Bescherelle, réveille-toi!

Bé oui, les pléonasmes sont légion et on en fait tous parfois sans le savoir.
Comme par exemple:« descendre en bas ou à la cave ».
Encore plus vicieux: aujourd’ hui est un pléonasme qui est entré dans le langage courant, alors ceux qui disent « au jour d’ aujourd’ hui » (je ne supporte pas cette expression si on peut appeler ça comme cela) un double pléonasme.

A +.

2 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’on entends beaucoup ce pléonasme également. La langue française est tout de même compliquée et piégeuse.

Oui, mais nous autres les vieux, nous avons nos habitudes et nos principes. :roll_eyes:

Pas mieux!!!

1 « J'aime »

Ce qui me dérange, c’est « j’allais dire ». Si on allait le dire, c’est qu’on ne le dit pas, mais on le dit quand même. Et souvent, ce qu’on dit à cette occasion, n’est pas très pertinent, c’est souvent pour faire passer une idée mal adaptée.

J’ai eu la chance d’avoir appris dans une vieille école avec des maitres et maitresses qui étaient presque en retraire. (Ils avaient commencés leurs carrières dans les années 50)

J’ai toujours à la maison le BLED, le Bescherelle (orthographe, grammaire, et conjugaison)

Nous avions les premiers ordinateurs (des Thomson MO5)
image

image

image

Le chargement se faisait à partir d’une K7
C’était une belle époque :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

C’ est comme « je dis ça, je dis rien »:, alors dans ce cas: on la ferme !

A +.

2 « J'aime »

C’est la mode des grandes phrases avec aucun contenu ou presque.
Ou plus récent lors des prévisions météo :
"10 cm de neige au sol "

1 « J'aime »

Celle là est terrible, bien vu Ben :laughing:

Pas que au sol ! :sweat_smile:

C’(est ce que disait Jules César ! :smiley:

Avé Joël :smiley:

A +.

1 « J'aime »

Ave, Gilles, dormiturus, te salutat!!!

1 « J'aime »

Avé l’ assent ! :smiley:

A +.

Certains pléonasmes peuvent être utiles. Et certains n’en sont pas vraiment.

Prenons « au jour d’aujourd’hui ».

Si on dit « aujourdhui », on parle d’une date précise, c’est aujourd’hui, c’est pas hier, ni demain.

En revanche, quand on dit « au jour d’aujourd’hui », ça veut dire : « à notre époque », ou encore « de nos jours ».

Le sens est complètement différent.

Donc ce pléonasme, si c’en est vraiment un, est bien utile.

Il y a aussi " un espèce "
Espèce , c’est féminin

S.

C’est vrai que « espèce » est féminin, mais …

Quand on insulte quelqu’un, « espèce de taré » par exemple, est-ce toujours féminin ?

:laughing:

Alors il faut dire « de nos jours » et « à notre époque » :frog:
Mais même les institutions font des pléonasmes avec le « tri sélectif » le tri est forcément sélectif. Le danger potentiel…un danger est un péril susceptible d’arriver. Une dune de sable…vous avez déjà vu une dune qui n’est pas de sable ?
Même la maréchaussée fait de l’humour, avec le taux d’alcoolémie. L’alcoolémie était un taux. Importer de l’étranger…Démissionner de ses fonctions, le principal protagoniste, un faux prétexte…Autant de pléonasmes relevés dans les articles de presse

1 « J'aime »

Bjr je vous invite à écouter le dernier reportage sur la chaîne youtube : storiavoce intitulé mort a crédit.pour notre ami @EverOndia .a+

Il me semble qu’un chinois avait fait une copie moderne non ? Je n’arrive plus à remettre la main dessus …