Bescherelle, réveille-toi!

Bonjour,

forum cibistes :

c l aiguille du vu m’être qui est HS

Est-ce que les aiguilles du vu maître bouge

Le tosmet est intégré au poste

Peut etre Le quetsch est a 0

le toast de l antenne est mal régler

3 « J'aime »

C’est une pépite !!

C’est sûr que s’il la mise dans le grille-pain :smiley:

A +.

C’est passible d’une prune ! :wink:

2 « J'aime »

Et, que peut-il faire avec les aiguilles du maître, dans un bouge ?

La Nouvelle ortografe était déjà d’actualité en 1890 :

… et malheureusement 136 ans après 40 académiciens sont toujours aussi hostile au progrès……

On peut les comprendre.

Quand on a appris le français « traditionnel », celui qui nous a été enseigné par nos professeurs depuis notre prime enfance, celui qui est écrit dans les livres, dans les grands classiques de la littérature ou de la poésie, comment peut-on passer à la nouvelle orthographe ?

Comment aujourd’hui considérer comme tout à fait correct, ce qui apparaissait auparavant comme une horrible faute ? Même avec la meilleure volonté… :woozy_face:

Il faudrait peut-être enseigner la nouvelle orthographe aux primo apprenants. Mais alors, il faut rééditer tous les bouquins parus depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui.

Pas facile… :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Surtout que l’orthographe de tous nos mots a une origine, grecque, latine ou autre …qui participe à leur sens :wink:

4 « J'aime »

Quand l’orthographe est pathologique…
Je m’explique : je « souffre » de voir tous les mots s’écrire comme des sous-titres lorsque je parle ou écoute les autres.
Autant vous dire que je me retrouve complètement bloqué lorsque je ne sais pas écrire un mot prononcé : je ne comprends simplement pas de quoi il s’agit !
Le pire c’est dans les chansons.
Cela peut s’avérer très ennuyeux dans certaines situations.
Et la moindre faute d’orthographe me perturbe beaucoup.
Je n’ai d’ailleurs aucun souvenir d’avoir appris à lire et à écrire. Vous si ?

On retraduit régulièrement cependant, à commencer par les ouvrages en français écrits il y a seulement 3 ou 4 siècles.

Quant aux traductions d’ouvrages étrangers, on s’aperçoit parfois qu’ils ont été mal traduits. J’ai lu quelque part qu’on retraduit certaines grandes œuvres d’écrivains russes. Une des raisons est que les premières traductions étaient « trop littéraires » , « trop léchées » afin d’être conformes à certains « standards français » de l’époque et qu’elles ne traduisent pas correctement l’esprit de la langue russe.

Et puis, la traduction automatique à fait d’énormes progrès.

1 « J'aime »

Sur un site de paroles de chanson de Joe Dassin
”Mais elle les passait tout en me montrant ses jolies dents”

Sinon, je crois que le pire que j’ai lu ( sur un autre forum ) c’était :
”Je voudrez que long mèdes”

1 « J'aime »

je serais tenté de dire « oui » pour les « mots classiques » de la « littérature classique » …mais quid de certains mots « tous neufs » , en général issu du monde de l’informatique , de l’électronique, de la téléphonie mobile …Qui n’ont pas le recul des siècles ni d’équivalents courant pour ces mots !?

(Un certain nombre de ces mots sont nés avec les appareils parfois très récents qui nous entourent … il a fallu les inventer de toutes pièces, on peux ne pas en trouver l’orthographe dans un dictionnaire si il est un tant soi peu ancien, et ont leur admet parfois plusieurs orthographe !)

Bien sûr que non. Ça remonte à la prime enfance. Je me souviens seulement d’une période où je m’attelais à déchiffrer tout ce que je voyais écrit. Par exemple à table, la bouteille de Perrier, je lisais PEURIEUR, et je ne comprenais pas pourquoi il fallait dire "PÉRIÉ.

Maintenant ce que vous dites de votre cas, est tout à fait intéressant. Ainsi vous avez une vision mentale de l’orthographe des mots lorsque vous écoutez quelqu’un parler, et vous êtes donc perdu lorsque vous ignorez l’orthographe d’un mot prononcé.

C’est assez curieux effectivement.
:hushed:

1 « J'aime »

Moi oui, c’est avant l’école maternelle : une cliente de mon père m’apportait "Le Journal de Mickey ".
Agacé de ne pas pouvoir lire les dialogues, j’ai demandé à maman de m’apprendre à lire. elle m’a alors acheté un coffret de lettres en bois pour former des mots … avec son aide et ses explications .J’ai effectivement su lire très tôt et y ai pris grand goût :grinning:
(mais je l’ai déjà conté dans un autre sujet )

3 « J'aime »

Je te crois. Parce que pour moi, il s’est passé à peu près la même chose. A part que c’était mon père.

Un peu avant que j’entre à la maternelle, un soir, il m’avait expliqué les lettres, et les sons : « tu vois, ça c’est un « B », et ça c’est un « A ». Si tu mets les deux lettres ensemble, ça donne : BA ». Et ainsi de suite pour tout l’alphabet, consonnes et voyelles.

Peu après, j’entre en maternelle, et la maîtresse inscrit les lettres au tableau en les épelant : A, BEU, CEU, DEU, Ebahi, je me demande ce que c’est que ce charabia ? C’est pas ce que mon père m’avait appris… :rofl:

(Peut-être que je l’ai déjà racontée aussi, dans ce cas, toutes mes « confuses » :face_with_crossed_out_eyes:)

Pour moi aussi avec ma mère. Habitant un petit village du sud 77, la commune n’avait pas d’école maternelle et mes parents ne pouvaient pas m’y emmener à 7 km de là, et pas de bus, juste une école primaire où je suis entré directement à l’âge de 6 ans sans passer par la maternelle. Je savais presque lire et écrire à ce moment.

A +.

Bizarre! Ça ne serait pas plutôt:

A, Bé, Cé, Dé…

Ça c’est passé de la même façon pour moi…près de Poitiers.

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que mon père m’avait appris, A, Bé, Cé, Dé (des carottes et des navets). C’est comme ça qu’on épelle les lettres de l’alphabet.

Mais à la maternelle, on apprenait encore le langage des bébés, on épelait les lettres comme ça :
A, Beu, Ceu, Deu, censément pour s’adapter à l’âge des enfants.

Je me souviens très bien, la maîtresse, disait « Beu et E, ça fait BEU. Beu et A, ça fait BA, Beu et O, ça fait BO », et ainsi de suite.
Je n’y comprenais plus rien, ça n’est pas comme ça que j’avais appris.
:rofl:
Peut-être était-ce seulement à mon école qu’on pratiquait comme ça. J’espère que de nos jours, on ne pratique plus ce genre de prononciation.

Bonjour.
C’était mon cas en 1960/61, où je ne comprenais pas, mon père me mettait la pression ( décédé en 1964).
Je m’en souviens, le « déclic » du décodage a eu lieu, orthographe en 3 semaines.
Après, ça a été le « dévorage» de ses livres d’histoire géographie qui laissent maintenant à critiques; du Lyautey, Bugeau, etc… censés apporter la civilisation.
Mais au moins, ces bouquins n’étaient pas truffés de fautes d’orthographe.
Comme maintenant avec l’IA, il va être difficile de s’en sortir , d’autant que si 10000 abrutis incultes disent que « orthographe » s’écrit « auretografe », donc vous seul contre cette IA, aurez automatiquement tort.
Car cette IA n’est que l’agglomération…de conneries majoritaires et d’exactitudes minoritaires.
Mais bon, on est mal « barrés » avec ça.
Je n’ai pas surfé pour savoir ce qu’en pensent les « platistes », ils doivent être un peu largués !!!

2 « J'aime »