Besoin de conseil pour une caméra IP

hum… j’ai pas les mêmes menus que toi. Par ex. en mode « high », pour la vitesse j’ai que 20 im/sec max:

mon débit max c’est 5120 :

et j’ai pas de choix RTSP dans le menu réseau :

T’as quel modèle ? Le mien c’est RLC-811WA.
T’as fait une màj du micrologiciel ? (je sais pas si c’est possible)
A priori je dois avoir du débit, je suis en filaire directement sur la freebox.

ahh, j’ai trouvé RTSP. Bien caché. Mais c’est pas plus fluide. J’essaie VLC…

Ici, c’est la version filaire RLC-811A

J’avais mis un firmware plus que récent pour pouvoir générer une requête HTTP sur détection de mouvement. Pour les mises à jour standard, c’est dans système/maintenance mais par défaut le mode MàJ automatique est activé.

Peux tu poster la config de ta caméra (Dispositif/Info) ?

je cherche la config.
VLC me dit qu’il peut pas se connecter. Buuhhh…
image

RTSP pas activé ?

si si.

et firmware à jour…
je t’ai envoyé un « msg direct » avec la config, je ne sais pas si tu l’as eu, je ne le retrouve pas.

Mauvaise adresse IP ?
Tu es en adressage IP statique ou DHCP ? (Réseau/Info ou un truc dans le genre)

Je ne suis pas trop dispo cette après-midi.
MP bien reçu, je vérifierai les versions ce soir.

j’ai vérifié plusieurs fois, oui.
DHCP.
Pas d’urgence, tu es gentil de perdre du temps avec moi.

Comment as tu trouvé l’IP de ta cam ?
Problème de firewall sur le PC ?

j’ai pris l’IP que je trouve sous « réseau ». J’ai fini par y parvenir, j’ai dû changer le port. Par défaut c’est 554 mais je crois me souvenir que sur les Freebox une partie des ports est réservée sauf si tu fais explicitement une demande à Free de « full stack » ou un truc comme ça. Bref, j’ai monté le port à 33000, et j’ai pu me connecter avec VLC. Mais l’image n’est pas plus fluide qu’avec l’interface Reolink.
Accessoirement si je passe en wifi ça ne fonctionne plus. Mais je pense que c’est parce que la cam voit l’IP que lui attribue le routeur et le routeur n’est pas transparent pour VLC. Il faudrait que je me connecte au routeur et pas à la caméra ?

une dernière question avant que je l’échange ou que je ne me résigne à la garder : la tienne, qui est 100% filaire et a une fréquence d’image de 25/sec, quand tu passes la main devant tu la vois immédiatement ou tu as aussi une latence? Typiquement moi je commence à voir ma main quand elle est déjà sortie du champ…

Tu es en WiFi 5GHz ?

j’ai les 2.

mais le pb de latence est le même en wifi ou en filaire (direct sur la box)

A mon avis la latence est inévitable, elle est due à la compression/décompression de la vidéo qui prend forcément du temps. Rien à voir avec le mode de connexion.

1 « J'aime »

Cette latence (délai) est normale : compression, transport, décompression.
C’est pareil chez moi sur Ethernet.

Là le problème gênant, c’est la restitution d’un mouvement rapide.
Je viens de tester avec une clé Allen dans une visseuse à la plus petite vitesse possible, c’est effectivement mauvais, quelque soit la résolution, le I-Frame (1 ou 2), le mode (constant, auto, graduel) et le débit (de 2048 à 8192 kbs)

On n’est pas du tout à 25 img/s. Idem avec VLC.

Je pourrai faire le test avec une RLC-810A mais elle est équipée d’un ultra grand-angle sans zoom donc pas adaptée.

Pour l’instant, la seule solution que je voie, après avoir eu un retour de Reolink, c’est retour à l’envoyeur :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

oki doki. J’attends la réponse de Reolink. Je peux toujours garder la caméra pour faire de la video-surveillance, c’est un vague projet que j’ai depuis longtemps, ça serait l’occasion de m’y mettre.
Tu t’en sers pour ça ? Est-ce qu’il y a moyen d’avoir un signal électronique autre que email ou SMS en cas de détection ? Genre un bit qui passe à un qque part…
Et merci encore pour ton temps et la discussion.

Si tu la gardes négocie une remise avec le service client Reolink.

Sur mes 811A il y a une fonction webhook (dépendant de la révision hardware), sur la tienne aussi semble-t-il :
https://support.reolink.com/articles/46238508855193-Overview-of-Webhook-in-Reolink-Cameras/

Cela permet de faire, suite à une détection, une requête HTTP sur un Raspi par exemple et probablement aussi sur ce genre de boitier très complet en terme de fonctionnalités :

Autre idée, tu peux l’ouvrir et te connecter sur les LED que tu peux programmer pour s’allumer sur détection. Tu peux aussi mesurer l’augmentation de consommation de la caméra à l’allumage des LED ou mettre une LDR.

Ici, utilisée en vidéo surveillance mais ce sera bientôt un système d’alarme complet.

Bonjour

je ne sais pas si il faut incriminer la caméra.

J’utilise des caméras IP professionnelles de très très bonne qualité et, connectées en IP : même sur un routeur 100Gbit avec Linux et VLC, j’ai aussi une certaine latence entre l’imagée réelle et celle affichée. De même quand je passe rapidement ma main devant l’objectif l’image est floue aussi.

Je ne suis pas sur place mais j’essayerai dès que je peux de faire pareil avec la même caméra en liaison vidéo composite sur un moniteur analogique. (mes caméras ont aussi une sortie BNC)

Je pense que la compression, la transmission via l’IP, et surtout la lenteur de traitement d’un PC doit être bien plus embêtant que la caméra elle-même.

Je crois bien que ce n’est pas la caméra qui est en cause.

Cordialement

Laurent

Pour être franc j’ai du mal à comprendre. J’ai bricolé un jour un Raspberry avec son module caméra pour avoir en direct le live d’une famille de chats. C’était accessible depuis un PC ou un tel et il y avait une très bonne qualité d’image. Je ne comprends pas pourquoi c’était possible avec un truc à 30€ et que ça ne le serait pas avec un truc « pro » de video-surveillance. Genre si ton cambrioleur bouge beaucoup, y’aura pas une image nette. Utile ???
Je voulais pas me fairche à fabriquer un boitier étanche pour le Raspberry, c’est pour ça que je cherchais autre chose. Apparemment je suis le seul à vouloir du flux tendu, tout le monde est content avec des videos crapoteuses.

je suis pas assez calé en vidéo pour aider, mais j’ai regardé comment améliorer le flou de mouvement rapide (avec l’IA, j’avoue) … il est question de réglages de shutter et autres bricoles, pour améliorer la sauce.

“Si le temps d’exposition (shutter speed) est trop élevé, la caméra capte trop de lumière sur une durée prolongée, ce qui entraîne un flou de mouvement.”

“Régler manuellement le temps d’exposition pour le réduire (par exemple, 1/1000s pour les objets très rapides).” … donc certainement augmenter l’éclairage Infrarouge