Bonjour à tous,
Je souhaiterais réparer un électrophone Teppaz qui à des condensateurs explosé. (Visible dans le sujet « Retour de brocante »).
Il y a 3 condensateur (électrolytique ?) deux de 8 micro 500 volts et 1 de 50 micro 50 volts.
Je voulais vous demander si c’était possible d’y mettre des 1 micro 650 volts à la place ou s’il faut absolument cette valeur de 8 micro, je n’ai en stock que des 1 micro max
Pour le 50 micro 50 volts je trouverais bien cela sur une vieille carte électronique.
Bonjour,
Le respect des valeurs me semble nécessaire. Aujourd’hui les standards sont 10uf pour le 8uf et 47uf pour le 50.
Tensions minimale 450volt , plus n’est pas gênant. Bien respecter les polarités + et -
Choisir axial ou radial en fonction de l’emplacement.
Merci pour les renseignements ^^ au pire je les commenderais
S’ils ont explosé il serait bien de vérifier Qu’il n’y a pas d’autres causes que le vieillissement des condensateurs chimiques comme les condensateurs de liaison vers la finale BF.
Attention il y a plusieurs modèles oscar et selon l’équipement en tubes U** ou E** les techniques de dépannage ne sont pas complètement identiques.
Il y en a deux autres, ce sont des tubes transparent avec du goudron de chaque côté. Ce goudron sur ces deux condos à coulé un peu. Mais pour eux j’ai les bonnes valeurs :
- 5000 pico 500/1500 volts → 4.7 nano 630 volts
- 20000 pico 500/1500 volts → 22 nano 630 volts
Est ce correct ?
L’électronique comporte deux tubes, un Uy85 et un UCL82
C’est donc un Oscar 2 si je me trompe pas
Un autre sujet récent concerne cet appareil, vous trouverez sur le schéma la liste des condensateurs à remplacer.
le critique a remplacer c’est celui la
et attention cet engin est un piege a chataignes
tout est porté soit a la HT soit au secteur y compris le haut parleur
et il est inutile de dire que les auto transfo de HP et d’alimentation sont des pieces quasi impossibles a trouver il faut les meme pour que cela fonctionne
ajoute a cela un HP special haute impedance
De toute façon je compte tous les remplacer, ils ont tous plus ou moins une sale tête (entre ceux explosés et ceux avec du goudron qui à coulé), vu que j’ai toutes les bonnes valeurs + les trois à commander autant tous les remplacer au moins je serais tranquille pour une paire d’années.
Lorsque je l’avais testé rapidement avec une lampe en série (sans avoir vu l’intérieur avant), le hp sortait un fort bourdonnement secteur et en grattant la pointe j’entendais faiblement le son de la pointe qui est gratté, c’est plutôt bon signe que ces pièces rares ne sont pas cramés ?
Attention : le remplacement de tous les condensateurs est inutile et source d’erreurs rédhibitoires : mauvaise soudure, court-circuit, erreur de câblage, …
Il est préférable d’identifier la ou les pannes avant d’en créer en cascades. De plus comme le dit justement @Radiolo il ne faut pas mettre ses doitgs n’importe où en raison des HT présentes un peu partout.
N’exagerons rien , il n’y en a que cinq
si tu remplace les condensateur procede methodiquement par etapes
les 8µF ( ils sont morts puisque cela ronfle )
le 50µF de decouplage cathode ( s’il est en C/C il peut tuer le tube et le transfo de sortie)
le 20µF de liaison ( s’il fuit il peut tuer le tube et le transfo de sortie
apres tu fait un essais
il n’y a plus de riques que cela fume
apres les autres deux par deux avec un essais apres remplacement
c’est la methode la plus sure
Donc on peut se tromper 5 fois!
Bonsoir,
Je n’ai pas lu dans ce qui précède que les condensateurs chimiques ont un sens de branchement, au cas où Magic_N ne sache pas.
Bonne bidouille
On peut se tromper dès que l’on fait quelque chose…
Raison de plus pour procéder par étape avec contrôle systématique du résultat de chaque étape. Concernant le « sens » des condensateurs il s’agit de la polarité + et - que javais indiqué dans l’un des messages
Ok je ferais comme ça ^^ merci pour les recommandations : - )
@thermoionic @Guigon_Michel Les seuls qui semblent avoir une polarité sont les trois condos rouge dessus c’est bien noté + et -, sur les autres, il n’y a (semble-il) aucune polarité
Corriger moi si je me trompe (au moins j’apprends des choses ^^)
pas de Pb ! ! ! les condos en verre/goudron sont des condos sans polarité ! ! !
Sauf leurs valeurs de tension et de capacité sont respectables (et encore pas très nettes) !
Merci de l’info