Problème boucle de masse et module bluetooth

Bonjour à tous,

Je pense que le titre donne un aperçu rapide du problème.

Pour la modernisation d’un Schneider Mambo je voudrais ajouter un module bluetooth (vers prise jack) basique.
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005005373410990.html

j’ai réalisé le schéma suivant


Le problème est que quand je connecte les fiches bananes sur la prise PU il y a du ronflement et sifflements avec la musique.
Quand j’alimente via un bloc d’alim usb externe le ronflement et les sifflements disparaissent et la musique est très agréable à entendre.

Je pense que c’est une boucle de masse qui récupère le secteur et autres interférences.
Avant d’abandonner l’idée d’utiliser la tension filaments (qui me plaisait pas mal par son économie) au profit d’une alimentation séparée (*) je me demande s’il y aurait un truc à faire pour resoudre ce problème.

J’ai consulté les infos ci-dessous
Suite à la consultation des informations trouvées sur le forum
https://forum.retrotechnique.org/t/restauration-de-schneider-mambo/97299/4
qui laissent entendre que c’est possible mais je ne vois pas comment éviter ce boucle de masse…

Merci par avance pour toute suggestion!

(*) https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003962453296.html

J’ai eu le même souci sur plusieurs postes et je ne m’en suis jamais sorti par simple câblage. J’ai même essayé des filtres sans succès. Dorénavant, j’alimente le module BT par une alim à découpage de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/33011812383.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.29.21ef5e5bFocOSe&gatewayAdapt=glo2fra
Je n’ai plus de souci. Par contre, je n’ai pas essayé la radio; la plupart du temps les amis et relations pour lesquelles je fais la manip n’ont rien à faire du peu de station qui restent en AM. Au pire on peut prévoir un petit interrupteur supplémentaire pour couper le sifflet de l’alim.
On peut aussi mettre un petit transfo de faible puissance avec redresseur et régulateur de tension…

1 « J'aime »

Merci pour la reponse !

J’ai tendance à penser la même chose. Je ne pense pas qu’en jouant avec le cablage (routage, blindage etc.) on peut arriver à un résultat aussi silencieux qu’avec une petite alim séparée…
mais comme je n’ai pas beaucoup de pratique sur ce genre de problème je voudrais quand même poser la question.

Je me suis dit que sur la page de @Radioman33 j’ai peut-être loupé qq chose…
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/montage-module-fm-usb-bluetooth-sur-mambo-schneider.html

Bonjour
En premier lieu, verifiez la sortie du régulateur à l’oscillo
Un régulateur tel que le 7805 a besoin d’au moins 8 v en entrée sinon il est instable et accroche
Sinon utilisez un régulateur à faible tension de déchet tel que le LM2940-5 ou autre

2 « J'aime »

Cela pourrait encore être insuffisant. Mais essayez donc avec un doubleur de tension, plutôt qu’un simple redresseur, avant le régulateur.

pourquoi mettre un régulateur avant le module ; celui ci souvent en a déjà un incorporé dedans ; j’en ai monté plusieurs ; j’ai mis une diode de redressement sortie du 6,3 v un condensateur filtrage et ce tout
ça tj bien fonctionne

2 « J'aime »

C’est noté. Merci.

Je suis aux alentours de 7.9v en entrée du 7805… Donc assez limite.

Oui c’est vrai pour ce type de module mais parfois on ne trouve que des modèles en 5V, c’est le cas de la plupart des modules qui ne font que BT et pas radio FM.

Regarde la réalisation de notre ami du forum : radioman.

Comment le savoir ?

Lequel ? Vous avez utilisé le même module ?

bjr,
oui, j’ai testé avec le 6,3v du poste et avec alim exterieure:
la seconde solution est la meilleure!
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/montage-module-fm-usb-bluetooth-sur-mambo-schneider.html
Attention certains modules ont un régulateur 5V intégré mais d’autres comme celui sous forme de clef USB ne l’on pas et n’accepte pas plus de 5v en entrée!

Peut etre supprimer la masse du fil blindé relié a l’entrée pu?

Effectivement la 2nde solution semble la plus simple.

J’ai voulu quand même explorer encore un peu la piste de l’alim par la tension filaments.
J’ai donc mesuré à l’oscillo suivant la suggestion et le 7805 arrive à être stable malgré le redressement en demi-alternance.Donc pas forcément besoin de doubleur de tension.

Le ronflement s’avère être de 100 Hz et pas de 50 Hz comme je pensais étant donné le redressement à demi alternance… :thinking:

Du coup j’ai utilisé un câble blindé soigneusement positionné pour relier la sortie jack du module bluetooth à la prise PU et l’amélioration est nette.

Quant à la stabilité du 7805 probablement il n’y a pas beaucoup de marge du coup par curiosité je vais suivre la suggestion de remplacer le 7805 par un LDO. J’ai trouvé dans ma boite un LM2931AT-5. Le module bluetooth consomme 32mA je pense que ça ira.

Merci pour vos différentes suggestions. Je pense pouvoir ainsi terminer la remise en état et la modernisation de cette Mambo destinée à la chambre de la fille de 16ans.

Je posterai quelques photos.

L’usage de la tension filaments me semble problématique et il doit avoir un courant qui circule par la masse
sur ce Schneider çà semble jouable en simple alternance ou avec un doubleur
mais j’irai mettre la masse de l’alim non pas sur la cosse du transfo mais au châssis du poste pour ne pas subir les quelques mili-volts qui apparaissent entre la cosse du transfo et le châssis avec le courant qui chauffe les tubes

autre option mais çà devient difficile à trouver
un transfo de ligne téléphonique prélevé dans un vieux modem 56K sur la sortie du module BT
transfo qui permettra de couper la boucle de masse

ce genre de filtre fonctionnent pas trop mal :

ça n’élimine pas absolument tout, mais ça rend les choses de tres loin beaucoup plus acceptable.
j’ai fini par utiliser ça et un filtre pour l’alimentation du genre là :

pour éliminer tout risque de boucles par l’alim et la BF sur un autoradio « d’époque » dépourvu d’entrée auxiliaire, donc avec un câblage directe sur le potentiometre du volume.

sans ça, c’était juste imbuvable :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ces infos. C’est bon à savoir que cettes choses fonctionnement au cas ou.

Pour l’instant je cherche une installation le plus simple possible du point de vue composants et câblage.

Si je vois que la solution « tension filaments » est très sensible aux aléas je passerai à la solution de petite alim externe qui se déploie assez facilement avec un résultat sonore très bon.

Un redressement à demi alternance donne un ronflement à 50 Hz.

bien vu ! merci,
(j’ai écrit l’inverse de ce que j’ai voulu) je corrige.

Effectivement j’ai testé un LM2931AT-5, toujours avec un redressement à demi alternance, et cela règle pas mal de problèmes résiduels.

Merci pour la suggestion.

NB : A noter la limite de 100mA pour ce régulateur qui dans le cas présent est largement suffisant.

Bonjour à tous,

J’ai déjà modifié plusieurs TSF dont un Mambo en Bluetooth que j’alimente toujours par la tension filament redressé par un 470µF, je n’ai jamais eu de problèmes, j’utilise ce module de chez Audiophonics qui fonctionne de 5 à 35 V DC

2 « J'aime »