Bescherelle, réveille-toi!

Bonjour les tous,

Il est absolument vrai qu’à l’heure actuelle c’est bien plus simple (surtout si on est pas fortuné) que d’ouvrir un dictionnaire (même un seul, pas forcément ceux des synonymes, des racines etc . . .) puisque même les fauchés ont tous le Web sur leur Smartphone ! ! !

Et, comme tout le monde, je me demande si ce n’est pas moi qui « voit » mal ! ! !

« Prendre la mouche » (@Guy) se produit effectivement de plus en plus souvent, et, pour tous les sujets ! L’ambiance, la chaleur ??? bof !

Moi aussi, comme @kiki37 je m’en abstiens, sauf quand c’est dans le titre du sujet, et pour la mâme raison.

Mais l’adoration de la Sainte Flegme ne va pas dans ce sens . . .
.
.
Le vieux Tryphon

@kiki37
Je te sais conciliant, modéré et prudent mais je pense à des intervenants de mon âge sui ont souvent les sens à vif et qui me l’ont montré et je pense qu’ils souffrent de ce handicap contre lequel ils ne peuvent rien…
Et puis après tout, si on se comprend c’est l’essentiel.

1 « J'aime »

ou bien si on ne naît pas fortuné ?

Ah ça! J’ai été récemment signalé pour une « innocente » contrepèterie qui était légèrement hors sujet (je le reconnais :innocent:) et cela de manière courageusement anonyme! Je n’aurais pas été vexé si l’(les) auteur(s) de cet acte courageux me l’avai(en)t signalé directement dans le sujet ou par MP!

1 « J'aime »

Salut Alain. C’est vrai que les dénonciations anonymes me rappellent " les heures les plus sombres " etc…etc…Quand on a quelque chose à dire à quelqu’un, on le dit sans animosité, sans hausser le ton…le minimum de courtoisie et de respect. Surtout pour des gens animés de la même passion.
S’il y a des différents, pourquoi ne pas en parler, plutôt que d’en parler en cachette ? Bon…D’un autre côté, le " système " le permet, donc…

2 « J'aime »

image

Peut-on régler un différend s’il est différent d’un autre ? :grinning:

3 « J'aime »

C’est une fausse question, puisque les deux mots n’ont rien à voir !!

C’est comme quand je fais une balade en écoutant une ballade de Chopin sur mon baladeur. Bon, à cette heure ce sera plutôt un nocturne :wink:
Bonne nuit les petits !

3 « J'aime »

salut Jean Luc

Oui , allons écouter un " nocturne " !

image

bonne écoute et bonne nuit !

2 « J'aime »

Qu’en pense Balladur ?

Une erreur qu’on voit parfois : "je vous serais gré de… " du verbe être, dans le sens de « je vous serais reconnaissant de… », au lieu de « je vous saurais gré de… » (du verbe savoir).

Autre erreur : employer le subjonctif après « après que… », alors qu’il faut employer l’indicatif.

Avant qu’il soit sorti (bon)
Après qu’il soit sorti (faux)

Après qu’il est sorti (bon)

Tant qu’on y est, autant ( :smile: ) soulever un lièvre :
« Autant pour moi » souvent écrit au lieu de « Au temps pour moi » expression d’origine militaire pour remettre « au pas » le mouvement erroné .
Quoique … (et non pas quoi que :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Les deux sont autorisés !

La graphie « autant pour moi », employée avec la même signification que « au temps pour moi », ne correspondrait qu’à une évolution abusive et n’est donc pas justifiée.
Par glissement, « autant pour moi » serait employée lorsqu’une personne reconnaît son erreur : « c’est autant pour moi ».
L’Académie française considère que la seule graphie correcte est « au temps pour moi ».

:wink:

On peut aussi parler de l’expression « faire long feu ». Cela correspondait à une combustion lente de la poudre à canon, provoquant l’échec du tir. Faire long feu est donc un échec, ne pas faire long feu serait un succès…si l’expression est la négation de la première, mais le débat est ouvert, avec une signification alors plus triviale de durée.

1 « J'aime »

Effectivement tu as raison, la signification de cette expression, à l’origine, « cette action a fait long feu » = « cette action a avorté », donc ne pas faire long feu = réussir, est devenue dans le langage courant une notion de durée. Souvent, on entend « ça n’a pas fait long feu », dans le sens de « ça n’a pas duré ».

Bonjour
Et pour ceux qui décèdent jeunes, on dit quoi?, feu mon beau frère n’a pas fait long feu et bien sûr cette situation n’est pourtant pas une réussite.
Je blague… :wink:
@+

Faudrait tout de même pas sombrer dans la sodomie des diptères quant au respect stricto sensu d’une langue vivante qui, par essence, est évolutive. Sinon, elle serait morte…
Déjà, si nous arrivons à bloquer tous les providers et autres woodcase de daube, tutti va bene ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Si parla italiano :thinking: