Bricolage : ajout module bluetooth Nordmende Transita

Toujours sur ce petit poste Nordmende Transita qui me sert de kobaye, cette fois pour lui ajouter un module bluetooth et ainsi pouvoir l’utiliser aussi comme enceinte connectée. Ce poste se trouvant dans notre cuisine c’était une demande récurrente des occupants pour pouvoir jouer de la musique à partir d’un téléphone.

Certes il s’agit d’une modification assez standard mais je crois que cette instance particulière présente un intérêt à cause du fait que le tout est alimenté par la même batterie et que la problématique des boucles de masse et autres interférences est traitée de facon assez économe.

Voici la liste des éléments utilisés :

  • Module Bluetooth alimenté de 5 à 12V (il sera alimenter par la batterie du poste qui est à 9.6V);
  • Interrupteur/switch dpdt (ON-ON 6 pin) pour pouvoir passer de l’audio/radio à l’audio/bluetooth et éteindre/allumer le module bluetooth pour eviter les interférences quand ça fonctionne en radio (surtout en AM);
  • isolateur audio pour eviter la boucle de masse (quasi inévitable quand le module bluetooth est sur la même alimentation que la radio);
  • quelques bouts de cable audio blindée
  • quelques connecteurs pour faciliter un éventuel démontage.

Sur le schéma (photo) on peut voir le montage plutot standard en interceptant l’audio sur l’entrée du potentiometre de volume. Les câbles qui’y arrivent et partent sont blindés est leur blindage (juste une côté) mis sur le châssis sur l’emplacement du potentiomètre prévu pour cela.

La sortie audio du module bluetooth est transformée en mono pour ensuite passer dans l’isolateur de boucle de masse pour finir sur le switch.

J’ai fait un test sans et avec et la boucle de masse est bien présente et cela confirme que cette petite contraption à 3 eur fonctionne.
Je me suis confronté précédemment (Problème boucle de masse et module bluetooth) à la problématique de la boucle de masse et je me suis basé sur les infos partagées à cette occasion par @whaka (Problème boucle de masse et module bluetooth - #15 par whaka) pour realiser la solution présentée ici.

Neanmoins en mode bluetooth il restait un léger bruit gênant car bien audible qui disparaissait quand on alimentait le module bluetooth par une pile séparée…
Au commentaire sur le fil de discussion précédemment cité il était question d’un filtre supplémentaire de ce type :frowning:https://support.hama.com/00045680/hama-hochleistungs-entstoerfilter-10-amp).

Cela laisse penser à une espèce de bruit (en mode commun ?) injecté par le module bluetooth sur les lignes d’alimentation. Du coup j’ai mis au pif un transformateur de sortie audio 1:1, 600 Ohm connecté comme indiqué sur le schéma et cela a réglé le problème. Vu les faibles courants et les fréquences impliqués cela me semble une solution qui tient la route mais je devrais étudier cela un peu plus…

Voici quelques photos du résultat final pour illustrer cette deuxième intervention de modernisation qui vient compléter la première documenté ici.



Et le voici à son emplacement final à côté d’un concurrent plus jeune :wink:

Cout de l’opération environ 10 Eur sur aliexpress et 2-3 heures pour les soudures, le test et la disposition à l’intérieur/extérieur du poste.
(…je passe sous silence le plus intéressant à savoir les quelques heures passées sur le net pour comprendre les boucles de masse et leurs remèdes, les bruits en mode commun, etc etc.)

Bon dimanche,
aK

PS : à une prochaine occasion je voudrais tester un module bluetooth qui fait émetteur FM (lien aliexpress) pour avoir une solution encore moins intrusive pour le poste d’accueil car il y aurait pas besoin ni d’interrupteur à mettre, ni de soudures à faire et il n’y aurait pas besoin d’un isolateur de boucle de masse. Si la qualité du son est bonne alors ce serait la solution la plus facile et économe pour ajouter la fonction enceinte bluetooth a un poste :radio:.

…à suivre…

3 « J'aime »