Bonjour à tous et pardon d’avance si la catégorie choisie n’est pas la bonne; voilà un moment que je cherche à glaner des infos en vue de l’achat d’un phonographe/gramophone et malgré le fait que j’y voie un peu plus clair, j’apprécierais beaucoup l’aide de connaisseurs.
J’ai pu lire ça et là que certaines marques étaient à éviter car « mangeuses de disques », que les modèles nécessitant un changement d’aiguilles nécessitaient une attention particulière et risquaient de rapidement coûter cher rien qu’en terme d’aiguilles, je ne sais quelle marque ni quel dispositif (valise, à pavillon, meuble) choisir.
Pour ce qui est du budget je suis prêt à économiser et ne pas regarder à l’économie si c’est pour acquérir un bel objet, l’idée étant (pour les connaisseurs) de pouvoir écouter des titres rendus à nouveau populaires dans des jeux vidéos célèbres comme Bioshock ou Fallout; je sais qu’il existe des modèles à saphir dit « inusables » mais compatibles avec relativement peu de disques, que le microsillon a succédé au sillon, que le 78 tours est a priori le format le plus répandu dans les décennies qui m’intéressent (sans savoir si la lecture de vinyles récents serait possible ou nécessiterait l’achat d’un appareil à part cela dit) mais mes connaissances restent minimales, merci donc beaucoup par avance à ceux qui prendront le temps de m’éclairer!
Bonsoir @Torndral et bienvenue chez les fous de machines a produire du son
ne pas confondre
platine tourne disque moderne qui est apte a lire 33, 45, 78 tours sans trop faire de degats pour les modèles d’entrée de gamme
les phonographes ou grammophones lisant uniquement les disques a aiguille 78 t ou a saphir 90 a 100 t
ces modeles qui utilisent des aiguilles usent rapidement les disques et necessitent un aiguille pour les 2 faces du disque
les modeles utilisant un saphir necessitent des disques speciaux a gravure verticale
apres tout depends de ce que vous desirez : a pavillon ( decoratif) ou valise ( utilitaire )
je vous conseille de chercher sur le forum avec la loupe ( en haut a droite)
vous trouverez des sujets comme celui ci qui repondront a beaucoup de vos questions
Si vous voulez un vrai phonographe à pavillon, il va falloir y mettre le prix et attention, car il y a plein de copies « made in India ». Les phonos valise sont nettement plus répandus et abordables au niveau prix, on en trouve beaucoup dans les vide-greniers et certains d’entre eux sont de bonne qualité, la grande majorité étant à aiguille pour 78 tours.
Vous cherchez quoi exactement ? Un appareil pour lire des disques «vinyles» ou pour lire des 78 tours ou les deux ? Les «vinyles» (le nom correcte est microsillon) sont les disques les plus récents et les plus courants, il datent du début des années 50 à aujourd’hui. Les 78 tours eux datent du début du 20me siècle à environ 1955. Pour lire les microsillons et également les 78 tours l’appareil de lecture ne s’appelle pas un gramophone, ni un phonographe mais un tourne disque, un électrophone ou une platine.
Bonsoir,
Une Dual avec une tête pour les 78 T et une autre pour les 33/45 T.
Une 1219 ou une 1229, par exemple.
Sinon en neuf il y a de bonnes platines à entraînement direct qui font le 78 T.
Chez Technics par exemple.
Sur facebook (et aussi les forumsil se trouvent des « spécialistes » qui n’y connaissent rien et vantent des marques et des modèles sans savoir comment cela fonctionne et surtout si c’est compatible. Exemple : on vous suggère une Dual 1219 ou 1229, sans doute parce qu’il y a une vitesse 78t, c’est oublier que 10/10 sont d’origine équipées de cellules magnétiques totalement incapables de gérer la lecture d’un 78t, pire c’est risquer à +/-100% de détruire la cellule ! Sauf, comme indiqué d’avoir deux têtes dédiées, SANS OUBLIER de refaire les réglages du bras à chaque changement de tête
Dans votre cas, il est impératif de scinder votre problème en 2 : trouver un lecteur prévu pour la lecture des 78t et un autre pour profiter des microsillons. Ou éventuellement vous équiper d’un vieil électrophone capable de gérer (mal) les deux formats et détruire (bien) les microsillons.
C’est complétement faux ! Pour lire avec une cellule magnétique des microsillons, des 78 tours et même des disques à saphir seul la pointe diffère et éventuellement le branchement de la cellule.
Mais avant de conseiller Torndral encore faudrait t’il savoir ce qu’il veut écouter car la formulation de sa question laisse supposer qu’il est d’une génération qui n’a pas connu les disques phonographiques.
et comme il n’est pas re apparu pour lire les réponses depuis sa question …
peut être pas nécessaire de continuer a alimenter ce post sans plus de précisions de sa part
En effet. Je proposais une Dual en connaissance de cause, Jeff. Je n’ai lu cela nulle part, je l’utilise moi-même depuis 1972.
Des pointes spéciales 78 T sont proposées par exemple chez Ortofon. Seule la force d’appui pourra être modifiée, simple. L’idéal est bien sûr
une platine dédiée à laquelle on ne touche pas.
Je n’ai pas de compte Facebook, pour ma part.