Ça me rappelle lorsque j’étais en 7e, en 1957, j’avais 10 ans, nous avions un instituteur vraiment formidable, un de ceux qu’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie scolaire et qu’on n’oublie jamais. Il nous avait éveillés aux sciences et aux techniques, mais c’est pas là le sujet.
Il nous pose une question, je ne me rappelle plus laquelle, mais la réponse que nous devions donner était “une vis”.
Puis il interroge tout le monde. Les réponses fusent : “un vis, un boulon, un écrou, une pointe, un clou, etc….” la réponse qui revenait le plus souvent était “un vis”….. Evidemment, à chaque fois, l’instit disait “non” !
J’ai été le seul a donner la bonne réponse, parce que j’étais apparemment le seul à savoir que “VIS” est un mot féminin.
Cela peut dépendre des régions.
En effet, j’avais remarqué quand je suis arrivé dans le sud (Alpes Maritimes) à peu près à la même époque que beaucoup de mes copains disaient « un vis » alors que j’avais toujours entendu « une vis » dans mon département d’origine (Haute-Saône).
Dans ma région, mais je ne sais pas si c’est une spécificité, j’entends beaucoup une éclair, une rail.
Un espèce de truc est par contre universel.
En patois Comtois la liaison se faisait beaucoup entre le un et le mot qui suivait s’il commence par une voyelle.
Ainsi par exemple un’avion, prononcé « une avion ».
Dans autre un sujet du forum consacré au gaz, je viens à l’instant de me corriger une sacrée faute:
« murier platane » au lieu de"mûrier platane"; dans ce cas le correcteur automatique ne réagit pas.