Oui mais le diamètre du fil de bobinage HT n’est pas forcément dimensionné pour cette utilisation, on risque un échauffement de l’enroulement restant et de la fumée à la clé si le l’enroulement « ne suit pas » le courant absorbé par le poste … ![]()
Merci de bien vouloir me communiquer un schéma.
Il faut mettre un pont redresseur de 4 diodes comme ceci, mais comme je l’ai dit plus haut, pas sûr que le transfo supporte à la longue cet excès de courant sur un enroulement pas dimensionné pour cela.
Je pense que tu dois trouver facilement un transfo sur ce site. Mr Tonnelier m’en proposait un, il y a quelques jours à peine.
Oui, je vais faire des recherches en ce sens et tâcher de prendre contact avec Monsieur TONNELIER ,merci de ce conseil.
On n’a pas besoin de 4 diodes, c’est préférable avec 2 car on conserve la résistance interne de la redresseuse.
J’ai fait cela plusieurs fois sans problème. >>>>
J’eus dû y penser plus tôt. Ce problème d’enroulement m’est arrivé une fois, et j’ai changé le transfo!!!
Je fais ce montage et vous tiens au courant. Bien cordialement
Ma réponse faisait directement suite au message de radioTSF qui avait un souci de mesure des tensions du primaire du transfo de sortie suite à la demande de test que lui avait fait stecha.
A cet instant là cela ne discutait pas du transfo secteur…
C’est mieux quand un demi- enroulement est carrément coupé car s’il a des spires en court-circuit le mal peut s’aggraver et tuer complétement le transfo; mais « foutu pour foutu »…
tout à fait
Mais je crains qu’on soit mal embarqué dans cette affaire !
Les manips ne me paraissent pas être faites dans un ordre logique et hiérarchique.
Bonjour,
Je viens de faire le câblage indiqué à l’aide de deux diodes pour rétablir la HT à partir d’un seul enroulement sur un transfo d’alimentation dont l’un des deux enroulements est en défaut.
A la mise sous tension, une fumée est apparue côté électrochimiques 50µF et 100 µF sans que je puisse localiser le composant réellement en cause car j’ai coupé le secteur très rapidement.
Après recâblage de la EZ80 conformément au plan d’origine, le poste refonctionne faiblement ( peu être un peu plus faiblement).
J’ai également pour voir fait de nouveau l’échange du condensateur ancien modèle C36P par un « moutarde » de 0,1µF, le fort bourdonnement est revenu.
Donc case départ.
Je vais tâché de me procurer un transformateur 2x250V avant de poursuivre ce dépannage et de revenir sur ce sujet .
Avec tous mes remerciements pour votre aide et temps passé à étudier ce problème. En vous souhaitant une excellente fin de journée.
Bonjour,
je crains fort que cette tentative de sauvetage , avec le coup des deux diodes, ait endommagé encore plus gravement l’enroulement H.T du transfo d’alimentation (d’autant que, sur ces postes, ces transfo sont fragiles) et sans doute endommagé les 2 résistances de la chaine de polar, ou les condensateurs connexes …
Le fort ronflement peut , lui aussi, venir d’une forte asymétrie de l’enroulement H.T du transfo parce il etais probablement déjà bien malade depuis le début …
Il vaudrais en effet mieux ne plus retenter de M.S.T , remplacer ce transfo (a ce stade il doit être mort !) recâbler toute l’alimentation comme avant, en revérifiant bien les polarités des condo , et leur état (a remplacer aussi au moindre doute) ainsi que l’absence d’erreur de câblage … et reprendre ensuite du début les essais de M.S.T avec une lampe à incandescence en série (pour limiter le courant et d’éventuels dégats !)
Bonjour,
Je vous rejoins sur vos conseils avant de reprendre ce dépannage, c’est pourquoi je vais rechercher un transformateur 2X250v ayant une intensité suffisante.
S’il ne rentre pas dans le coffret métallique existant je le poserai alors en dehors du châssis tout en conservant le circuit de chauffage sur l’ancien.
Vous souhaitant une excellente journée.
Bonjour,
Attention : je ne conseille pas du tout la solution bâtarde de garder l’ancien T.A pour le chauffage, et d’ajouter un nouveau T.A pour la H.T , mais bien de virer totalement l’ancien T.A et recabler la H.T et le chauffage sur le nouveau !
(On évite des risques de surconsommations électriques, et évite le risque que l’ancien T.A finisse par griller totalement, soit en se coupant et privant le poste de chauffage, soit pire, en se mettant en court circuit au risque d’incendier le poste …Ou la maison si il y a personne a coté et qu’ aucune sécurité n’intervient à temps !)
Attention : je ne conseille pas du tout la solution bâtarde de garder l’ancien T.A pour le chauffage, et d’ajouter un nouveau T.A pour la H.T , mais bien de virer totalement l’ancien T.A et recabler la H.T et le chauffage sur le nouveau !
C’est évident ce qu’il faut faire à terme, mais j’avais suggéré cette solution plus haut dans un but d’essai et de test, avant de tout remplacer.
Je n’avais pas pensé à la surconsommation ,je vais donc orienté mes recherches pour le nouveau transfo sur un modèle vraiment adaptable dans la partie blindée d’origine de châssis .
Avant de tout détruire , enlevez donc ce condensateur pourri dans la liaison entre préampli et ampli de puissance et refaites quelques mesures de tension et de courant
et ou il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Depuis le début on s’acharne a donner du pas a pas dans la logique et je crois que même Radiolo baisserait les bras
Bonjour,
Comment me justifier sans froisser personne suite aux deux dernières réponses ?
Une nouvelle fois, je remercie les intervenants pour le temps et les conseils qu’ils m’ont apportés.
Je comprend que l’approche par simples messages, toujours pas très bien expliqués de ma part sur le forum deviens mission impossible même pour un très bon technicien.
Je vous assure que j’ai vraiment fait mon possible pour faire les tests qui m’ont été demandés en particulier pour les mesures sur le condensateur dont il est question.
Ces mesures ont été faites avec l’ancien condensateur en place, condensateur débranché, nouveaux condensateurs en remplacement. (plusieurs modèles)… Les résultats sont sur le site.
Bien sûr, un tel défauts peut provenir de plusieurs causes, j’ai donc répondu aux différentes hypothèses ce qui est enrichissant pour un profane en dépannage TSF. Seulement dans ce type de pannes , j’ai compris que les causes sont multiples, ce qui fait que d’un message à l’autre je n’ai fait que répondre aux demandes justifiées suivant les différents diagnostics dans la mesure de mes possibilités.
Comme je l’ai écrit j’ai peu de connaissances en TSF mais le fait d’avoir grâce à vos conseils localisé avec certitude l’un des défauts sur l’alimentation ce qui peut changer beaucoup de paramètres, je pense comme cela ma été conseillé, changer cet élément avant de reprendre ce dépannage.
Je souhaite si vous le voulez bien continuer dès réception du transformateur d’alimentation le dépannage de cet radio ?
Vous souhaitant une excellente journée
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces