Pas faux.
A +.
Pas faux.
A +.
Et celui des connaissances techniques aussi ! ![]()
16 fautes (à vue de nez car je n’ai pas tout compris) dans une phrase de 40 mots, qu’a foutu ce gars à l’école ?
Question orthographe, les annonces de LBC sont parfois amusantes aussi.
j’en compte 19 … ![]()
y est-il seulement allé ? ![]()

L’école est obligatoire, il a dû y aller, mais sûrement pas pour apprendre.
19 fautes, ça fait presque une faute tous les deux mots. Incroyable !
A l’époque des 5 fautes = zéro (que beaucoup d’entre nous ont connue), au dixième mot, il était déjà éliminé.
Je n’ose imaginer la note qu’il aurait pu avoir sur une dictée d’une page, si on mettait des notes négatives… (5 fautes = 0 ; 6 fautes = - 4 ; 7 fautes = - 8 etc…)
![]()
Peut-être un « réfugié » ou un étranger essayant de s’exprimer dans notre langue…phonétiquement ?
Le reste des commentaires était à peine mieux…(pas tous quand même)
faites le test
aucun piège dans cette courte dictée : 0 faute !
dans les années 50 , mon père en avait environ 40 ! et ils savaient lire , écrire et compter ( sans calculette qui n’ existait pas ! ) en arrivant en 6ème ! ![]()
Moi j’aimais bien à la télé la dictée de Pivot .
Disparue ![]()
Donc vous pouvez continuer de faire des fautes , on comprendra quand même ! ![]()
mais faites quand même attention : la première et la dernière lettre ! ![]()
C’est bien la preuve que les ayatollahs de l’orthographe sont contredit par la science !
Daniel (qui avait toujours zéro en dicté à l’école)
Pas de progrès, alors ??
![]()
L’important c’est que cela reste compréhensible. ![]()
et qui aurait encore sans doute zéro de nos jours !
![]()
… peut être pas ! Tout dépend si c’est avec un stylo et un papier ou un ordinateur et un écran… et avec un correcteur orthographique… ![]()
Et l’anglais dans tout l’audiovisuel nous inonde et est inutile pour la majorité des expressions , nos savants journalistes incapables de trouver les mots en français …?
C’est en relativisant comme ça, que les règles d’une langue se perdent dans l’usage, ce qui peut, aboutir un jour à ce qu’on voit aujourd’hui : le langage SMS, qui, lui aussi reste compréhensible.
Est-ce pour autant un modèle ?
Moi j’y vois plutôt un délitement, une baisse de niveau. Ma mère n’avait que le certificat d’études, et mon père seulement le brevet, mais pourtant, ils rédigeaient des lettres sans faute.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Et est ce que vraiment, ça n’a aucune importance, du moment qu’on comprend ?
Je retombe là-dessus et je pense que
« si on » (c’est souvent allo guy)
ou
« si l’on » en remplacement va tout changer ! ! !
La première fille « que l’on »… à la place de « qu’on »
(parce que certains à l’oreille sensible et entendant le mot de trois lettres)
s’évertuent à ce remplacemet
c’est « qu’on » : qui a (avoir) pris ? …
de toutes façons, pas d’accord après avoir
puisqu’il l’a pris ! ! ! . . .
C’est un peu c.n, tout ça pour entendre et lire des âneries de SMS ou « réseaux » considérés « sociaux » et des mots tordus soit politiques soit franglais de basse-cour ! ! !
Pour moi, c’est clair, c’est la première prise qui compte ! ! !
Quel que soit le sport
![]()
Moi aussi, j’ai eu les épreuves de mon père pour son cerfif (1928) …
Le niveau était très supérieur (par ses couverture et spectre) à un bac général actuel ! ! !