Bescherelle, réveille-toi!

Pas sûr, un doit être + aigu que l’ autre :smiley:

A +.

C’est dommage de rater une bonne affaire pour une bête histoire de liaison.
:roll_eyes:

En parlant de liaison, c’est une belle aventure qui dure…
:je_sors:

Et ceux qui disent la « gente féminine » en parlant de la moitié de la population. Ils croient qu’ils ont bon ?
:upside_down_face:

C’ est toute une histoire !

3 « J'aime »

Intéressant cet historique de « gent » et « gente ».

Deux mots différents avec des étymologies différentes.

Mais la conclusion est sans équivoque : employer l’un pour l’autre (gente féminine) reste une faute.

Merci Claude pour ce topo.
:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour Claude ,

D'accord avec tes remarques mais je pense qu 'on peut dire "politiciens" .Politique est un adjectif , mais cette  faute est  très courante aujourd'hui.

Quoi qu 'il en soit ,le réseau des eaux pluviales de ma commune a du être injustement condamné par le passé car j 'apprends avec joie ,ce matin, qu 'il va être « réhabilité ».

Et que dire de tous ces trucs en « bonne état » de ces débiles qui doivent « candidater » et ,le summum ,« démultiplier » utilisé pour dire exactement son contraire :joy::joy:

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont des problèmes avec é ou er :
Remplacer le verbe par « prendre », verbe du 3eme groupe. Exemple:
J’irai « prendre » sur vos tombes.
Si on peut le remplacer par prendRe, c’est un « R »
Si on peut le remplacer par Pris, c’est un accent (é)
Donc :

• J’irai cracher sur vos tombes
  • J’ai craché sur vos tombes
    Je m’en suis toujours sorti avec ce réflexe.

Que dire des fautes énormes de nos jours dans les articles de journaux (papier ou TV)

4 « J'aime »

ça commence à me courir sur le haricot :crazy_face:

On pourrait ouvrir un sujet : qui supporte encore les "en fait " et « j’veux dire » ?

Parcours sup :5% des français de 16 ans sont illettrés.
Avec un public aussi nombreux ,on n’a pas fini de voir la gueule d’Hanouna à la télé ! .

1 « J'aime »

Mon meilleur souvenir de cuistrerie langagière , c’est quand ma chef(taine ?) de service a déclaré qu 'on pouvait flaguer le process . J 'en ris encore .

C’est à peu de choses près le pourcentage que l’on trouvait lorsque j’ai fait mon service militaire

Y compris les instructeurs du caporal chef de carrière à maréchal des logis, année 1952

Cheffe…

« M. propre » qui donne la météo sur TF1,emploie souvent la formule : de part et d’autre, mais prononce : deparédautre, au lieu de de partédautre .Pas étonnant qu’il pleuve !!

à propos de météo, je me souviens d’un présentateur (je crois que c’était Laurent Romejko :thinking: ) qui s’était fait "taper sur les doigts " après avoir parlé des Massifs Centraux au lieu du Massif central :scream:

Ce qui peut se discuter !! Que je sache, un massif est un ensemble de montagnes.Et il peut très bien y avoir, à mon sens, des " massifs centraux ", ne faisant pas forcément partie du Massif Central. Massif qui, d’ailleurs n’est pas vraiment central, le centre de la France étant, géographiquement, plus au nord de Clermont-Ferrand.
Romejko était loin d’être un imbécile.
Il fut élève et diplomé de l’Ecole supérieure de journalisme, et sa carrière en ferait pâlir plus d’un !

Oui, mais là en l’occurence il s’agissait d’un lieux précis : LE Massif Central :wink:

Je n’ai jamais dis ni même pensé ça ! Loin de moi cette idée !
Il a d’ailleurs son programme spécifique météo sur France 3 :wink:

Un massif de plus de 182.000 km2 est effectivement un " lieu précis " :smiley:

Et je n’ai jamais dit que tu l’avais dit, ni même pensé ! J’ai juste indiqué qu’en matière de géographie, le dénommé Lolo n’était pas le premier venu, et que, il pouvait très bien parler des massifs centraux, des massifs meridionaux ou encore des massifs orientaux, qui, tous, font partie du Massif central. Et les monts d’Aubrac, de la Margeride et aussi de Chataigneraie sont toutes des montagnes faisant partie des massifs centraux, situées bien évidemment au sein du Massif Central
Je me souviens avoir appris ça à l’école primaire !! :smiley:

1 « J'aime »