Bescherelle, réveille-toi!

J’ avais appris à l’ école primaire en géo que la Massif Central s’ étend sur 1/3 du pays et qui englobe pas mal de régions: l’ Auvergne évidemment mais aussi le Limousin à l’ ouest et au centre, une partie de la Bourgogne (Morvan, monts du Mâconnais), le Beaujolais, le Forez et la Margeride à l’ est et les Causses, l’ Aubrac, les Cévennes, la Montagne Noire au sud.

A +.

1 « J'aime »

Essayez donc de me trouver une définition ou une info qui parle de « Massifs centraux » !

Il est grand ton massif central !

Le Massif central est un massif montagneux essentiellement hercynien qui occupe le centre de la moitié sud de la France métropolitaine. D’une surface de 85 000 km², soit 15 % environ du territoire métropolitain, c’est le massif le plus vaste du pays. Wikipédia

Altitude : 1 886 m

Superficie : 182 040 km²

Point culminant : Puy de Sancy

Régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie

Pays : France

Cols : Col de la Croix-Morand

La, tu as les deux, tu choisis celui que tu veux !! :smile:

ça, par exemple !! * Massifs : Volcans d’Auvergne : Monts DoreMonts DômeChaîne des PuysCézallierArtenseMonts du Cantal ; Massifs orientaux : Monts du LivradoisMonts du ForezMonts de la MadeleineMonts du CharolaisMonts du LyonnaisBeaujolaisPilatMonts du VelayMonts du Vivarais (Massif du MézencHaut-Vivaraismassif des Boutièresplateau du Coiron) • ; Massifs centraux : AubracMonts de la MargerideChâtaigneraie ; Monts du Limousin : Plateau de MillevachesMonts de ChâlusMassif des MonédièresXaintrieMonts de la Marche :CombraillesMonts d’AmbazacMonts de Blond ; Cévennes : TanargueMont LozèreBougèsMont Aigoual ; Massifs méridionaux : Montagne NoireMonts de LacauneSidobreSégalaMonts de l’EspinouseLévézou

Oui c’est vrai, mais en ce moment, il y a un autre tic verbal qui est très utilisé c’est : « si tu veux ». On met des « si tu veux », ou des « si vous voulez » de partout, à chaque coin de phrase… J’ai remarqué ça, c’est très tendance.

1 « J'aime »

le débat est ouvert, mais faudrait peut-être qu’ils se mettent d’accord !!!

Massifs, oui, mais

« massifs centraux », terme trouvé nulle part :frowning:

J’ajouterais le fameux " du coup " qui monte en flèche !! :smile:

Eh Kiki ! tu connais " Optic 2.000 " ?? :grinning: je vais te mettre que ça alors !!

C’est comme la superficie du pays! On trouve, respectivement : 543.940 km2, puis : 638.000 puis aussi 551895…C’est au choix du client ! ça fait quand même 94.000 km2 d’écart, c’est quand même pas rien ! Bon, allez, ces chiffres, ça me fatigue la tête, je passe en polar horizontale. Et puis demain, c’est pas toi qui va me changer cette p…de ficelle sur mon poste !! :laughing:

C’est normal ! Il ne faut pas chercher dans ce terme un nom propre, comme « Massif Central » par exemple, qui est un nom propre, mais il faut je pense y chercher un simple nom commun au pluriel (massifs), suivi d’un adjectif (centraux, parce que situés au centre). Ces massifs pourraient être tout aussi bien périphériques.

1 « J'aime »

J’ai cliqué sur chaque lien, j’ai trouvé la mention « Massif Central » mais pas « Massifs Centraux » :frowning:
Bon j’ai lu un peu vite aussi…alors fais un copier/coller de la phrase…

Ah non, faut pas y compter: les entrainements j’ai toujours détesté ça et je refilais (lâchement) le boulot à mes apprentis (dont un qui - lui - en était passionné !!!) :wink:

C’ est cette superficie (géodésique) de la France métropolitaine + Corse que j’ ai apprise à l’ école :wink:

Superficie de la France métropolitaine + Corse prise « à plat » (cadastrale).

Ce n’ est pas bon car si on ajoute les DOM-TOM, rien que la Guyane qui a une superficie de 90000 km2, on dépasse ce nombre !
672051 km2 est le bon nombre.
1104051 km2 si on ajoute la Terre Adélie.

A +.

Ah , " du coup" , je l’aime bien , c’est un vieux truc populaire de chez nous …

Bonjour,
L’abréviation de Monsieur, c’est: M.
Pourquoi sur ma facture EDF il y a écrit Mr. ? Je ne suis pas anglais.
Encore une bonne raison d’allumer le feu avec.
Hop.

Bonjour,

et ce glandu de Hanouna qui met des « voilà » au moins trois fois par phrase quand il pense expliquer quelque chose

Michel…

l’on commence souvent avec ce que l’on a sous la main
« On » suffit, le « l’ » est en trop !

ça me rappelle ma belle-mère qui disait pour (sans doute la même raison)

« Une salade de cocombres » ! ! !

Il n’y a pourtant pas "co"nfusion ! ! !
(tiré par les cheveux ! ! !)

Heho . . . les copagnons ! ! ! :joy:

l’on a une explication :wink:

1 « J'aime »

On peut aussi dire:

On commence souvent avec ce qu’on a sous la main.

Non?

1 « J'aime »

Oui, mais tryphon faisait ce commentaire suite à ce post :wink:

1 « J'aime »