Bonjour,
Je corrige pour ma part pas mal de fautes mais c’est chronophage : il faut tout lire et pas en biais.
Mais un forum bourré de fautes, j’ai du mal, je ne vois que ça !
Donc les auteurs ne verront probablement pas les corrections, peu importe, mais au moins c’est « propre ».
Certains diront que je devrais me faire soigner, mais il en va de l’orthographe comme de la petite rayure sur une belle façade d’amplificateur : insupportable. ![]()
Bonjour…
C’est drôle,mais j’ai l’impression que ce bouquin n’existe pas,que c’est un fake…Rabelais et son parler "François " etait mort depuis longtemps…
Je n’ai pas comprit pourquoi mon message à été signalé et masqué. Cela m’a particulièrement énervé car les auteurs de certains messages concernant l’orthographe ne réalisent pas ce que leurs propos peuvent avoir de pénibles pour les gens qui comme moi souffrent de dysorthographie. Le refus de certain de toutes simplification de l’orthographe française fait souffrir des millions de gens. Que de temps perdu a enseigner des règles absurdes décidées par 40 académiciens, temps qui pourrait plus utilement être consacré à l’étude des sciences et de la technologie. A mes yeux les carences en matière de connaissances scientifiques et techniques d’une grande partie de la population sont beaucoup plus graves que quelques «fautes» d’ortographe.
Je n’ai pas lu votre message qui a été masqué, mais à la réflexion, je ne suis pas exactement d’accord avec vos propos.
Il y a des fautes, on l’a vu dans des exemples cités plus haut, qui rendent carrément illisibles ou incompréhensibles, des textes, même des courts textes, des annonces, des interventions sur des forums (pas tellement ici). Car l’écrit reste un mode d’information et de communication important, même avec les nouvelles technologies. Sans parler des documents officiels, comme cette déposition de gendarmerie citée plus haut, où on se demande vraiment de quoi on parle : un “thon” orangé, ne serait-ce pas plutôt un saumon ? (je blague…)
Parfois il faut vraiment relire à dix fois pour essayer de comprendre la pensée de l’auteur; tellement le texte est torturé (et proche de l’agonie).
Bien sûr, quelques fautes, qui ne nuisent en rien à la compréhension du texte ne sont pas forcément blâmables. De ces fautes, tout le monde en fait, il n’y a rien à redire.
Et la plupart du temps, une petite relecture de son texte permet d’éliminer pas mal d’erreurs.
Vient de paraître dans la presse; même les prépas seraient concernées:
« On peut parler de véritable effondrement » : les professeurs du supérieur face aux copies truffées de fautes
Fautes de syntaxe ou d’orthographe, manque de vocabulaire, grammaire hasardeuse… Comme le ministre de l’Éducation nationale, les enseignants du supérieur s’inquiètent de la qualité de leurs étudiants à l’écrit.
( Titre issu du journal « Le Parisien »)
Patrick.
+1
Et même parfois le « vocaliser » pour comprendre ce qui veut être dit. ![]()
bonjour,
pour les avoir fréquentés ce sont les enseignants du supérieur eux-mêmes dont l’orthographe m’effraie…
Je m’attache, a respecter les règles de conjugaison et d’orthographe, utiliser la ponctuation, éviter les répétitions, mais parfois, je bute sur un mot : alors, je me saisis de mon dico ! (pour ne pas passer pour un couillon !).
Il est bien temps ! Ces gens là votent depuis longtemps ,en majorité, pour ceux qui sont responsables de cette catastrophe (et des autres)! Ca suffit les larmes de crocodile.
Dieu se rit des hommes …vous connaissez la suite .
Merci de modifier le message ci-dessus qui m’attribue une citation qui fait partie d’un article de presse.
Patrick.
Tu surlignes le mot à la souris, puis clic droit "rechercher avec … " une nouvelle page s’ouvre avec des choix de définitions ![]()
Message pour PAT54 .
Suite à votre demande , impossible de modifier mon message. Voir de vous écrire en privé
Je le regrette.
Donc ,ma citation en est une autre qui provient d’un article de presse .
Il suffit d’éditer et de supprimer le " = " et ce qui est entre guillemets après "quote " .
attention à ce que les crochets [ ] ne disparaissent pas ![]()
Bonjour.
Quoique… en y réfléchissant bien, le gars de Toulouse va vous prononcer non -pas bescherelle, mais béchourèlou ! Avec le « con » qui va, à savoir « béchourèlou, con »
Le « con » étant bien entendu à prononcer accompagné, mais à moindre décibels.
Façon de parler le français, on est bien contents de voir Toulouse ou Bordeaux-Bègles sur les chaînes TV, ou l’équipe nationale rugby !
Avec des joueurs à l’accent qui ne reflète pas le jacobinisme parisien !
Et hop ! Un coup de gueule !
Bah, serrer, servir, quelle différence ? ![]()
A la rigueur et en étant sympa ,c’est plutôt une faute de syntaxe. La pire que j’ai faite sur le forum, c’est d’ employer le mot « boulon » à la place de « vis » .
Patrick.
Je pense plutôt à une faute due à la saisie prédictive ![]()
Pour ce genre de faute (ou plutôt d’erreur), Bescherelle n’est d’aucun secours ! ![]()
Le Bescherelle étant un livre concentré sur la conjugaison (ce qui est d’ ailleurs précisé dans le message d’introduction), ce sujet a énormément dérivé sur les fautes d’orthographe et autres fautes…
En ce qui concerne le boulon, j’ai effectué quelques tests autour de moi et je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à faire cette confusion avec un écrou.
Patrick.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces