Bescherelle, réveille-toi!

Et même de vis apparemment vu ton post précédent ..
Mais un boulon n’est jamais qu’une vis + un écrou :wink:

1 « J'aime »

Ça me rappelle lorsque j’étais en 7e, en 1957, j’avais 10 ans, nous avions un instituteur vraiment formidable, un de ceux qu’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie scolaire et qu’on n’oublie jamais. Il nous avait éveillés aux sciences et aux techniques, mais c’est pas là le sujet.

Il nous pose une question, je ne me rappelle plus laquelle, mais la réponse que nous devions donner était “une vis”.

Puis il interroge tout le monde. Les réponses fusent : “un vis, un boulon, un écrou, une pointe, un clou, etc….” la réponse qui revenait le plus souvent était “un vis”….. Evidemment, à chaque fois, l’instit disait “non” !

J’ai été le seul a donner la bonne réponse, parce que j’étais apparemment le seul à savoir que “VIS” est un mot féminin.

:rofl:

le criminel qui a boulonné dans ses vices ne mérite pas une levée d’écrou :upside_down_face:

Cela peut dépendre des régions.
En effet, j’avais remarqué quand je suis arrivé dans le sud (Alpes Maritimes) à peu près à la même époque que beaucoup de mes copains disaient « un vis » alors que j’avais toujours entendu « une vis » dans mon département d’origine (Haute-Saône). :wink:

Dans ma région, mais je ne sais pas si c’est une spécificité, j’entends beaucoup une éclair, une rail.
Un espèce de truc est par contre universel.

En patois Comtois la liaison se faisait beaucoup entre le un et le mot qui suivait s’il commence par une voyelle.
Ainsi par exemple un’avion, prononcé « une avion ».

Et ma grand-mère, bonne bretonne, disait « une oignon » ! Par plaisir, nous lui faisions répéter !

1 « J'aime »

… cela vous occupait… :rofl:
OK je sors…

Oui, effectivement, c’est selon les régions.

Ici pas d’erreur sur le genre mais, avec l’accent marseillais, j’ai toujours entendu ma mère prononcer “un avillon” (avec 3 syllabes :slightly_smiling_face:) .

De même, une camarade de travail dont le fils s’appelait “Lionel”, prononçait : “Li - o - nel” (3 syllabes également :rofl: )

Je pensais que c’était : un avillon con !! :grinning_face:

1 « J'aime »

Hélas le parler marseillais a tendance à se perdre. Même l’accent.

:wink:

Dans autre un sujet du forum consacré au gaz, je viens à l’instant de me corriger une sacrée faute:
« murier platane » au lieu de"mûrier platane"; dans ce cas le correcteur automatique ne réagit pas.

Patrick.

Pour moi celle-ci est plus grave que l’accent circonflexe absent (sacrée faute)!

1 « J'aime »

Peut s’écrire mûrier ou murier, selon les rectifications orthographiques de 1990.

C’est le cas de pas mal de mots. On peut (pouvait) choisir un correcteur orthographique prenant en compte ou pas cette réforme.

Et apparemment, sur mon Firefox, il n’aime pas qu’il manque l’accent sur murier (dictionnaire Algoo, censé prendre en compte la réforme de 1990…).

1 « J'aime »

Dans la version en ligne de l’Est Républicain ce soir.
Des stagiaires seuls à la rédaction pendant les fêtes ?

3 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque

Si vous êtes fan des fautes d’orthographe dans les médias, je vous conseille les bandeaux des chaînes d’info.

J’ai quelques belles captures, je les proposerai demain sur le forum (là, le marchand de sable arrive).

De quel organisme émanent elles ?

Très intéressant. Merci

Bonjour

Mon pote Maurice appelait ça des “écrouvis” …

Il fallait tout de même attendre un petit peu car en me relisant, j’ai corrigé cette faute une ou deux minutes après mon intervention.

Patrick