Bescherelle, réveille-toi!

Je n’ai pas appris ça en cours d’orthographe !
DG

Pourquoi on hésite à accentuer les majuscules lettres majuscules À È

Quand on aborde le sujet, les réactions ne se font pas attendre. Nombreuses sont les personnes affirmant qu’à l’école, elles ont appris qu’on ne devait pas accentuer les majuscules. Sans doute ces recommandations étaient-elles en vigueur avant que l’écriture informatique ou numérique ne se généralise. En effet, quand on tapait à la machine, mettre un accent sur une majuscule était une véritable prouesse pour les non-initiés ! De même, l’écriture manuelle se passait volontiers de cette convention, sans doute dans un souci de rapidité. Mais ça… c’était avant !

Capitale ou majuscule ?

La règle d’accentuation concerne les capitales ET les majuscules, mais quelle est la différence entre les deux ? Une capitale est une « lettre bâton », comme disent les enfants. On peut écrire des mots, des phrases, des textes, uniquement en capitales. Une majuscule est une capitale placée en début de mot. Voilà pour la théorie ! En pratique, on parle de majuscules dans les deux cas…

Pourquoi il faut accentuer les majuscules

Depuis lors, le vent a tourné ! Il est désormais recommandé d’accentuer les majuscules. L’Académie française elle-même est formelle : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !
Un exemple (classique) pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !

Mais alors, comment justifier l’oubli des accents sur les majuscules, notamment dans les textes promotionnels ? « Sous prétexte de modernisme, il s’agirait en fait de réduire les frais de composition » , ironise l’Académie française. Imaginez le slogan de Valéry Giscard d’Estaing lors de la campagne présidentielle de 1974 : « GISCARD À LA BARRE ». Supprimer l’accent sur le « A » et la phrase prend une tournure plus qu’équivoque ! C’est exagéré, pensez-vous ? Point du tout ! C’est ce qui est arrivé récemment à l’avocat people Éric Dupond-Moretti. Sur les affiches de promotion de son spectacle, on pouvait lire « DUPONT-MORETTI A LA BARRE » ! L’affiche a depuis été corrigée…

1 « J'aime »

Assis sur un banc du jardin, je viens de consulter plusieurs sites qui me donnent tort ! Mea culpa, … !
Je culpabilise donc et vais, de ce pas, me jetter dans le bassin des poissons ! Heureusement, mon IPhone étanche me permettra d’appeler les secours ! :wink:
Ce soir, je me coucherai un peu moins ignare !
DG

1 « J'aime »

Si l’article est titré « Pourquoi on hésite à accentuer les majuscules », c’est que l’affaire n’est pas si évidente. Donc pas la peine de te noyer ni de te flageller…
:slightly_smiling_face:

J’ ai le souvenir de l’ école primaire où effectivement, les maîtres d’ école comme on les appelaient à l’ époque des années 60 nous disaient de ne pas mettre d’ accents sur des majuscules.
C’ est resté avec mon « A +. » de fin de fil :wink:

A +.

Trop tard ! Heureusement, les poissons avaient bu toute l’eau ! :wink:
Néanmoins, grâce à ces échanges, j’ai actualisé mes modestes connaissances orthographiques et orthotypographiques (excellent mot pour le Scrabble !).
DG

Souffres-tu de dysorthotypographie ?

Windows XP sur un minuscule processeur N280, un duo de choc ne faisant pas (plus) toujours bon ménage avec ce qui n’est pas d’origine dans la machine.
Il y a des risques non négligeables que le surcroit de travail demandé excède les capacités d’un processeur nettement moins performant que le moins performant des processeurs qui équipent les smartphones actuellement.
Pour des caractères spéciaux dont on peut se passer, le jeu n’en vaut pas la chandelle d’autant que le correcteur orthographique intégré rectifie dans 99% des cas, seul le ç majuscule lui étant inconnu.
Mais merci tout de même. La démarche est appréciée.

