Besoin d'aide et d'avis d'experts avec mon cadeau de noël - Radio Amplix

On peut trouver des condensateurs neufs tubulaires sur la boutique de radiofil !

Mais il me semble qu’il faut être adhérent pour commander, à confirmer :slight_smile:

https://radiofil.org/2-boutique?order=product.position.asc

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oui il faut être adhérent pour commander à la boutique de Radiofil, c’est pourquoi je n’en ai pas fait mention :wink:

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Si vous passez commande auprès d’un fournisseur pour les composants indiqués, ajoutez y une bombe KF-Contact F2. Souvent, les problèmes sur ce type de poste à clavier proviennent des contacts liés aux touches qui sont encrassés. Parfois, le kf-contact + des manoeuvres repétées sur les touches suffit à retablir la reception surtout en oc et fm.

Bonjour
Si c’est la date de fabrication qui est inscrite dessus 10.69 ,il a quand même 53 ans.
Cordialement
Joyeuses fêtes

Ok encore merci à tous pour votre aide ! Je commence enfin à comprendre ce que j’ai à faire et réussir plus ou moins à suivre le schéma par rapport à mon installation !

Alors dans un premier temps je songe donc à remplacer le condensateur tubulaire en utilisant ces condensateurs proposé par @kiki37 et les installer en « volant », et je vais juste déconnecter le condensateur d’origine :

Condensateur RS PRO 47μF, 350V c.c.

Et ensuite changer la EL84. En voyant le prix hors de mon budget, j’ai fais un tour sur le bon coin et je voulais savoir ce que vous pensiez de celui-ci ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/2262094615.htm

Si vous avez d’autres options je suis bien entendu preneur haha !

Déjà en changeant ces deux éléments cela devrait déjà avoir un résultat significatif non ?
Au sujet de la résistance et des autres condensateurs au papier paraffiné et goudron sous verre, je devrais peut êtres les laisser dans un premier temps tel quel car, comme le disait @radiolo, il ne vaut mieux pas tout faire d’un coup mais faire déjà ceux que l’on a identifiés comme problématique ?

pas besoin de se préoccuper des tubes avant d’avoir mesuré les tensions des diverses électrodes pour vérifier s’ils sont bon ou nécéssitent un remplacement

la résistance qui a eu chaud vous la mesurez pour savoir s’il faut la remplacer
localisez les condensateurs que je vous ai indiqué précédemment et faites moi des photos

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Merci beaucoup !

Alors pour la résistance, je suis positionné en 20k et j’obtiens 1.8 (je t’envoie la photo pour être sûr que je l’ai bien réglé ^^ )

Au sujet des photos pour les condensateurs j’ai encore du mal à tout localiser sur le schéma. Cependant j’ai pris toutes les photos possibles en l’état pour que vous puissiez voir plus en détail chaque condensateurs papier et sous verre. En espérant que c’est ce que vous vouliez et que je ne vous décourage pas trop quand je vous dis que j’ai du mal à tout localiser sur le schéma :sweat_smile:

En tout cas merci encore pour tout ce temps passé à me conseiller !
Si besoin est, je peux en envoyer beaucoup plus !

Je peux également essayer de faire des photos plus précisent et sous d’autres angles si besoin est !

celui la a virer avant qu’il ne vous électrocute

la résistance R40 sur le schéma marquée 1.2K est passée a 1.8K cela reste dans le raisonnable pour continuer le dépannage , mais il faudra envisager son remplacement car elle a augmenté de presque 50% ( la limite admissible etant 20%)

Quand vous dites « à virer », c’est à dire que je l’a retire sans rien faire après ? Ou faut-il que je l’a raccorde avec quelque chose ?

Pour la résistance je parlait de celle ci :
image_2022-12-29_172526820

Mais je viens de mesurer celle que vous m’indiquiez sur la dernière photo et elle est à 0.11 quand positionné sur 20k sur le multimetre.

a virer > a enlever et ne pas remplacer

la résistance que je vous ai dernièrement indiquée et la résistance de polarisation par le moins
son code est marron noir marron argent soir
le premier cercle indique le 1er chiffre
le 2eme cercle indique le 2eme chiffre
Le 3eme cercle indique le nombre de zéros a ajouter ou le miltiplicateur
le 4emme cercle indique la tolérance argent = 10%
donc valeur 100 ohms 10%
image

Bon @Radiolo je ne cesserais pas de vous remercier pour toues vos explications très clairs ! Je comprends mieux.

Je m’occupe donc de virer ce condensateur dangereux.

Pour ce qui est de la résistance, si je comprends bien donc je peux l’a laisser quelque temps, le temps de m’occuper du reste, puis éventuellement l’a remplacer par la suite. En tout cas je comprends mieux le design des résistances haha ! :grinning:
Je viens d’aller me renseigner sur ce site très bien fait que je vous partage au passage pour les curieux !

un fois que l’on a appris la table de correspondance couleur chiffre, plus besoin de calculateur
on regarde la résistance et sans aucunement réfléchir on a sa valeur

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Effectivement cela est très pratique et très bien à connaître !
Je viens donc de retirer le condensateur et j’ai remarqué qu’il y en a un deuxième derrière, dois-je aussi le déconnecter où est ce tout pour le moment ?

D’ailleurs j’ai bien fais de le retirer : le tube en verre est cassé !

oui le 2eme est a retirer aussi car il est entre un fil secteur et la châssis du poste
en cas de défaut 220V direct sur le châssis > grosse bourre

Ok bien reçu !
Pour pouvoir le déconnecter je vais devoir procéder au démontage complet. Je vais bien me renseigner avant de commencer.

pas besoin de démonter , petite pince coupante n on coupe a ras du corps du condensateur
votre poste fonctionne presque ne prenez pas le risque de démonter le châssis
l’ouverture est prévue pour intervenir même si parfois c’est un peu acrobatique

Haha vous avez raison de me prévenir car je ne suis jamais à l’abris d’une gaffe !
Le problème c’est que j’ai réussi à couper un côté mais l’autre est vraiment inaccessible même avec ma mini pince ! :smile:
Sans doute je peux simplement couper à raz le côté déjà coupé, et laisser l’autre côté connecté ?

coupez le fil qui sort de la capa et laissez la en place
image