De toutes façons, je m’en tape de l’orthographe des participants, ce qui me branche ds leurs propos, c’est leur pertinence technique .
C’est ce qu’ils m’apprennent, ou la piste qu’ils me fournissent.
Leur étourderie native pour certains m’amuse et ne me hérisse pas le poil.
Sait-on que l’orthographe n’a été fixée qu’au XIX * siècle?
Pourquoi en avons-nous tant bavé, sur les bancs des écoles, pour en arriver à cette indifférence-là ?
Il ne s’agit pas que d’orthographe, certains messages comportent tellement de fautes de grammaire et d’orthographe dans la même phrase qu’il faut la « vocaliser » pour arriver à en comprendre le sens !
Je me pose une question : pourquoi faudrait il que tt le monde possède une excellente orthographe et soit capable faire la dictée proposée par P Merimee à la cour de Napoléon III , alors qu’il est bien reconnu qu’on peut avoir la bosse des maths, la main verte en jardinage ???
Je ne rentrerai pas dans ce débat concernant le niveau d’orthographe des uns et des autres, chacun fait ce qu’il peut avec le bagage qu’il a, sachant quand même que ce bagage est toujours perfectible quel que soit notre âge, car ça n’est en rien une « chance » comme dit plus haut, mais le résultat d’un apprentissage.
Ma mère n’a pas dépassé le niveau du CEP mais dans ses lettres, avait une orthographe irréprochable. Idem pour mon père qui a quitté l’école après son BEPC.
Que s’est-il donc passé pour que le niveau en orthographe de nos jeunes ait dégringolé si bas ? On aurait des éléments de réponse, mais c’est un autre débat.
Quoi qu’il en soit, on n’a à se gausser de personne. Ainsi, personnellement, si je me débrouille en français, je n’ai en revanche aucune compétence en maths, ni en électronique, donc j’ai tout à apprendre des autres.
Je voudrais seulement revenir sur le rôle fondamental du langage dans une société. Le langage (écrit ou parlé), est le moyen principal par lequel les individus partagent des informations, des idées, des sentiments, des émotions, des expériences.
C’est, de plus, la vitrine par laquelle nous nous exposons aux autres. Notre langage, nos écrits, c’est l’image de nous même que nous donnons à l’autre.
Donc le langage c’est important. Il ne faut pas traiter le langage oral comme écrit, par dessous la jambe, en se disant que « bof, l’essentiel c’est qu’on comprenne ».
Comme le souligne @Remi , il est à la portée de chacun de respecter a minima quelques règles élémentaires que tout le monde connait par ailleurs. La ponctuation, les majuscules, les nombres, les genres, etc… Ainsi que la présentation, la mise en page des textes qu’on écrit : paragraphes, alinéas, etc…
Ceci pour faciliter au maximum la compréhension instantanée de nos écrits, et essayer de donner une bonne image de soi, y compris à ses propres yeux.
+1 : On a actuellement un exemple sur le forum avec un sujet sur la lecture de bande audio que perso je n’arrive pas à suivre pour cette raison
J’en connais un autre !
Demandons au rédacteur de la dite étude, quel est son niveau d’études, et sa profession (passée??)
" Ainsi que la présentation, la mise en page des textes qu’on écrit : paragraphes, alinéas, etc…" , à ma connaissance on n’apprend pas cela ni au collège, ni au licee, ni en fac.
Il faudrait donc qu’elles ( les connaissances) vous tombent toutes cuites dans le bec ? La chance?
Je me suis amusé il y a quelque temps, à relire moult cartes postales ou lettres envoyées par des soldats, des poilus, en grande partie, tous agriculteurs.
Lorsqu’on prétend qu’à cette époque, l’orthographe était superbement acquise par une grande majorité c’est faux.
Il y a le même pourcentage qu’on trouve sur notre forum, où il faut bien le reconnaitre, étant donné qu’il s’agit de technique, et pointue , que bcp ont fait des études assez poussées?
Tu as été au lyczée, toi ? Donc…Tu as été lyczéen !!
Bon…Pour ta faute, tu m ’ écriras 100 fois " Li sait…Li sait pas " !
Je suis bien certain que si je demandais à mes petites-filles ce que veut dire " moult" elles seraient bien incapables de me le dire. Peu employé, certes, mais connu cependant.
Chacun pense ou fait ce qu’il veut. Pour ma part, quand un message comporte trop de fautes, grossières bien souvent, je passe mon chemin. Je manque peut-être quelque chose, mais réciproquement, je n’aiderai pas non plus (si je le pouvais).
Et pour un CV, c’est rédhibitoire. Il faudra vraiment avoir d’autres arguments pour passer outre (et j’en connais).
Mais bien souvent, rigueur et orthographe ont un petit lien. Donc, ce n’est pas forcément sans importance.
Le minimum, que l’on apprend à l’école primaire (pas besoin d’avoir été au Lycée ni à la fac) c’est de faire la différence entre les auxiliaires être et avoir (exemple fréquent: « j’est » pour « j’ai ») ainsi qu’entre un verbe et un article (« c’est » pour « ces » ou « ses »), pour ne citer que quelques unes des fautes qui gênent la compréhension.
Nos grands-parents, qui pour beaucoup n’avaient pas été plus loin que le certificat d’études (primaires) faisaient bien sûr quelques fautes (par exemple « er » pour « é » ou l’inverse) mais ça ne nuisait pas à la compréhension et la tournure de leurs phrases tenait debout.
Je suis atteint de dyslexie, distrophique , budgetivore, mon bon monsieur.
Si vous triez les lettres de motivation en fonction de l’orthographe c’est triste… Ont peut maitriser les sciences et techniques et ignorer l’accord des participes passés. Cette fixation sur l’orthographe, en privant les entreprises de nombreux talents, est une catastrophe économique.
Dans mon domaine d’activité, l’écrit est essentiel, donc je m’assure que les collaborateurs à qui je délègue la responsabilité d’adresser un courrier ou de répondre à un courriel ont les capacités de le faire dans le respect des règles de grammaire et d’orthographe.
C’est peut-être triste, mais il en va du sérieux et de la crédibilité de ma profession. Même si je participe à une catastrophe économique je préfère me passer des talents cachés de postulants en délicatesse avec le programme de CM1 et CM2 que de conserver des archives pendant plus de 75 ans truffées de fautes.
Je sais qu’il est de bon ton de créer une distinction entre l’homme et l’artiste, mais si l’artiste écrit en phonétique, pas sur que sa production soit pérenne.
Ce n’est pas qu’une histoire d’accord de participes passés, relis certains posts, ils sont incompréhensibles si tu ne passes pas par une phase phonétique.
Même pas sûr que Chat GPT pourrait remettre ces messages en forme …
D’autant plus que maintenant, il existe des correcteurs d’orthographes, de grammaire et de conjugaison efficaces gratuits comme celui-ci par exemple : « LanguageTool ». C’est celui-là que j’ai sur mon ordi.
Reste les erreurs de frappe sur le clavier, mais après relecture du message avant envoi, on les repère vite.
A +.
Mais je doute qu’ils sachent corriger « j’est » en « j’ai » et « c’est » en « ces » …