Bobineuse nid d'abeille

7/100 ! fil émaillé sous coton ou Litz ?

Je bobine du Litz de 4 x 0,05 sans soucis, mon axe support bobine est monté sur très bon roulement à bille, rien ne force !

Bravo ! beau travail mécanique et belles bobines.
La mienne peut faire du nid d’abeilles, ce n’est qu’une question de programme.
La partie mécanique est réduite au minimum, le microprocesseur fait la majorité du travail un moteur pas à pas se charge du déplacement du chariot.
Le dérouleur est un élément essentiel, les bobines sont debout et le déroulage est vertical, ne pas oublier le pantin pour absorber les accélérations, je ne bobine quasiment que des transfos.

IMG_1718

Cdt,
gérard

3 « J'aime »

7/100 fil emaille , celui passe sans probleme
c’est quand on atteint le 5/100 et au dessous que cela se gate avec les devidoirs faisant tourner la bobine
quand elle fait 1Kg meme sur roulement difficile a tourner

1 « J'aime »

Ahh oui, mis j’ai pas des bobines de 1kg !

bobineuse moteur pas à pas, j’avais essayé mais pas bon, ça ne remplace pas la came en forme de coeur !

Ou alors tourner en mode micro pas !

Effectivement, j’ai bobiné au mois d’avril une bobine de PU Pathé en 4/100 pour un participant du forum et j’ai dû passer par une bobine intermédiaire plus petite où j’ai bobiné la quantité de fil nécessaire à partir de la bobine de 500 g

Impossible de bobiner directement la bobine du PU depuis la bobine de 500 g même avec le dévidoir et tendeur d’une bobineuse Micafil proprofessionnelle sans casse répétée du fil.

d’après ce que j’ai lu dans les docs des sociétés fabricant des dérouleurs tendeurs de fil
il faut utiliser le dévidage vertical ou la bobine est fixe et ne tourne pas
j’ai mis précédemment 2 exemples de ces tendeurs de fil a dévidage vertical

Je ne peux que vous féliciter pour ce beau travail, mais ce n’est plus du travail d’amateur. Non seulement faut-il avoir le savoir faire, mais aussi l’outillage et le matériel pour pouvoir se lancer sur une réalisation de cet ordre.

Bien sûr que je travaille en micropas, je bobine du 5/100 à spires jointives sans problème.
L’électronique à remplacé la mécanique dans beaucoup de domaines, ma boite à vitesses électronique a une résolution de 0,004mm (1/64 de pas) .
Le codeur incrémental qui est sur la broche donne 600 impulsions par tour.
cdt,
Gérard

Excellent !

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tours à métaux et mécanique de précision

@Ondescourtes
Salut Ondecourtes…
Comment arretez vous vos bobines, a la dernière spire,une colle,un vernis rapide a secher…?
Quel vernis utilizez vous pour protéger vos bobinages…?
Je rame un peu…:grimacing:

pour arreter et maintenir les bobines etroites et hautes

collodion dissout dans l’ether ou le chloroforme
voir en pharmacie , ne pas acheter de gros contenants cela périme ( évaporation) tres vite

Ben voyons…:roll_eyes:
Je demandais juste un renseignement à Ondecourtes qui semble pratiquer,pas à un theoricien…

bien regarde donc dela

et quand tu sera a ce niveau on en reparlera
je peux meme te faire une photo de la fiole de collodion

2 « J'aime »

J’ai vu,j’ai vu…
Il y a pas lontemps tu voulais m’exclure du forum,parce que j’ai dit que Radiofil c’est pas mon truc…
Alors quand je pose une question a quelqu’un, ne répond pas à sa place…
Je ferais en privé, la prochaine fois…
Fais ton menage sur le forum,il y a du boulot…!

jusqu’a present sur le forum tout le monde est libre de repondre a qui il veut et quand il veut c’est le principe meme d’un forum
et quand je donne une info c’est pas de la theorie c’est que j’ai pratiqué un peu
et les attaques contre radiofil ou autre n’ont pas leur place ici

3 « J'aime »

Attaque contre Radiofil…:roll_eyes:
N’importe quoi…!:crazy_face::rofl::rofl:

Quelle bonne ambiance depuis quelque temps :rage:

Déjà que je ne suis pas un fana du net

6 « J'aime »

et il le prouve ne vous en deplaise

3 « J'aime »