Même si l’essentiel est de se comprendre, je suis consterné par les textes truffés de fautes ou la dysorthographie règne et surtout dans lequel l’auteur s’en fout.
C’est tellement impressionnant que j’en arrive parfois à douter de mon orthographe au point d’aller vérifier pour me rassurer.
Il m’arrive de recevoir des CV de postulants divers et variés et j’écarte systématiquement ceux bourrés de fautes. Ma secrétaire va bientôt partir en congé de maternité et je pense que le choix d’une remplaçante sera cornélien…
Pour la génération des cinquantenaires +, c’est dû en partie à l’apprentissage de la lecture par la « méthode globale » pratiquée dans les années 60-70.
@radiocomm3 Par tic, par habitude???
Dans ma vie professionnelle j’ai subi des avalanches de fautes d’orthographe.
Des gens qui les faisaient par ignorance, par dyslexie, ( et je sais ce que j’ai par ma petite fille de 17 ans!!) par étourderie.
Celles qui m’ont le plus agacé, voire mis en rogne, ce sont les fautes-écriture de sms…
J’ai lu et fait l’expérience, de la lecture d’un texte tronqué de ses voyelles, et pourtant ce texte se lit parfaitement bien.
Sur ce forum, il m’arrive de ne pas comprendre un texte, des lettres envolées, un mot qui manque, et le texte est incompréhensible. Là c’est gênant.
Je vais faire rugir les intervenants, mais parfois les fautes d’orthographe, représentent une certaine forme de la poésie???
Aujourd’hui, avec les vérificateurs d’orthographe, et surtout la possibilité d’avoir accès immédiatement à un dictionnaire en ligne ou à des explications de règles de grammaire, il est possible de s’améliorer, pour les cas normaux, et pour peu que l’on en ait envie. Un texte plein de fautes correspond souvent à une pensée confuse, surtout quand cela touche la grammaire. C’est aussi un manque de respect pour celui qui va lire, et le risque d’être pénalisé d’une façon ou d’une autre.
Le pire, c’est l’excuse : « désolé pour les fautes, je n’ai pas relu »; Eh bien il fallait relire, abr…
Trop de fautes, c’est un message que je ne lis pas, une réponse (et donc une aide) que je ne donnerai pas, et un CV au panier.
Je n’écris rien (ou presque) parce que je vais encore me faire virer mais je n’en pense pas moins…
Plutôt après les années 1970 ! Ou alors, ce sont des cinquantenaires attardés.
salut Rémi
Moi pareil ! et c’ est le comble !
Tout comme moi. mais ça me démange …
Le camarade Bescherelle, a le sommeil très profond, car depuis un bon moment, il se fait secouer, mais rien ne change !
Comme disait Boileau:
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».
J’ai appris à lire, à écrire et à compter en primaire à partir de la 2ᵉ moitié des années 60 et on avait à l’époque une dictée tous les jours (le matin en arrivant, si je me souviens bien !), dont certaines étaient notées et le zéro pointé était vite arrivé pour ceux et celles qui n’étaient pas assidus avec 2 points en moins pour les fautes d’accord et de conjugaison, 1 point pour les fautes d’orthographe et 1/2 point pour la ponctuation.
Cette méthode était efficace, la preuve : je fais rarement des fautes, mais ça peut arriver, notre langue étant tellement complexe que l’on n’en est pas à l’abri.
A +.
Je ne sais pas s’ils sont très nombreux, sur ce forum, ceux qui savent se servir correctement de la notation IPA. Mais il peuvent se faire connaitre.
Le plus triste c’est qu’il ne faut rien dire à l’analphabète ou le dyslexique car il pourrait mal le prendre. Et oui, la tendance actuelle est de trouver une excuse à tout et de laisser couler.
Malheureusement, les problèmes d’orthographe, de syntaxe et de conjugaison ne sont imputables qu’à celui qui les commet. S’il n’a rien foutu durant sa scolarité ou qu’il n’a rien compris, c’est avant tout un problème de travail, d’assiduité et de motivation.
