Bescherelle, réveille-toi!

bah quelqu’un qui ne sait pas, donc écrit au hasard…
Je pense d’ailleurs que vu que le phénomène ets croissant, qu’il serait plus indiqué de pouvoir écrire en alphabet phonétique… mais ca nécessite aussi un apprentissage, donc pas forcément applicable à ces cancres non plus.

Si j’écris « j’est fait ça » et « ces pareil » par exemple, le correcteur me souligne bien en rouge « est » et « ces ».
Si j’écris j’ ai avec un espace entre le « j » et « ai » : c’est souligné aussi.
Si j’écris « j’avait fait » « avait » est aussi souligné.
Il corrige également les oublis de virgule, d’accents en tout genre et de ponctuation.
Ce correcteur est plutôt complet.

A +.

Ou en langage SMS, mais là, ce seront les jeunes qui comprendront :wink:

A +.

oui SMS c’est là que nous on comprends pu!

j’avais noté une adresse de site traducteur en phonétique, j’utilisais ça quand les discussions à ce sujet tournaient au dialogue de sourd! mais le site n’est plus gratuit maintenant, dommage et je n’en ai pas trouvé d’autres.

Il se contente de souligner ou il corrige ?
Parce que s’il ne fait que souligner, je doute que celui qui a commis ce genre de faute sache la corriger par lui-même !
Pour corriger, il faudrait qu’il comprenne le sens de la phrase, ce qui est plus du ressort de l’IA.

Si on clique sur le mot souligné en rouge, il donne la bonne orthographe et si on reclique dessus, la correction se fait automatiquement (à la place du mot faux).

A +.

C’est même plutôt un long apprentissage.

LanguageTool est une extension (chez moi : Mozilla), donc c’est gratuit.

A +.

« cancres non plus.« , du mépris, toujours du mépris.
Je ne voudrais surtout pas froisser des « amis » de ce forum pour qui j’ai un immense respect et admiration,pour leurs connaissances , patience, et modestie ,en citant leur nom.
Mais aussi d’autres, dont je connais le parcours professionnel bien plus modeste.
Cancres???

Evidemment ! Une personne qui postule pour un poste de secrétaire et dont la lettre de motivation est farcie de fautes, ne trouvera jamais un travail de secrétaire.
Il faudra qu’elle fasse autre chose.

C’est comme quelqu’un qui voudrait faire chauffeur et qui n’a pas le permis de conduire.

C’est pas de la discrimination, juste une absence de compétence pour le poste.

Maintenant, ces gens, peuvent par ailleurs avoir d’autres compétences pour d’autres emplois.

Un technicien ou un électricien, qui devront à un moment donné écrire des rapports de test (je ne parle pas de faire un roman) doivent savoir écrire sans faire une faute à chaque mot. Bien sûr, on sera plus indulgent, mais toujours, à compétences techniques égales, celui qui écrit avec moins de fautes aura l’avantage. Pour moi, cela dénote un sens de la rigueur plus poussé. Je me trompe peut-être, mais tant que j’ai le choix…
L’excuse « désolé pour les fautes, je n’ai pas relu » a le don de m’énerver… Ce n’est pas une excuse, il suffisait de relire. Et avec tous les correcteurs, dictionnaires en lignes, tableaux de conjugaison, celui qui veut peut s’améliorer facilement. Mais encore faut-il le vouloir.

6 « J'aime »

L’auteur confond le taux de réussite des élèves qui se présentaient au Certificat d’Étude Primaire et le taux de possession de ce diplôme dans les classes d’age concernées ! Son analyse loin d’être brillante se base essentiellement sur des idées reçus sur le niveau en orthographe de nos ancêtres. Idées reçus souvent très éloignées de la réalité.
Et comme expliqué dans l’article de Wikipedia la principale raison d’échec ou de non présentation au CEP c’était l’orthographe et ceci dès le 19me siècle :

Je pense, qu’elles te demanderaient les frites ! :grimacing:

1 « J'aime »

Deux fois de suite ? Tu exagères !! :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il faut dire qu’avec mon pauvre CEP, Bescherelle était un inconnu , qui était celui-là

C’est le même que celui du cous-cous, c’est Garbit !

Au primaire, nous ne connaissions pas Bescherelle. Mais nous connaissions Bled.

10 « J'aime »

Bon, pour conclure, à vous lire, il y a les feignasses qui restent dans leur ignorance des règles des c’est, ses…et de la grammaire, donc à bannir .
Existe aussi la catégorie des petits filous, tout aussi nuls en orthographe, mais passant un peu plus de temps à jouer avec les outils informatiques,pour pallier leurs carences.
Enfin, le dessus du panier : les cadors qui ne se mélangent pas les pinceaux avec les p passes, leur accord
Et qui couinent dès qu’un membre de la première confrérie passe à leur portée.
Mais en principe, tous passionnés par les vieilles radios?

1 « J'aime »

Peut-être, mais ce n’est pas mon cas, je sais écrire sans fautes, le correcteur me sert quand même quand je ne suis pas sûr de l’orthographe de certains mots, car cette langue française est tellement tordue qu’une erreur est souvent possible.

A +.

1 « J'aime »