Bruit très fort d'amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale

Une manip simple, quand tu court-circuite le potentiomètre de volume à la masse, encore un ronflement ???

Je verrais bien le 6v3 réinjecté dans la G1 de l’EL84, soit par une maladresse soit par accident (déchet de soudure, patte trop longue, cosse libre du support utilisée en cosse relais…

Je ne me rappelle pas bien si ce n’est pas l’EL84 qui a eu plusieurs exécutions internes, avec une électrode sur la broche (6?) normalement libre.

la 6 la 1 et la 8

Il me semble m’être aperçu que l’EL84 pouvait avoir un brochage différent!!!

bonsoir
attention le modèle EL84JJ n’a pas sa broche 8 libre contrairement à d’autres marques d’EL84; en effet cette broche est annotée IC ce qui signifie internally connected donc cette broche doit obligatoirement restée libre
Bozec

Et le condo qui, soit disant va bien et même mieux qu’un neuf, est peut-être le seul pourri qui n’a plus du tout sa capacité.
Il faut mettre un condo sûr et chercher le problème ailleurs.
C’est quoi cette méthode de dépannage?

Toutes les EL84 ont le même brochage et la grille de commande en 1 et 2 , bien que ça ne soit pas spécifié par les constructeurs (on en a souvent parlé sur les fora et vérifié avec pas mal de lampes de constructeurs différents ) d’ailleurs sur pas mal de postes Allemands, le câblage se fait sur la 1
IC veut simplement dire « connectée en interne »

ok pour la 8 et la 6 qui sont notifiée ic mais la G1 connectée sur la 2 puisque la 1 est libre ou alors ce brochage est spécifique à cette EL84 JJ

On commence par débrancher le condo de liaison de la G1 de la EL84, on vérifie qu’on a bien une tension négative d’environ -7 V entre cette grille et la masse et aussi qu’on a bien une tension d’environ 250 V sur la plaque et sur l’écran, on ne doit alors pas avoir de ronflement mais on doit en provoquer un assez léger en touchant cette G1 du doigt.
Puis selon le résultat des courses on avise pour la suite.

C’est exactement ce que j’ai demandé et qui a été fait au post 27, la tension sur la G1 est remontée, mais pas au « niveau » indiqué sur le schéma.

Mais ce qui est inexplicable c’est qu’un ronflement est semble-il omniprésent dans cette configuration, et ce même après un remplacement de tous les condensateurs électrolytiques de filtrage environnants

Je pense à un ronflement par induction ou alimentation des lampes en 6,3 v

Est ce que ça ronfle quand le condo de liaison est débranché?
Ne pas oublier qu’il arrive un moment où on a le droit de soupçonner le tube lui-même.

Tout à fait.
Même si c’est plus rare qu’une bourde dans ce qu’on lui donne, le tube peut avoir un problème.

La piste des condos neufs pourris est néanmoins celle à privilégier pour l’instant.

Est ce que ça ronfle quand le condo de liaison est débranché?
Ne pas oublier qu’il arrive un moment où on a le droit de soupçonner le tube lui-même.

Bonjour, L’essai à bien été fait condensateur débranché, le bruit de fonctionnement du poste est légèrement plus élevé mais rien à voir avec le ronflement très fort lorsque l’on change le condensateur .
existant par un autre.
Pour le tube, il a été changé ainsi que la EZ80

Un ami va m’envoyer un condensateur de qualité (dit moutarde) ,je ferai l’échange dès réception.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Bonjour,

A propos des EL84 : Attention ! Je confirme hélas ( et surtout chez les modèles récents destiné aux amplis pour guitare électrique …)
…Qu’il existe bel est bien des variantes de connexions de la broche 1 (soit libre, soit reliée en interne à la G1, selons les fabrications) et des broches 6 et 8 (normalement libre, mais parfois reliée en interne à la plaque )

Il ne faut donc JAMAIS câbler les broches 1, 6, et 8 , même en guise de relais de câblage !
(Il y a eu des personnes, notamment des guitaristes, qui ont cherché longtemps des causes de dysfonctionnement , ou de mort prématuré des finales, dans leur ampli de gratte …Et c’étais une connexion innoportune sur l’une de ces broches ! )
Donc : toujours câbler la cathode en 3 … La G1 en 2 …La G2 en 9 … et la plaque en 7 , et ne rien câbler d’autre , ni modifier les connexions !

Il y a quelques amateurs montant eux même leur ampli de gratte qui se sont fait avoir !
(en faisant fortuitement une erreur de câblage …)

Mais aussi quelques rares fabricants , peu scrupuleux, d’amplis guitare utilisant exclusivement des EL84 d’une certaine marque , ayant la plaque en 6 ou en 8 … Ou la G1 en 1, et qui ont volontairement fait une variante de montage et câblé ces broches là !
(Pour que ca ne fonctionne pas ou tombe en panne, exprès, dès que l’usager change lui même ses EL84 par d’autres d’une autre marque …Obligeant le gratteux à revenir au magasin de musique ou il a acheté l’ampli, et a racheter des EL84 neuves de la marque prévue pour cet ampli, et généralement bien plus chères que les « normales » ! )

-> Vérifier, a tout hasard, qu’il n’y aurais pas une "vacherie " de ce type de commise (fortuitement ? ou volontairement ? ) en inspectant le câblage du poste , et en suivant les connexions internes de là EL84 a travers son ampoule de verre …

Une autre éventualité : La EL84 neuve a peut être un défaut de fabrication , et comporte un court-circuit ou défaut d’isolement interne entre le filament et une autre électrode !

sloup

Essayez de court-circuiter la grille de la EL84 puis celle de la preampli ( a la masse)

Bah si, faut quand même chauffer la lampe… :rofl:

Du reste, merci Patrick : tout est dit.

Tout à fait d’accord avec la piste proposée par Sloup, je suis déjà tombé sur ce cas D’EL84 bizarre.
IL faut impérativement vérifier le câblage du support comme indiqué.

Bonjour,

Oui,

Je n’ai effectivement pas parlé du chauffage de la EL84 , mais c’est sous entendu et évident qu’il faut y amener a son filament la tension de chauffage en 6,3V depuis l’enroulement idoine du transfo !
(ceci est a la fois évident est sous entendu sur les schémas des radio aussi …On ne représente quasiment jamais l’intégralité du câblage des filaments sur le schéma , et on suppose qu’il est évident de les câbler ! )

Et puis, un oubli ou une erreur de câblage du chauffage se verra tout de suite puisque la lampe ne s’allummera pas !
(l’ampoule d’une EL84 est toujours transparente et on vois très bien le filament s’allummer ! )

Bonjour,

Je remercie toute l’équipe pour vos conseils et votre patience. Je vais chercher une autre EL84 et vous tenir au courant du résultat.

Comme je vous l’ai dit, je vais m’installer plus commodément afin de pouvoir mener ce dépannage à bien car entreprendre cette recherche au milieu d’une pièce sur un poste volumineux avec madame qui n’apprécie vraiment pas, cela me gâche le plaisir.

Je remercie une nouvelle fois la formidable équipe de passionnés que vous formez en espérant que vous accepterez de reprendre ce dépannage lorsque j’aurai aménager un coin d’atelier.
En vous souhaitant une excellente journée.