Il faut également parler de l’environnement familial et de l’implication des parents et là s’ouvre un autre débat encore plus vaste.
Comme dit ma femme qui est enseignante si à deux les parents n’ont pas réussi à faire un génie, ce ne sera pas l’enseignant seul qui y arrivera…
@Remi ’
La plus part des intervenants de ce post, sont des techniciens de haute volee, et évidemment sont pourvus d’une orthographe solide, soit.
Mais cela me peine qu’on ramène sans cesse sur le tapis ces sempiternels problèmes.
Le résultat : certains aux interventions très pertinentes , n’osent pas s’exprimer.
Pour certains d’entre nous, taper sur un clavier et voir le résultat à l’écran est difficile.
J’ai le souvenir d’un copain en fac, qui discutait d’égal à égal avec le prof qui y prenait plaisir.
Son orthographe était exécrable et ses parents instituteurs!!! Et pourtant il avait largement le niveau de l’agrégation.
Bien dit et bien résumé. Il faut de la compréhension et ne pas juger les gens qui n’ont pas la même culture que soit. Tout le monde ne peut pas être parfait comme certains sur ce fil. Les gens qui se croient supérieur aux autres avec un air méprisant, je ne vois pas ce qu’il font ici. Je tiens à rappeler que ce forum est avant tout un endroit d’entraide mais je déplore que certains (qui ont les chevilles qui enflent), ne soit pas plus compréhensif . Certains ont eu plus de chances que d’autres ou alors plus de facilité dans les études. Moi, je ne juge pas en fonction du niveau social de la personne ni sur sur sa façon de parler ou de s’exprimer. J’ai honte pour certains quand je vois la façon de dénigrer les autres .
Cordialement
Je ne dis pas le contraire.
C’est la raison pour laquelle en dehors de ce sujet qui concerne directement l’orthographe, je ne fais pas de remarque. Si je suis trop gêné, ou pire, si je ne comprends rien, je passe mon chemin.
Cela ne dispense pas les autres de faire un effort s’ils le peuvent, cela profitera à tous, à eux en premier. Sinon, on fait avec, ou pas…
C’est valable pour d’autres domaines, en passant par la technique, le maniement d’un multimètre ou d’un oscilloscope. Celui qui fait des efforts va plus loin.
C’est un peu comme dire bonjour, merci… quand on est face à un commerçant ou un fonctionnaire. On a plus de chance d’avoir ce que l’on veut que si on commence en râlant. Même si on pense qu’ils ne le méritent pas !
Signaler une faute à celui qui la commet en la lui expliquant peut le faire progresser afin qu’à l’avenir il ne récidive pas.
Ce n’est pas le mépriser ou se moquer de lui, mais essayer de lui rendre service
Encore faut-il que l’intéressé ne s’en vexe pas : On ne peut pas tout savoir et exceller dans tous les domaines …
@kiki37
Ah oui, tu crois que la personne qu’on ne voit pas, et elle, elle ne te voit pas, se doute, qu’en bon samaritain, si en réponse d’une question technique , tu lui réponds, truc prend un « s », qu’il ne te prendra pas pour quelqu’un qui se croit un être supérieur, totalement immonde???
Pas si on le lui explique, et éventuellement on peut le faire en MP , ainsi ça restera « entre 4 yeux » , si je puis dire.
Mais effectivement, vue la réaction des intéressés, je m’en abstiens, sauf quand c’est dans le titre du sujet … pour la visibilité du sujet et du forum.
Je me doutais que ma réponse déplairait.
A noter, toutefois, que la correction , peut prendre un caractère amusant,
ou être présentée sous la forme d’une plaisanterie, mais, surtout pas de façon abrupte et péremptoire
. Et, surtout, ne jamais « prendre la mouche »
, ce qui, (je l’ai remarqué depuis un moment), se produit, de plus en plus souvent, et, pour tous les sujets ! L’ambiance, la chaleur
, l’inflation
, l’âge …? Mystère !!