Bescherelle, réveille-toi!

Moi, j’ai la flegme de brancher ! :face_with_monocle:

Le terme franglais pour dire « branché », c’est « in ».

Je suis branché devient : je suis « in ». On voit cette définition surtout dans les mots fléchés.

Et d’ailleurs, en parlant de flegme, le flegme, ce sont surtout les Britanniques qui sont réputés l’avoir.
Ne dit-on pas le « flegme » britannique ?

Le flegme britannique? Une légende… (20minutes.fr)

L’origine des deux mots est commune (du grec phlegma), mais je serais curieux de connaitre les dictionnaires qui admettent le même sens pour les deux orthographes.

1 « J'aime »

Dans le Petit Larousse 2001 :


seule l’origine grecque est commune… :thinking:


Ou « dans le vent » comme on disait au temps des « Quatre garçons »!

Cette appellation est apparue après la sortie du film « A hard day’s night » que les producteurs avaient traduit pour la version française par : « 4 garçons dans le vent ».
Titre français qui n’avait rien à voir avec le titre original.
:wink:
4 g

Bonjour
Actuellement nous nous servons de mots anglais qui à mon avis n’ont aucune utilité , en exemple ce fameux mot « vintage » ???

Larousse en ligne :
image
Un équivalent en français, @Sicoire ? :thinking:

image

Ben oui Jackoe , « vintage day » , ça fait plus " class " que " jour des antiquités " ou " jour de brocante " ! :rofl: :rofl: :rofl:

Pour voir annoncé et affiché " jour des antiquités " il faut aller à Douvres ou à Brighton :wink:

C’est comme ça ! il faut s’ y faire

Tiens donc un nouveau mot de la nouvelle langue franglaise en prolifération, je suis largué et j’en rigole

1 « J'aime »

Rassure-toi @Sicoire, les Anglo-Saxons utilisent des mots d’origines françaises ! C’est ce qu’on appelle des échanges culturels. :cowboy_hat_face:
Mais, c’est comme plein d’autres choses : il ne faut pas en abuser…

les publicités pour aliexpress , elles ,savent parle français ! un bon point !

Nouveau modèle de Radio en résine européenne, bijoux nostalgiques, ancienne Radio artisanale, Bar, accessoires de décoration pour la maison, cadeau d’imitation Antique

pas de " vintage " chez Ali express ! :heart_eyes:

Pour ceux qui n’ont rien connu de nos vieilles radios , une fausse copie de plus sans valeur

1 « J'aime »

Consommer local, c’est essentiel pour sauver la planète

:rofl:

2 « J'aime »

Occasion: décoration de la maison/cadeau/accessoires de mariage
Avantage: fabrication/conception exquise/matériau écologique


Est-ce que des gens achètent cette daube ? :thinking:
A offrir si on veut se fâcher avec les mariés et leurs familles ! :upside_down_face:

Et le meilleur : l’origine du mot vintage

image

2 « J'aime »