j’ai donc entrepris de configurer ma bobineuse Laurent pour le nid d’abeille
Realisation des pieces manquantes du mouvement oscillant
Realisation du guide de bobinage
calcul des pignons necessaires pour le pas du bobinage
il me reste a ajouter une poulie pour pre guider le fil au bout de qq centaines de spires le doigt souffre…
apres quelques bobinages ne ressemblant a rien du tout que je ne qualifierai pas de tests valides
cela commence a donner des resultats
les 3 dernières tentatives , la derniere a des pignon de 50 et 52 dents
Excellent travail Radiolo !
N’étant pas équipé et manquant d’expérience dans ce genre de restauration, les bobinages, c’est ma hantise… J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui y arrivent. Bravo.
Entre les détecteurs a galène, les bobinages,et autres pièces introuvables, qu’il faut bien reconstituer pour arriver a nos fins,on peut dire, que les « pépés »,sont formidables ! Bon, d’accord,les jeunes aussi !!
Effectivement très beau travail ! Et puis dans le domaine du nid d’abeille, il y a des débouchés incontestables… pas un seul professionnel dans les 5 départements ici pour en faire réaliser !
toujours trés beau et impressionnant de regarder ces bobinages en nid d’abeille
les blocs des postes à transistors ex Visseaux Sonolor ect par exemple sont de différentes couleurs de fil rouge vert plus rare mais déja vu bleu ils tapent d’office à l’oeil et en ouvrant le poste c’est la premiére chose que je regarde !
cela ne doit pas être facile de gérer la tension du fil en fonction du bobinage
sur les magnétoscope des dizaines de procédés mécaniques ont été testé pour régler la tension de bande k7 pour arriver à un ruban avec un feutre autour de la poulie menée actionnant un bras de tension pour gérer la tension de bande
ici une bobineuse ou les doigts sont mis aussi en contribution
Bonjour, J’ai vu que vous avez une bobineuse LAURENT Frères, moi j’ai commencé la restauration d’une C.12.C, j’en suis au début et je recherche la documentation.
Si vous pouvez m’aider, je suis preneur,
Merci d’avance,
JL
en cherchant " bobineuse laurent " avec la loupe a gauche du menu hamburger
vous trouverez tout ce qui traite des diverses machines laurent sur le forum
la mienne est une C12C ( la RL3 avec l’option nid d’abeille) j’avais la came d’origine mais il me manquait pas mal de pieces pour le nid d’abeille que j’ai re usinées
Serait ce la machine que je vous ai cédé ?
Si c’est le cas, félicitations pour avoir usiner les pièces manquantes. Je suis heureux de voir que cette machine pourra encore rendre de nombreux services.
Amitiés
non celle la vient d’un bateau atelier de la marine nationnale
je l’ai trouvée chez un ferrailleur qui recuperait les rebuts de la MN et comme il etait plus interessé par l’inox et le bronze…
j’ai crée la fiche
et commencé a mettre les docs de la machine dans la fiche
j’ai mis dans la doc tout c eque j’ai sur cette machine y compris les pieces recemment crées (pas encore peintes ni peaufinées) car encore sujettes a modification au cours des essais
la modif d’hier
devant la difficulé a deplacer d’un cote precise les guide fil j’ai fait cette adjonction.
un vieux pied a coulisse a 3 sous a ete modifié pour le monter sur la barre portant a l’origine le guide fil
cela permet de deplacer celui ci d’un valeur bien precise sans rien demonter et tout re regler apres
J’ai aussi ajoute un comparateur ( debrayable ) monté sur la barre guide fil pour mesurer exactement l’amplitude de son deplacement et regler plus facilement la largeur de la bobine .
Bonjour
J’ai réalisé ces bobines avec une petite machine de marque Ginouvė, c’est pas facile il faut y aller à taton suivant le diamètre du fil du mandrin et le décalage des pignons ,il faut jouer sur les trois !
Pour le démarrage j’utilise du double face sur le mandrin
Salutations Jean-Luc
je met un peu de vernis a ongles pour le demarrage
en cours de bobinage il faudrait du collodion dissous dans l’ether , c’est Pierre Roque qui m’avait donne cette astuce mais il n’est plus la pour me dire ou il l’avait trouvé , donc je n’ai pas ça
j’ai encore de la gomme laque ,j’en ajoute au fur et à mesure ,si le bobinage creuse au centre fil trop gros où décalage des pignons trop faible !
Voir aussi si c’est simple vague où double vague
Un autre exemple
Pour le fil 12 centièmes, je regarde ce week-end
cote pignon j’ai compris les inter actions suivant le diametre du fil et du mandrin
j’ai etabli un formule mathematique approchée qui permet de comprende les phenomenes
ceux que j’ai a refaire sont des simple vague
mais tres serres entre eux le principale difficulé est le guide fil
j’ai realise ce modele qui fonctionne bien
j’ai aussi mis en ligne le document Laurent explicatif sur le nid d’abeille et le choix des pignons
par contre je n’ai pas reussi a realiser le pied de biche decrit dans la doc, les tests ont etes infructueux : le fil sort de la gorge et si je l’approfondis ça ne fonctionne pas du tout .
si qq’un en avait de bonnes photos
c’est cette piece
Relativement facile à trouver car utilisé comme émulsion dans les procédés photo anciens, le collodion est couché sur les plaques de verre qui sont ensuite sensibilisées.
Chez DISACTIS par exemple : http://disactis.com/store/fr/49-collodion
la gomme laque j’en ai , j’ai fait du vernis au tampon avec , ainsi que de l’alcool a 95°necessaire
mais le sechage est lent , plus lent que le vernis a base d’acetone que j’utilise
d’apres ce que me disait Pierre Roque le collodion seche immeditatement en qq secondes
On doit pouvoir en commander dans toutes les bonnes pharmacies, c’est encore utilisé en chirurgie. Par contre comme c’est du fulmicoton dissous dans un mélange éther-alcool, il faut sûrement être bien avec son pharmacien pour en avoir.