Facile à contourner comme problème si on ne peut accentuer les majuscules : UN INTERNE DECEDE si il a été tué, UN INTERNE TUE si c’est lui l’auteur du meurtre, éventuellement TUEUR si on n’est pas « bloqué » sur l’utilisation obligatoire d’un verbe au participe.
C’est une des raisons des exercices au primaire et peut-être au collège, exercices consistant à remplacer un ou des mots par son ou un de ses synonyme dans une phrase sans en altérer le sens.

Il reste un peu de chemin à faire :wink:

Et comme le tort tue ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

— Ah !?… Ces sites te donnent à torDRE ?!??… Méfie-toi : le “tort tue” !

— Je crois que Linux peut te servir sur ce “minuscule” ordinateur : certaines distributions ne pèsent pas lourd et peuvent sans problème se lancer sur ce genre de machine, si je ne m’abuse, Docteur Mabuse… Et si tu ne te sens pas à l’aise avec le “dual boot”, remplace donc ton disque dur, à moins que tu n’installes Linux sur un DD externe ou une clé USB, si ton notebook démarre dessus !
*** Va voir ici, par curiosité ! ***
— Je viens de faire l’expérience : sur une machine virtuelle Windows XP, j’ai installé ce clavier fr-oss avec le fichier dont j’ai cité l’adresse : tout s’est déroulé correctement ! Une fois installé, le mettre par défaut et supprimer le clavier d’origine (dans Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques/Langues/Détails) :

— Cordialement !

Encore un mea culpa !
Je haïs le correcteur orthographique qui fait ce qu’il a appris du programmeur et qui ne suit donc pas ma pensée ! :triumph:
DG

— DÉSACTIVE-LE !!! Perso, je ne me sers JAMAIS d’un correcteur orthographique : je suis bon en orthographe, sauf quand j’ai “les foigts qui dourchent” heu… les doigts qui fourchent !

1 « J'aime »

Je fais avec, malgré tout, en essayant de prendre le temps de relire ! :wink:
DG

Ce n’est pas tellement pire que ta « phrase » de l’autre jour à propos du grand-père reconnu par quelqu’un qui le connaissait, Claude.

Sauf peut-être dans un monde parallèle, je saisis assez mal comment on pourrait reconnaitre quelqu’un qu’on ne connait pas.

Je suis entièrement d’accord pour les accents sur les majuscules, malheureusement j’habite un village dont le nom se termine par un É et lorsque je remplis certains formulaires sur internet avec le nom de mon village en majuscules, je reçois en retour un message d’erreur :slightly_frowning_face:.
Certains logiciels seraient à revoir !

Tout à fait, et j’y songe afin d’avoir une solution de rechange dans la perspective où fatalement tôt ou tard l’obsolescence logicielle ne sera plus compensable par le travail du processeur.

Pour l’instant, bien que gardant l’option linux en tête, le windows s’en sort suffisamment bien pour continuer de travailler conformément à mes habitudes.
Mais surtout cette configuration « faible » me permet d’apprécier à sa juste valeur le syndrome de Cusset, un petit plaisir innocent dont je n’ai pas envie d’être privé prématurément. :joy:

La perfection n’est pas de ce monde et que celui qui n’a jamais fauté, me jette le premier Larousse ! :wink:
DG

Puisqu’on en est aux devinettes…Qui veut s’atteler à celle-ci:

L’affaire se passe dans la benne du téléphérique de l’aiguille du Midi, à Chamonix, quelques minutes avant le départ qui mènera la cabine à 3842 m d’altitude.Nous sommes le 4 mai 1974, et il est prés de 9h du matin.Le temps est au beau fixe. Lorsqu’un des passagers embarque, il serre la main d’un autre passager,déja présent, ils s’appellent par leurs noms, en devisant gaiement, prêts pour la montée.
Mais il y a un probléme : ces deux personnes ne se sont jamais rencontrées.Mieux : quelques secondes avant, aucun des deux ne pensait même que l’autre puisse exister !
Comment expliquer ce mystère ?

1 « J'aime »

Ce sont les employés du bidule et chacun a un badge avec son nom ? Le nouveau arrivant faire sa première journée est normalement en double avec un ancien…