La dictée de Mérimée est un cas très particulier , avec des mots pas très courants , peu usités , et qui donc n’aurait pas fait de nombreuses fautes ? … ![]()
Les cuisseaux de veaux et les cuissots de chevreuil ( à moins que ce ne fusse l’inverse ! )
, c’était vraiment pour emm…le monde. De mémoire j’ai dû faire une bonne vingtaine de fautes.
pas évident … j’ignorais aussi cette subtilité ! et ça ne m’a pas du tout gêné ni manqué depuis 80 ans ! ![]()
" Difficultés. Ces deux mots de même famille, d’orthographe et de sens très voisins, sont à distinguer. Cuisseau = morceau du veau comprenant la cuisse et une partie du bassin. Cuissot = cuisse de chevreuil, de cerf, de sanglier, etc "
il faut dire aussi que les cuisseaux ou les cuissots étaient sans aucun doute plus habituellement rencontrés à la table de Napoléon III et de sa cour qu’à la table de chacun d’entre nous aux XXème et XXIème siécles
je préfère le cuissage
,![]()
appréciation de prof de français sur un élève :
" Même à l’oral, il fait des fautes d’orthographe ! "
![]()
faute généralement , faite … accord du verbe erroné
encore aux infos de 13h !
" un quart des français n’a pas les moyens " !!! ![]()
Apparemment, l’un et l’autre se dit ou se disent!
maintenant tout est toléré , ça simplifie les choses ! ![]()
c’est comme l’ accord avec des nombres approximatifs
on dit : 100 personnes se sont rassemblées
mais on entend systématiquement
une centaine, ou une vingtaine , etc de personnes s’est rassemblée ! ![]()
![]()
C’est comme : « c’est pas moi, c’est les autres » au lieu de « ce n’est pas moi, ce sont les autres », ce qui est souvent dit et à priori toléré.
En tout cas, le correcteur orthographique me souligne bien en rouge les 2 « c’est ».
A +.
On dit aussi " c’est les vacances " au lieu de "ce sont les vacances "![]()
On peut aussi dire « vive les vacances » et « vivent les vacances ».
On a le choix entre l’accord et l’invariabilité, celle-ci étant néanmoins la plus souvent usitée.
Peut importe l’orthographe l’important c’est de passer de bonnes vacances. ![]()
Et le double avec les fautes d’accents.
moi j ai juste essayer d’aider, je critique personne. Sauf critiquer, vous avez fait quoi pour le magnetoscope grundig vous. j en ai marre d etre toujours la cible
![]()
Relisez-vous.
Romain, ne te mets pas en colère. Tu as fait de ton mieux pour aider, et c’est cela qui compte. Personne ne te veut de mal, mais il est important que tu comprennes que tes difficultés en orthographe pourraient rapidement te porter préjudice dans ta future vie professionnelle.
Bien cordialement,
Sébastien Belot.
Bonjour,
DIY s’utilise en recherche sur le web quelle que soit la langue. ![]()
C’est tout de même mieux que « Fais le toi même », il faut vivre avec son époque… ![]()
Bonjour.
Bel appareil.
S’il faut vivre (avec?) son époque, écrivons en chinois…
Fait maison, construction amateur, montage amateur; il y a le choix !
Daniel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces