La langue française est ce qu’elle est. Des générations par millions d’individus l’ont apprise, l’ont maîtrisée, je ne vois pas pourquoi il faudrait tout chambouler pour la simplifier. L’enrichir oui bien sûr, mais la simplifier je ne vois pas pourquoi.
Si c’est pour la niveler par le bas, c’est pas un but vertueux à mon avis. Quand on nivelle par le bas, on n’obtient que des résultats forcément médiocres.
La paresse intellectuelle, et la facilité, ne sont jamais un moyen d’élever son esprit.
Maintenant, on peut en discuter, je suis ouvert à tout argument contraire s’il est pertinent.
C’est juste 40 académiciens qui ont imposés leur conservatisme à des centaines de millions d’usagés de la langues françaises. La simplification de l’orthographe française est une œuvre de salubrité publique.
Oui, mais dans ce cas, pourquoi se compliquer la vie à mettre « imposés » avec un s alors qu’il fallait écrire « imposé ». Et ensuite, « usagés » et « usagers » n’ont pas la même signification. Et on peut avoir des usagers usagés… Donc, avant de vouloir des simplifications, il faudrait déjà comprendre la différence entre les différentes graphies, et comprendre pourquoi passer de l’une à l’autre n’est pas anodin. Sauf à passer dans de l’approximation globale, et chacun comprendra ce qu’il veut. Usagés ou usagers ? Si cela devient une devinette… CQFD
Il faut bien qu’il y ait une élite qui mène le train. Les académiciens, qui sont tous des écrivains, donc qui ont l’habitude, et parfois l’art, de manier la langue, semblent peut-être les mieux placés pour maintenir une certaine cohérence dans cette langue, plutôt que d’autres corps de métiers dont ça n’est pas la spécialité.
Sinon, si chacun des centaines de millions d’usagers de la langue fait ce qu’il veut, c’est la porte ouverte à l’anarchie linguistique
Peut être avez vous aussi remarqué la nouvelle mode parlée sur les médias ( TV et radio confondus )
Oui la mode de faire les liaisons bien marquées , mais en laissant un espace entre les mots , donc en mettant un " z " au début du second mot , ce qui donne par exemple aux infos de 13h ce jour : les-zautorités-zaméricaines
J’ ai immédiatement sauté sur l’ inter M/A de mon poste radio pour couper court au bavardage !
Tu a encore la chance d’avoir un poste récent doté d’un vrai inter M/A ? Ou c’est un vieux poste à tubes ?
(Trop souvent , les appareils actuels n’ont plus de vrai interrupteur, mais juste un bouton poussoir agissant sur une entrée de µP, qui rend muet l’appareil en le mettant en mode « mute » ou « stand-by » mais en le laissant sous tension !)
Mieux vaut ne pas tenter la simplification, puisque déjà, même en y mettant les formes, les gens ne se comprennent plus, alors, en utilisant des mots s’écrivant de la même façon, mais voulant désigner des choses différentes, et, éventuellement dire exactement le contraire, ils arriveraient a se taper dessus ! (c’est peut-être allez savoir déjà le cas ! )