rappel n’ est effectivement pas inutile ! :wink:

mais aussi quand on confond é et er , le futur avec le conditionnel , etc , etc , écrire oe au lieu de œ, ce n’ est vraiment pas bien grave et pas bien important ! :wink:

— Moôôôooosssssieur l’“inspecteur des travaux finis”, 'faudrait plutôt écrire “ce N’est pas bien grave” !

C’ est corrigé , merci ! :wink:

Mettre une cédille ou un accent sur une majuscule, ça me semble une déformation de plus en plus courante ! :thinking::wink:
DG

Pourquoi " déformation" ? ça existe bien pourtant ? alors pourquoi ne pas s’ en servir ?

1 « J'aime »