Bescherelle, réveille-toi!

Quel rapport avec des fautes de Français aussi énormes que « je sé » ou « je vé » ?
L’Anglais y est-il pour quelque chose ?

3 « J'aime »

et « jé ». Par le même.

Bin ouai je suis souvent à côté de la plaque , je n’ai que mon Certificat d’étude et en toute modestie actuellement ce serait une cata pour la grande majorité de ceux qui le tenteraient .
Si avec l’âge j’oubliais le CAP de radio technicien

1 « J'aime »

bah , je sé , je vé , etc , c’ est le langage abrégé SMS des jeunes , qui économisait des lettres du temps où on payait les SMS suivant leur longueur il y a 15 ou 20 ans …, ou quand il fallait les rédiger en utilisant le T9 si je me souviens bien .

" Sur les téléphones « classiques » (avant l’arrivée des smartphones) deux modes de saisie pouvaient être disponibles : le mode ABC et le mode intuitif, dont le « T9 » "

1 « J'aime »

Depuis le temps que les uns, fiers de leur bonne orthographe, rabâchent « qu’il faut faire, un effort, se relire », cela ne semble pas être très productif, et il me semble que cela en fait fuir , dont l’orthographe est inexistante.

2 « J'aime »

… surtout qu’il ne suffit pas de faire un effort… la dyslexie et la dysorthographie ce n’est pas une question d’effort ou pas. Et il y aussi ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller longtemps à l’école, ceux dont le français n’est pas la langue maternelle…

Qu’en termes galants ( et savants ) ces choses là sont dites ( Molière dans " le misanthrope " )

1 « J'aime »

Un peu d’humour dans ce sujet, qui se souvient du grand comique Jacques Bodoin avec la table de multplication et de son cancre qui ne connaissait plus les paroles mais se souvenait de l’air :grinning:

2 « J'aime »

Oui ! avec les cancres, prés du radiateur…C’est là qu’ils s’épanouissent !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et la leçon d’anglais:

Il me semble qu’un certificat d’études est largement suffisant pour bricoler des phrases pas trop complexes en français. Maintenant, j’ai bien l’impression que certains intervenants s’en contrefichent… :face_with_raised_eyebrow:
(Réponse tardive suite à purgatoire…)
Je connais des dys… qui obtiennent le bacho avec l’aide du numérique, entre autre.
J’ai oublié de préciser que j’ai un cerveau moyennement musclé, hélas !

samedi dernier , chez Emmaüs

1 « J'aime »

Ne pas confondre avec « 5 fautes = zéro », comme nos dictées d’avant.

De nos jours, les 5 fautes sont bien souvent dans une même phrase.

:sleepy:

5 « J'aime »

Bel exemple de la part de La Poste

2 « J'aime »

Il n’ y a pas que la poste , c’est général de confondre l’ infinitif et le participe passé ! :roll_eyes:

retour à l’ école primaire !!!

2 « J'aime »

Bonsoir,

bescherelle

Publicité relevée sur le net :

La luxure, définition :

3 « J'aime »

@dakota_du_sud

salut Yves

il ne faut plus s’ étonner de rien ! :rofl:

et alors … ? un jardin luxuriant , c’est quoi ? c’est un jardin où on y fait des agapes ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir Claude,
La « luxure » est aussi un des 7 péchés capitaux, si je me souviens bien.

:rofl:

2 « J'aime »

Donc, ce n’est pas un hôtel, mais un bordel (luxure) :wink:

A +.