Bescherelle, réveille-toi!

" Tissu " et " souci " ne prennent pas de s au singulier … qu’on se le dise et se le répète ! :wink:

1 « J'aime »

Oui, mais qu’en est-il de quelque chose qui nous concerne plus : un relai (ou un relais) ?

Selon le site LaLangueFrancaise :

« On peut écrire les deux : si l’orthographe traditionnelle de ce mot est « relais » avec un -s, la réforme de l’orthographe de 1990 propose de supprimer le « s » pour écrire « relai ». Cela permet en effet d’aligner l’orthographe de « relai » qui vient du verbe relayer avec celle du mot « essai » (essayer) et « balai » (balayer). Constatant que ces noms dérivent tous de verbes finissant en -ayer, la nouvelle orthographe propose ainsi d’harmoniser leur orthographe sans -s. »

Oui mais un « relai routier », cela fait tache à mon avis. :wink:

C’est juste une habitude à changer. J’ai eu du mal avec un relai… :thinking:

:plus_1:

A +.

a moins que cela soit « parlé » et traduit par gogolle !!!

ont cessé , ont diminué : au " passé composé " , le participe passé des verbes ne s’ accorde pas .

-Passé composé

j'ai cessé
tu as cessé
il, elle a cessé
nous avons cessé
vous avez cessé
ils, elles ont cessé

Passé composé

j’ai diminué
tu as diminué
il a diminué
nous avons diminué
vous avez diminué
ils ont diminué

1 « J'aime »

Encore une raison de simplifier l’orthographe et d’en finir avec toutes ces règles absurdes qui pourrissent la vie de millions de francophones. Que de temps perdu à l’apprentissage d’une orthographe inutilement complexe et ceci au détriment de l’étude des maths, des sciences, des techniques…

1 « J'aime »

Pas d’accord ! Beaucoup de règles sont finalement très logiques, et ne pas les respecter conduit souvent à des propos peu clairs, voire ambigus.

8 « J'aime »

@ftay

Bonsoir,

Là, je ne suis pas du tout d’accord :

Il vaut mieux prononcer le français quand on sait écrire ! :
cent t€ et deux cents z€ comme le font ceux qui ont (censément :thinking: ) appris à l’écrire (journaleux et publicistes par ex.) . . . de cette manière, on trouve que l’orthographe est ‹ compliquée › (on ne sais pas qu’il y a un h aspiré devant euro !) . . .

La grammaire est plus simple que de bêtement savoir une date de bataille ce qui n’enrichit que les nuls en tout :
(ceux qui ne savent que rabâcher leurs ‹ études › : ) ! ! ! :
ils sont, justement, enseignants, pas connaisseurs donc

Donc, ils favorisent les études qu’ils ont faites (mais pas appliqué) pas ce qui les insupporte :
les techniques (surtout manuelles : y a que des tours de main !
(ils n’en ont aucun) et on se retrouve avec des élèves qui, au BAC (sacré comme connaissance !) n’écrivent rien de correct en français et que les maths rebutent souvent ! ! !

C’est ça la ‹ réforme › de l’enseignement ? . . . . . :merci: . . . :je_sors:
.
.
.

1 « J'aime »

Nous quand on arrive à lire les sous titres sur nos téléviseurs ( ils passent de l’ un à l’ autre avec une telle vitesse … ) … les fautes … doivent sans doute embaucher des " bacheliers " modernes ":rofl:

Est ce que les égyptiens anciens faisaient des fautes d’ orthographe avec leurs " hiéroglyphes " ? :thinking:

si oui , Champollion a du vraiment s’amuser pour les interpréter :rofl:

2 « J'aime »

Quelle question : bien sûr ! ! !

Leurs irrégularités font le charme des langues vivantes ! Arrêtez de vouloir tout normaliser rationnellement au carré ! :roll_eyes:

3 « J'aime »

Il faut beaucoup lire pour écrire ! ! !

Vous écrivez mal ! :
pour vous et t’elle toujours présente
et est le verbe « être » et si elle : elle "est, donc : est-elle" ! ! !

Je passe les autres . . . :merci: de lire tout les livres pour vous induire les bonnes écriture :wink: :thinking: :innocent:

:je_sors:

Bonjour, je passe sur ces messages forts intéressants, et il faut dire, comme vous, que ces mots font partie de la technologie de l’électronique et informatique.
C’est le vocabulaire (hermétique au départ) attaché à cette technique . . .
Il est certain que les « médias », en général, pour les mêmes raisons (de « snobisme ») vs à vis des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs utilisent eux, en lieu et place la prononciation américaine de 'technology, à la place de la vraie correspondance : technique !

Mais, il semble que, comme c’est admis, (et que même mes opinions sur ce point supprimées du forum), il faille se fermer sa goule et admettre de se défranciser sans à coups
Bon, mais il suffit de voir la suite :

cela se résume bien : en plus pas le nom du décideur ! ! !
Je parlais alors de la citation récurrente des médias de tout bords : « le réchauffement climatique » ou « le défaut » qu’ils mettent à toutes les sauces ! !
Je ne vois pas en quoi cela serait "promotionnel ou de publicité? "

Conclusion :
Il est donc admis (et bien sûr conseillé) qu’on utilise un mot pour un autre, alors qu’il n’y a pas de correspondance en français ! ! !
Et vous ne saurez pas ce que vous avez écris ni qui a décidé de le supprimer ! ! ! Liberté, Egalité . . . mais Fraternité donc anonyme ! ! !
et le sieur « système » est tordu ! ! !

.
.
Le vieux Tryphon . . . Alain-Marc. . . . . en boule, bien sûr ! ! !
PS copiez immédiatement ce message, car il va sûrement être Suprimé ! ! !

C’est ce qu’on appelle les mos…faits !!

Pas tout compris.

Faut arrêter la parano.
Et puis le copier pourquoi faire ?

Plus sérieusement, on sait déjà que certains messages du moteur du forum sont mal traduits ou n’ont pas de lien permettant de retrouver le message dont il est question.
Dans ce cas, au lieu d’en faire une tonne il suffit de le signaler gentiment aux admins.
Claude se penchera alors sur la question comme il l’a déjà fait.

PS : C’est quand même bien agréable à lire, un message sans tout un paquet de points d’exclamation et de passages en gras !

2 « J'aime »

Ben, il faut arrêter de faire confiance aux robots détecteurs de spams ou autres bugs (robots, de cyber pièges, défauts en français) ! ! !

Car là, j’en ferai toujours un fromage ! ! !
Je suis informaticien électronicien, mais surtout un humain ! ! !

Je ne peux me faire (à mon âge), aux élucubrations des robots qui, sur tous supports de communications deviennent maintenant omniprésents et totalement inhumains !

Pour les gras, soulignés, italiques, surgraissés même, j’ai déjà moultes fois dis que la typographie est universelle en tout écrit.

Je suis désolé, mais je ne vois toujours rien d’anormal (ou de paranoïaque) de ce côté : je ne trouve rien de malveillant là !

Amitié
Alain-Marc

Bonjour Jean-Michel
J’en profite donc pour signaler ce mauvais français nous prévenant du déplacement d’un sujet
image

"a déplacé … " le verbe "être (été) " n’a rien à faire là :wink:
P.S. Bien sûr Henri-louis n’est pas en cause (ce n’est pas lui qui a écrit la formule)

1 « J'aime »