Bescherelle, réveille-toi!

Toujours à l’affût, Gilles ! :joy:

1 « J'aime »

Dans le mot inventé par @Nuage , il y a non seulement la notion de « cancre », que vous avez fort justement relevée, mais il y a aussi la notion de « crétin ». Ces deux mots ne sont pas exactement synonymes, mais peuvent être complémentaires.
:smirk:

1 « J'aime »

Jeux de mots ! :wink:

@Remi

un délice de cette langue qui est le Français !

Que c’est beau…toutes les subtilités et les richesses de la langue française :wink:

Ne dit-on pas que cette langue est très difficile à apprendre ?

En voici un exemple :

Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l’acte d’achat de sa maison récemment acquise

Le notaire l’invite à s’installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :

"Veuillez, s’il vous plait, ouvrir la chemise de mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s’y opposent pas,faites une décharge pour qu’elle entre en jouissance immédiat

On n’a toujours pas rattrapé la vieille fille !

Pour moi,

elle n’aurait pas du fuir :

elle aurait du essayer de tirer les choses au clerc…!

5 « J'aime »

C’est que vous n’avez pas vu le clerc au clair !

Il ne s’appelait pas Delune le clerc?

non , il s’ appeler obscur ! le clerc obscur , ou voyant ! le clerc voyant :rofl:

selon son degré de perspicacité

1 « J'aime »

Et quand le voyant se met au rouge, il risque de ne plus être très « clerc » !

1 « J'aime »

ëtre ou avoir … là est la question :thinking:

à partir de 7 ans !

@Dupre_Hubert

On est sur un forum sur les techniques anciennes pas sur un forum de grammaire ou d’orthographe. Cela devient plus que pénible les remarques sur l’orthographe et quel mépris envers ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une «bonne» orthographe.

3 « J'aime »

C’est une façon d’étaler sa supériorite quand on en pas d’autres!!!

3 « J'aime »

J’espère qu’on aura tous compris le jeu de mot, j’ai comme un doute :

le voyant (le mage) se met au (vin) rouge, il n’est plus très « clerc » (clair).

:roll_eyes:

1 « J'aime »

Ce n’est pas sûr, car même et surtout les imbéciles riches ont leur correcteurs.

Je ne pense pas que l’on puisse parler de « chance » pour celui qui maîtrise l’orthographe et la grammaire, c’est plus simplement le résultat d’un apprentissage acquis.
Le fait d’être sur un forum traitant de radio permet-il un blanc seing pour toutes les tortures orthographiques ou grammaticales que l’on peut lire ? Avouons que parfois ça pique les yeux.
Je ne pense pas que parler radio dispense de commencer une phrase par une majuscule et de la finir par un point, que sa n’est pas forcément ça, que é n’équivaut pas à er.
Je suis régulièrement consterné par les lettres de motivation que je reçois de postulants divers et variés bourrées de fautes d’orthographes, ça laisse perplexe sur les compétences du candidat.
Je sais bien qu’il ne faut plus rien dire et que tout le monde est beau et gentil et que le monde se divise en analphabètophiles et analphabètophobes mais c’est à mon avis le minimum requis pour une communication claire et respectueuse.

7 « J'aime »

Ce n’est pas faux.
Mais sur ce forum coexistent des passionnés de tous niveaux, cultures…
Et certains très brillants techniquement ne le sont pas orthographiquement parlant.
Déméritent ils pour autant?

2 « J'aime »

On peut vraiment se demander pourquoi investir tant d’argent dans l’éducation nationale, pour un tel résultat. Surtout au moment, où il faudrait à nouveau faire des économies. Mais tout le monde n’est pas concerné, bien sûr.

De toutes façon, c’est le genre de thème , très porteur, et complètement stérile.
Les membres de ce forum, orthographiquement irréprochables, contre ceux qui ont des défaillances , et qui font fuir certains …À quoi bon rabâcher sans cesse, et mettre au pilori nos pauvres copains ?

2 « J'aime »

Beaucoup de membres du forum ont largement dépassé l’âge de la retraite, et certains n’ont pas franchi le cap du CEP…
Ceci peut expliquer cela.
On pourrait aussi se gausser de ceux qui maîtrisent mal les maths???

1 « J'aime »

Je ne crois pas que le fait d’avoir dépassé largement l’âge de la retraite et de n’avoir pas passé le CEP soit un argument suffisamment solide. Ces retraités chenus savent bien souvent écrire mieux que ceux qui entrent sur le marché du travail. Je suis pratiquement quotidiennement en contact avec des gens de toutes générations et ce ne sont pas les plus anciens qui commettent le plus de fautes.
C’est avant tout un problème d’apprentissage, et sans entrer dans un débat sans fin, il est bien là le problème. Les enseignants sont eux-mêmes consternés par le peu d’exigences contenu dans les programmes et par le fait qu’il ne faut plus rien demander aux élèves de peur de les fatiguer… Et c’est sans compter sur les parents qui considèrent que leur boulot se limite à faire les gosses et qu’il appartient à l’école de les éduquer et de les emmener en sortie.

8 « J'aime »
1 « J'aime »