Bonne pioche à la déchetterie!

@Cousy38 Bonjour,

Le prochain coup tu viens avec un pack de Kro sous le bras ou dans une poche de ton Supermarché préféré. Tu verras, cela changera la donne pour la suite… :hugs: :wink:
Il y a des codes (à respecter)… :hugs:
Pose la question à ceusses que tu as vu avec des perches…

3 « J'aime »

J’ai démonté le commutateur bloqué, je l’ai débloqué puis vérifié l’isolement entre les deux pôles et le fonctionnement des interrupteurs et j’ai pu le remonter.
Heureusement car ce n’aurait pas été évident de trouver un commutateur compatible avec le bouton.
J’ai pas mal bataillé pour retirer les fils qui faisaient plus d’un tour autour de chacune des quatre cosses en plus d’être soudés. Quel intérêt ?
Je n’ai bien sûr pas remonté de capa à la place du RIFA explosé (dont je me demande bien quelle était l’utilité pour un appareil alimenté via un transfo 50 Hz) …

Les Rifa ça empoisonne les radios comme les Takata ça empoisonnent les bagnoles

2 « J'aime »

imperatif industriel

  • tenir le composant en attendant le soudage a la vague
  • ou un poste pose des composant et un poste soudure
    cela va plus vite mais il faut tortiller ou plier les pattes des composant

C’est tout de même moins dangereux (pas de morts à ma connaissance), et ça n’explose qu’après de nombreuses années, souvent après une longue période de non-utilisation.
Les airbags Takata c’est même sur des véhicules récents …

Là il s’agit d’un commutateur rotatif fixé en façade (comme un potentiomètre).
Mais même si on pourrait comprendre que le fil soit replié autour de la cosse en attendant la soudure, je ne vois pas l’intérêt de faire plus d’un tour (pas loin de 2 cm de fil dénudé enroulé en passant par le trou dans la cosse).
En ce qui me concerne, j’ai simplement passé les fils à souder dans le trou de chaque cosse après avoir (laborieusement) enlevé les bouts de fil enroulés.

1 « J'aime »

c’est la cableuse qui a fait du zele ou le dessinateur des fiches methodes qui a la bloblotte :grin:

3 « J'aime »

Sauf que ça explose aussi après de nombreuses années :wink:
( L’explosif (nitrate d’ammonium) instable à l’eau/ l’humidité, est contenu dans une capsule en métal « étanche ». Donc, dans les premières années, pas de problème !
Là où ça se corse, c’est quand cette fameuse capsule s’oxyde avec le temps. Et qui oxydation dit … humidité !)

En fait pas vraiment.
En effet je me suis aperçu que l’appareil ne passait jamais en stéréo, même sur les stations reçues très confortablement (pas d’allumage du voyant stéréo et aucune différence à l’oreille selon la position du bouton « stéréo »).
En examinant le schéma j’ai pensé que cela pouvait provenir d’un décalage de la fréquence libre du VCO du décodeur stéréo (Sony CX178) qui tourne normalement à 4 fois la fréquence pilote (19 kHz) soit 76 kHz. Si la fréquence est trop éloignée de 76 kHz, le VCO ne s’accroche pas sur la fréquence pilote et le décodeur reste en mono.
Bingo ! En retouchant légèrement R301 (qui règle la fréquence du VCO) sur une station bien reçue la stéréo est revenue ! Voir schéma de cette partie de l’appareil.
Ce réglage est assez pointu et il n’est pas étonnant ni choquant qu’après plus de 45 ans il ait pu bouger un peu.

3 « J'aime »

Par contre faut pas s’attendre à des miracles en stéréo avec ces vieux tuners.
Attendez vous à du souffle, du bruit électronique bien perceptible, surtout sur du classique, même avec une antenne extérieure bien orientée. Le point positif, c’est qu’il n’utilise vraisemblablement pas de condensateur variable, donc peut-être un peu moins pire.

Bonjour
Voila une réponse qui mérite quelques explications … :wink:

3 « J'aime »

Une affirmation gratuite qui n’engage que toi…
Ce n’est absolument pas le cas, la qualité du décodage stéréo est très bonne et il n’y a aucun souffle sur les stations reçues confortablement.
La commande de muting est d’ailleurs couplée avec la commande mono/stéréo et quand elle est activée on n’entend que les stations bien reçues.
Le décodeur stéréo CX178 utilisé est à PLL (VCO tourant à 4 fois la fréquence pilote), c’était un grand progrès à l’époque (Philips avait sorti le TDA1005 à peu près à la même époque qui fonctionnait sur le même principe, je m’occupais entre autres de ce produit quand j’étais chez RTC) et tous les décodeurs analogiques suivants étaient plus ou moins équivalents et n’ont rien apporté de nouveau avant la numérisation de cette fonction.
Le Sony ST-10FL est d’ailleurs considéré par certains comme un produit au(i?)diophile. :wink:

2 « J'aime »

Basée sur mon expérience personnelle. Je vous ferais un enregistrement de Radio Classique en stéréo via la sortie tape de mon ampli tuner des années 76-77. Vous pourrez entendre à quel point c’est dégueulasse. Pourtant il reçoit très bien, relié à une antenne collective sur laquelle une mini chaîne fonctionne très bien.

Et bien il est en panne :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

C’est tellement évident… :mort_de_rire:

2 « J'aime »

J’ai à ma disposition divers postes SABA stéréo, plusieurs ampli-tuner (Tandberg, Telefunken, Pioneer, etc…) des années 65-70, quelques tuners (Esart, Jason, Marantz, etc…) de la même période, et TOUS fonctionnent à la perfection, tous sont d’origine.

Il faut dire que j’ai passé beaucoup de temps à remettre tout ce beau monde en état, que ce soit dépannage, réalignement et j’en passe…

Donc @Radiocom quand tu dis

tu devrais t’inspirer des deux réponses qui ont été faites juste après ton message que j’ai cité…

2 « J'aime »

Ce n’est pas une raison pour généraliser.
Quels sont la marque et le modèle de ce tuner ?

@F6CER @F9VL Voilà ce que j’obtiens avec mon truc pourrie

Malheureusement, les dépanneurs « pros » font semblant de ne pas entendre la panne, ou essais le machin sans antenne performante, dans un lieu où ça capte mal. L’un m’a même sorti :"Bah vous avez qu’à le mettre en mono. Ils partent du principe que tant qu’il y a du son c’est bon.

Il faut savoir que lorsque je l’ai eu, la stéréo ne fonctionnait ni sur l’entrée phono, ni en FM. Après avoir payé 192 € à un incompétent qui l’a juste dépoussiéré et changé les loupiotes du cadran, le problème était toujours présent. J’ai réussi à faire revenir la stéréo en modifiant un réglage interne, mais le son était toujours dégueulasse comme vous pouvez l’entendre. J’ai donc essayé de modifier plusieurs réglages internes mais rien à faire.

Plusieurs années après, j’ai contacté un autre pro par e-mail pour demander un dépannage. Au début c’était :"Bien sûr, prenez rendez-vous. Mais lorsque j’ai posé des questions plus pointues comme :"Avez-vous les schémas et service manuels d’époque? Avez-vous un vobulateur et un oscilloscope pour faire un véritable alignement? Puis-je être là au moment des réparations pour voir comment vous faites ? (Quand on a déjà été escroqué de 192€ par un précédent réparateur, cette demande peut se comprendre), là ils m’ont répondu un laconique :« Nous ne pouvons répondre à l’ensemble de vos demandes » et ont donc refusé

Que ton tuner soit considéré comme idiophile n’est pas un critère de référence. Quand on sait qu’ils peuvent mettre près de 1000€ dans un switch ethernet.

Une vidéo qui résume bien la situation :

Visiblement tu es gêné par un émetteur plus puissant que celui que tu veux recevoir qui doit être relativement faible par rapport à d’autres.
Il est possible que l’étage d’entrée soit saturé par cet émetteur plus puissant.
D’autre part il semble que l’AFC bascule sur une autre station de temps en temps.

Mais que donne un bon appareil récent au même endroit et avec la même antenne puisque tu mets en cause l’âge de ton appareil dont tu ne nous a toujours pas dit la marque et le modèle ?

Quant à mon appareil, j’ai indiqué que certains le considéraient comme au(i)dipohile, mais ce n’est évidemmant pas un critère pour moi. Je constate simplement qu’après le réglage du VCO il fonctionne parfaitement en stéréo, notamment sur Radio Classique (101,1 à Paris), avec un simple bout de fil de 75 cm et sur pratiquement toutes les stations sauf France Culture (93,5 à Paris) qui est perturbé par un émetteur proche puissant, mais c’est la même chose avec tous mes récepteurs FM à cet endroit (ce n’est pas le cas dans une autre pièce moins exposée au perturbateur).

Quant à la vidéo ou le mec se plaint du ronflement, c’est à mon avis un problème de câbles d’entrée mal blindés, ce n’est pas l’appareil lui-même qui crée ce type de ronflement (ce n’est pas un mauvais filtrage secteur).

Alors pour ce que vous appelez basculement d’une station à l’autre, c’est moi qui passe de mono à stéréo pour vous faire entendre le désastre. Je change de station aussi.

Il faudrait que je fasse le test en déplaçant la mini chaîne du salon.
Le problème, c’est que sur ces vieux amplis à la c**** pas de prise coaxiale, on est obligé de sacrifier un câble coaxial pour les brancher à une antenne FM de copropriété. Donc difficile d’utiliser le même câble. La panne semble intermittente.

Le mec comme vous dites a des centaines d’amplis qu’il a probablement testé dans les mêmes conditions et qui ont donné un bon résultat. Donc je pense surtout que l’amplificateur qu’il teste a un soucis au niveau des connecteurs.

Pour corroborer ses dires, il fait allusion à Goodvibration, le réparateur chez qui il sous traite ses révisions lourdes.