Gode save the King ![]()
A +.
Gode save the King ![]()
A +.
Ho! My Gode!
Il est peut-être juste égaré, tu vas bien le retrouver ! ![]()
Un compromis c’est aussi une fiancée. Et avec cette horrible blague, un con fini, c’est moi.
Mais tiendra-t-il ses promesses ?
OK ! Je sors moi aussi ![]()
ahhhhh bon ! ! !
Elle monte ou bien descend ? (la cOte)
. . . . .
. . . . . . ![]()
.
.
. . . .
de ne pas confondre pour tous et la prononciation le dit bien fort ! ! !
Non ! ! ! de français car les mots sont nettement différents ! ! ! en signification ! ! !
.
En réalité Bescherelle est un inconnu , je peux passé pour un ignorant ??
En 1935 mes parents avaient investi dans le Larousse en 7 volumes , " son juge de paix ", un ami libraire plus trard m’avait vendu le Littré en aussi en 7 volumes, donc avec d’autres lectures trés différentes on peut aussi s’instruire dans notre belle langue qui fout le camp ???
Bonjour @Sicoire …
Vous n’etes pas ignorant, mais le Bescherelle,le Bled ,et toute la serie des Lagarde et Michard ont été dans nos cartables de collegiens…
Pour moi qui suis un jeune parmi les membres du forum,c’était de 1970 ,jusqu’à la Terminale…
Je les ai toujours à la maison…
Mais il y a d’autres façons de s’instruire…
Au fait, vous saviez lire en 1935…?
La « Presse » surtout la presse internet, n’est pas exempte de coquilles parfois assez risibles :
Ici, on se demande ce que peut bien être un TGV à étais.
Sans doute pour étayer les caténaires.
![]()
Mais où est le rédac’chef ?
![]()
Bonjour à tous ,
44 ans de destruction de l 'école , ça laisse des traces .
Vous n’avez rien compris ! C’est de la novlangue ![]()
En ce qui me concerne je n’ai jamais eu le Bescherelle ni le Bled entre les mains, seulement le petit Larousse illustré (et le Gafiot pour le Latin).![]()
Par contre Lagarde et Michard, oui.
Il aurait fallu dire « En réalité, Bescherelle m’est inconnu ».
Pour combler un vide : Bescherelle — Wikipédia
Le Bescherelle ne vise pas les mêmes objectifs que le Larousse ou le Littré.
Lagarde et Michard, c’était incontournable dans les années 60 et 70.
A +.
Tout à fait , même avant je pense .
mais je ne me souviens plus si on avait un bouquin de grammaire et si oui lequel , quand j’étais en primaire ou en secondaire au lycée.
Bescherelle je l’ai quasiment découvert sur ce forum , quand Jean Michel a ouvert son fil sur le sujet donc en avril 2013 .
Moi aussi !
Je le connais depuis bien longtemps (en fait il y a trois tomes dans le petit format)
Et il a été très utile pour apprendre à mon fils l’orthographe et la grammaire (enfin pour essayer).
Car il nous a plutôt servi à corriger ses fautes tellement il en faisait et que l’on ne savait plus écrire correctement; il n’a jamais assimilé la méthode globale, censée faire apprendre mieux le français.
Moi aussi, mais dans les années 50/60 j’avais les Mironneau que j’ai lu plusieurs fois ![]()