Bescherelle, réveille-toi!

Salut Sloup,
Pourrais-tu faire l’effort de mettre un « t » à la troisième personne (il, elle, on) des verbes à l’imparfait et au conditionnel au lieu de mettre systématiquement un « s » ? On dirait que tu le fais exprès !
Le « s » ne se met qu’à la première (je) et la deuxième (tu) personne du singulier. :wink:
Ce n’est tout de même pas trop dur …

4 « J'aime »

Il n’ y a pas que lui qui mette des t au lieu des s et vice versa !

qui confondent le futur ( ai sans s ) et le conditionnel ( ais avec un s ) , et le participe passé du 1er groupe en é , et l’ infinitif en er !

et ceux qui confondent se et ce, ou ça et sa , or et hors , etc , etc , on n’ en finit pas … ! … :thinking:

Il suffirait de créer une taxe sur les fautes d’orthographe sur Internet, et en 3 mois la dette de la France est réglée.
Et en un an on rachète la Chine. :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

C’est vrai mais Sloup le fait systématiquement, et toujours un s à la place d’un t, jamais l’inverse. :wink:

Sur le forum beaucoup écrivent « shema » moi jai toujours ecrit « schéma »…
Est ce que les deux orthographes sont valables?

A ma connaissance non. Même en Anglais « scheme » a un c entre le s et le h.

C’est un peu la pitié car nous avons tous eu le même parcours du CP jusqu’en 3ème…Certains ont été plus attentifs que d’autres. Mais il n’empêche que signaler une erreur ou un problème orthographique devient un drame car il ne faut plus rien dire et tout accepter puisqu’il ne faut plus froisser…Tout le monde il est beau, tout le monde il est parfait, même ceux qui écrivent en phonétique!

7 « J'aime »

Peut-être, mais pour moi, c’est « schéma » et pas autre chose, sinon c’est « Sheila », même si on reste dans le domaine du son ! :smiley:

A +.

3 « J'aime »

Moi j’ai un truc qui me chiffonne depuis un an ou deux: c’est fou le nombre de personnes, qui écrivent pourtant relativement bien, mais qui, systématiquement, inverse les : ça-sa, et autres mots du même genre.
Il me semble qu’avant, on ne voyait jamais ce genre d’inversion, ou très rarement. Il parait que ce sont des homophones.

1 « J'aime »

@radiocomm3 Ben voui, ils ont les mêmes sont : du grec, Omos =égal, et phone, le son.
D’un autre côté cela me plairait bien, qu’on foute la paix, aux ceusses qui font des fautes d’orthographe, ce ne sont pas des jeunots, et ils ne le font pas exprès.
Tant qu’on se comprend ? C’est l’essentiel non?

salut Rémy

oui , mais après la 3ème , la méthode a du changer ! :thinking:

" 18/20 ! Les rézultas de français son tombais, j’ai eu mon bac au lamin

1 « J'aime »

C’ est là le problème ! :rofl:

ben oui , tant qu’ à faire … c’est ce que me disait mon fils cadet quand il avait 15 ans !

et maintenant à 35 ans , il enseigne le français dans une université chinoise ! Je suppose qu’ il a changé d’ avis :rofl:

@claude_du_27
Claude tu es le Chevalier blanc, le Pourfendeur de la faute d’orthographe, le Roi Arthur de l’orthographe, mais depuis quelque temps je t’ai pris la main dans le sac, laissant plusieurs fautes dans le même texte.
Te connaissant, je pense que ce sont des fautes de frappe, car nous utilisons quasiment tous un clavier, ou les doigts pour une tablette tactile, avec peu de place.
Et d’un clavier à l’autre, les signes n’ont pas la m^me place!!!

Oussa ? que je m’ empresse de corriger ! :pouting_cat:

quelques temps , avec un s ! :wink:

Eh non, sans s… !

@claude_du_27
Non, cher ami, j’ai raison, et tu ne m’apprendras pas l’orthographe.
j’ai employé l’expression " quelque temps" au singulier, parce qu’elle a une signification, un poil différente de la tienne . C’est toute la beauté du français, et de ses nuances.

3 « J'aime »

un point pour toi et aussi pour Stecha ! :wink:

Comme disait mon grand oncle ( boulanger ), né en 1889, et qui n’ avait que son CEP : " on apprend à tout âge " ! :wink:

C’est un peu long, mais c’est quand même compliqué

Un internaute avait récemment ouvert un sujet avec ce titre " Vide grenier se matin"
Il y a confusion entre « se » (personnel) et « ce » (démonstratif) qui aurait dû être employé.
La règle est pourtant simple
Les homonymes - Ce et se - Visez juste.

Nous avons bien maintenant le « franglais » comme langue … comment con cause à la radio

@stecha Ce n’était pas le sens de ma question.Mais non, je ne suis pas d’accort parce queue si les centielles sait con con prenne, ça va aitre une vrait cathastrofe : :smile: Notre langue est belle, et le minimum, c’est qu’on en respecte les règles.Même si c’est parfois difficile.
Mais ce n’était pas ma remarque.Ma question était: pourquoi des gens qui écrivent pourtant plutôt bien, font quasiment TOUJOURS ce genre de fautes. Tout le monde ou presque fait des fautes, et moi le premier. Et il est vrai que certaines fautes me donnent des boutons. Ce que je souhaitais, c’est pourquoi précisément ce genre de mélange devient presque systématique, notamment sur les réseaux sociaux. Je cherche une réponse technique. On n’est pas au tribunal.

2 « J'aime »