Comme quoi, on peut être lettré et fouteux à la fois
![]()
Bernard Pivot, journaliste, était le créateur d’« Apostrophes »,
La célèbre émission littéraire, qu’il anima de 1975 à 1990 sur Antenne 2, était devenue le rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l’édition.
L’ex-président de l’Académie Goncourt avait, en plus des livres, deux passions : le vin et le football.
Il est mort ce de lundi à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans.
J’admirais cet homme qui avait un amour fou de la langue française bien écrite et bien parlée.
Paix à son âme.
A +.
Écrit-on « Je suis censé travailler dimanche » ou « Je suis sensé travailler dimanche » ? Ces deux adjectifs sont très souvent confondus à l’écrit, et pourtant, leur sens est très différent.
![]()
Ni l’un ni l’autre, car c’est insensé de travailler le dimanche…
Oui , je suis sensé , de ne pas travailler le dimanche, sauf si je suis en Arabie Saoudite , où là bas , le dimanche , c’est le vendredi ! ![]()
J’ en sais quelque chose … j’ y suis allé pour le boulot … en 1987, un w e de pâques ![]()
Gros décalage horaire ! ![]()
L’Arabie c’est où dites? ![]()
C’est par la Mecque
C’est aussi le cas dans de nombreux pays arabes, dont l’Algérie (en tout cas ça l’était en 1992).
J’y suis allé également, a peu près, a la même époque, et, le souvenir d’un « repas », reste gravé dans ma mémoire: escargots en boîte, arrosés de…Coca- cola ! Fameux !!
C’est d’ailleurs pour ça que la prière du vendredi à la mosquée est la plus importante chez les musulmans.
A +.
Écrit-on « Je suis censé travailler dimanche » ou « Je suis sensé travailler dimanche » ? Ces deux adjectifs sont très souvent confondus à l’écrit, et pourtant, leur sens est très différent.
Aïe ! Là, j’ai fait une gourde. Il aurait fallu écrire « censé ». Veuillez bien me pardonner.
C’est une bourde…
Ici, les deux sont possibles.
en Arabie Saoudite , où le dimanche , c’ est le vendredi !
Ces serait le samedi chez les juifs , quel jour pour Boudha ![]()
A condition d’écrire « Aïe ! Là, j’ai fait la gourde »
L’explication que donne le Larousse, permet l’emploi comme nom. Elle ne mentionne pas expressément l’emploi comme synonyme approximatif de « bourde », mais je connais un tel usage. Les termes familiers sont souvent mal définis et cette définition change aussi avec le temps.
Une gourde c’est un récipient pour de la boisson quand on part en voyage à pieds souvent .
Se dit aussi d’une femme niaise ou mal dégourdie ![]()
Les gourdes font souvent des bourdes, les deux ne sont pas synonymes pour autant ! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces