Bricolage : ajout module bluetooth Nordmende Transita

Toujours sur ce petit poste Nordmende Transita qui me sert de kobaye, cette fois pour lui ajouter un module bluetooth et ainsi pouvoir l’utiliser aussi comme enceinte connectée. Ce poste se trouvant dans notre cuisine c’était une demande récurrente des occupants pour pouvoir jouer de la musique à partir d’un téléphone.

Certes il s’agit d’une modification assez standard mais je crois que cette instance particulière présente un intérêt à cause du fait que le tout est alimenté par la même batterie et que la problématique des boucles de masse et autres interférences est traitée de facon assez économe.

Voici la liste des éléments utilisés :

• Module Bluetooth alimenté de 5 à 12V (il sera alimenter par la batterie du poste qui est à 9.6V);
  • Interrupteur/switch dpdt (ON-ON 6 pin) pour pouvoir passer de l’audio/radio à l’audio/bluetooth et éteindre/allumer le module bluetooth pour eviter les interférences quand ça fonctionne en radio (surtout en AM);
  • isolateur audio pour eviter la boucle de masse (quasi inévitable quand le module bluetooth est sur la même alimentation que la radio);
  • quelques bouts de cable audio blindée
  • quelques connecteurs pour faciliter un éventuel démontage.

Sur le schéma (photo) on peut voir le montage plutot standard en interceptant l’audio sur l’entrée du potentiometre de volume. Les câbles qui’y arrivent et partent sont blindés est leur blindage (juste une côté) mis sur le châssis sur l’emplacement du potentiomètre prévu pour cela.

La sortie audio du module bluetooth est transformée en mono pour ensuite passer dans l’isolateur de boucle de masse pour finir sur le switch.

J’ai fait un test sans et avec et la boucle de masse est bien présente et cela confirme que cette petite contraption à 3 eur fonctionne.
Je me suis confronté précédemment (Problème boucle de masse et module bluetooth) à la problématique de la boucle de masse et je me suis basé sur les infos partagées à cette occasion par @whaka (Problème boucle de masse et module bluetooth - #15 par whaka) pour realiser la solution présentée ici.

Neanmoins en mode bluetooth il restait un léger bruit gênant car bien audible qui disparaissait quand on alimentait le module bluetooth par une pile séparée…
Au commentaire sur le fil de discussion précédemment cité il était question d’un filtre supplémentaire de ce type :frowning:https://support.hama.com/00045680/hama-hochleistungs-entstoerfilter-10-amp).

Cela laisse penser à une espèce de bruit (en mode commun ?) injecté par le module bluetooth sur les lignes d’alimentation. Du coup j’ai mis au pif un transformateur de sortie audio 1:1, 600 Ohm connecté comme indiqué sur le schéma et cela a réglé le problème. Vu les faibles courants et les fréquences impliqués cela me semble une solution qui tient la route mais je devrais étudier cela un peu plus…

Voici quelques photos du résultat final pour illustrer cette deuxième intervention de modernisation qui vient compléter la première documenté ici.

Et le voici à son emplacement final à côté d’un concurrent plus jeune :wink:

Cout de l’opération environ 10 Eur sur aliexpress et 2-3 heures pour les soudures, le test et la disposition à l’intérieur/extérieur du poste.
(…je passe sous silence le plus intéressant à savoir les quelques heures passées sur le net pour comprendre les boucles de masse et leurs remèdes, les bruits en mode commun, etc etc.)

Bon dimanche,
aK

PS : à une prochaine occasion je voudrais tester un module bluetooth qui fait émetteur FM (lien aliexpress) pour avoir une solution encore moins intrusive pour le poste d’accueil car il y aurait pas besoin ni d’interrupteur à mettre, ni de soudures à faire et il n’y aurait pas besoin d’un isolateur de boucle de masse. Si la qualité du son est bonne alors ce serait la solution la plus facile et économe pour ajouter la fonction enceinte bluetooth a un poste :radio:.

…à suivre…

4 « J'aime »

Pour completer voici des photos de l’isolateur audio utilisé, acheté sur aliexpress :

Comme attendu pas de surprise à l’intérieur, 2 transfos 1:1 600 Ohm un pour chaque canal.

Bonjour
Un récepteur bluetooth est en fait toujours un émetteur récepteur !
Le bruit que vous entendez correspond à la phase d’émission. La consommation est alors beaucoup plus élevée et introduit ce bruit.
J’ajoute un condensateur 1000uF sur le module et une résistance de quelques ohms sur l’alimentation. Cela permet de gagner au moins 20dB sur le bruit.
Un transformateur BF est aussi une bonne solution.
Cordialement
Serge
Serge

1 « J'aime »

Bonjour. Cela doit bien faire 7-8 ans que je monte ces modules, que ce soit FM, Blue-tooth ou les deux, et je n’ai jamais eu besoin de ce genre de transfo.Je n’ai jamais observé de bruits gênants, ni ronflettes, ni quoi que ce soit ! Toujours un fonctionnement impeccable, quel que soit le poste.
Je n’ai pas tenu de comptabilité particulière, mais je dois avoir dépassé les 50, ou pas loin.

La chance finit par s’épuiser :joy:.
Du coup si un jour tu tombes sur ce genre de problème tu sauras ce que tu peux faire…:wink:

1 « J'aime »

D’accord, c’est possible et nul n’est à l’abri. La question que je me pose, c’est comment est-ce possible ? Si c’était 3 ou 4 modules, je veux bien qu’on ait de la chance. Mais 50…Ne pourrait-on pas inverser le problème : qu’est ce qui fait que chez toi, ( et chez quelques autres apparemment ) il y ait un souci ?
Moi je veux bien tout entendre, et essayer de comprendre.
Parce que je ne suis pas le seul à ne pas avoir été gêné de ce côté.

1 « J'aime »

J’en ai noté une bonne quinzaine et un ronflement une seule fois, j’avais tenté d’utiliser une bete alim 5 V à découpage !!!

2 « J'aime »

OK Steve. J’utilise pour ma part le 6v du chauffage, une simple 4007, une 1000 µF voire moins selon mon stock du moment…Un 7805 bien filtré en entrée et en sortie, et basta.
Une fois ou deux la config du chauffage ne me plaisait pas, j’ai mis un transfo miniature 230/6 et roule ma poule ! Jamais de soucis. Mais je n’ai jamais utilisé d’alim à découpage : j’ai essayé, souvent, ça donne des phénomènes bizarres, alors j’évite.

Les expériences et le vécu de chacun peut servir des façons inattendues d’où l’intérêt du partage. C’est à chacun de voir comment il peut tirer profit des faits rapportés (je parle bien de faits).
C’est pour cela que j’ai pris note du message #3 qui est également dans ce même esprit.

Pour moi il n’y a pas forcément de problème si ce n’est éventuellement qu’au niveau de premises de ton raisonnement.
Implicitement tu dis que la cause des bruits serait dans les modules et du coup en avoir fait la même expérience 50 fois sans manifestation du problème rend le problème bizarre/imaginaire. Or, la cause de ce bruit peut très bien se trouver au niveau de la composition d’un module avec un contexte d’utilisation (marque de module , type de radio, emplacement dans le poste, point de raccordement etc etc) et là c’est une autre histoire car ce n’est jamais la même expérience.

J’espère que ma réponse n’est pas trop indigeste mais c’est la seule que je peux proposer et je vais m’arrêter là.

Bien cordialement,
aK

Oui mais sur un poste à transistors comme l’objet du présent sujet, c’est un peu difficile d’adopter cette configuration … :wink:

cela c’est sur les postes classiques
mais les principaux problemes surviennent sur ceux qui n’ont pas de 6.3V a redresser , les tous courants

Ben oui ! C’est exactement ce que j’ai dit ! Je n’ai JAMAIS monté ces modules sur les postes TC, et j’ai déja dit pourquoi, alors, je récidive :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour en avoir longtemps parlé avec Eduard Hontelé ( concepteur du FM 5 ), il m’a dit qu’il ne le conseillais pas.Je me suis borné à l’écouter.
Ceci dit, je n’interdis personne de faire ce montage, bien sûr. Y’en a qui ont essayé… :smiley:

Hello Joël
C’est la seule fois où j’ai utilisé une alim à découpage. En effet, grésillements plutôt que ronflements.
J’utilise un doubleur Latour pour être certain d’avoir mes 6 V puis un 7805 , le tout sur un circuit à trous… et roule ma poule.

1 « J'aime »

Salut aK. J’ai l’impression que tu m’as mal lu ! D’abord, chez moi, le mot " implicitement " m’est pratiquement étranger ! Quand je dis quelque chose en principe, c’est clair, net et précis ( bien que je ne sois pas, évidemment comme tout le monde, à l’abri d’une erreur ! ) et que je suis toujours prêt à le reconnaitre, quand c’est établi.
Or là, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit : à savoir que la cause du bruit serait dans les modules. Je n’en sais fichtre rien. Et le fait qu’effectivement, j’ai monté pas mal de ces engins sans aucun problème est simplement une réalité, ce n’est pas une vue de l’esprit.
Et je suis bien d’accord avec toi, encore faudrait-il qu’on compare ce qui est comparable : si tu utilises le même matériel que moi, avec le même type d’alim…etc…etc…Je ne vois pas du tout pourquoi tu aurais des résultats qui ne seraient pas identiques à ceux que j’obtiens. Et je suis d’accord que, si ce n’est pas le cas, évidemment, on peut comprendre aisément que tout est possible.
Mais j’ai simplement réagi au fait que tu disais que j’avais de la chance. Et je ne vois pas ou est la chance à ce niveau.
Quand ça fonctionne, je le dis, et quand ça ne fonctionne pas, je le dis aussi :grinning:
Que veux tu que je te dises de plus ?

En tous cas, bonnes bidouilles, aprés tout, c’est ça le principal, non ? :smiley:

OK ! On est bien d’accord. Seul petit bémol, c’est la tension sur l’entrée du 7805. 1 volt de différence avec la sortie me parait un peu juste.
Maintenant qu’il n’y a plus bézef de monde en AM , j’essaie d’ôter une , deux, voire 3 lampes qui ne sont plus nécessaires, ce qui soulage l’enroulement 6v du transfo, et avec un bon filtrage, on arrive à à peu prés 7 volts,voire même un peu plus , et ça laisse un peu de réserve pour avoir, en charge une tension CC adéquate sur l’entrée du 7805. Il faut faire attention à ne pas trop surcharger U fil., et surveiller la HT aussi, évidemment.Et puis, ce genre de modules, en régle générale ne sont pas trop gourmands en consommation.
J’utilise aussi les circuits à trous, c’est commode et ne coute pas grand chose.
Bonne bidouille !

Oui, il est certain que, dans ce cas, les piles de l’alim devraient suffire .

Quand la tension en entrée du régulateur est un peu trop faible pour le 7805, on peut employer un petit MCP1702-5002. Il fait son boulot à partir de 5,7V en entrée et peut sortir 250mA.

1 « J'aime »

hello,
on peut aussi rajouter un montage doubleur de tension comme j’avais fait sur le « mambo »:
https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/montage-module-fm-usb-bluetooth-sur-mambo-schneider.html

2 « J'aime »

Merci pour l’info, Bruno. Je ne connaissais pas. C’est intéressant.