Bruit très fort d'amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale

Tout dépend lequel, si il y a un élément qui fait limitation le condo peut tout à fait agoniser un certain temps.

Un chimique c’est un peu comme une led, ça a un sens, ça tient un peu en inverse, si on insiste ça fait paff au bout d’un temps directement proportionnel à l’intensité de la bourde.

Ce genre de bourde, m’est arrivée,pressé de finir, ou pas assez attentionné,et je peux dire, que ça ne traîne pas.

En tout cas lorsqu’on lit sa phrase:

"D’autre par, je n’ai toujours pas compris le fonctionnement des condensateurs électrochimiques de filtrage dont deux sur les 3 ont le positif vers la masse ? Pouvez-vous m’expliquer ce type de montage "

On se dit que ça mériterait une photo pour voir comment les trois condos sont réellement soudés!

J’allais le dire (enfin, l’écrire!).

je vais parler plus simplement : un condo chimique mis à l’envers ne claque que si c’est lui le maillon faible. D’accord c’est souvent lui, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si l’alim se met à genoux l’agonie peut durer très longtemps puisque la tension inverse qu’il voit s’écroule.

Imaginons un 250 volts au lieu d’un 25 volts pour filtrer la tension de polar, si la résistance interne du transfo, celle de la redresseuse, et les R du filtre écroulent assez de tension le condo va mettre des heures à claquer et/ou un autre élément pètera avant, comme par exemple un transfo d’alim.

Mais bon, je dis ça je ne dis rien.

Il y a de fortes chances que l’alimentation s’écroule. Le problème, dans ce cas, est que les explications, sont nébuleuses. De plus, pour faire un dépannage"par téléphone",il faut faire les manipulations a la suite les unes des autres, et ne pas se disperser,et surtout rendre compte précisément,des résultats obtenus, et ça, ce n’est pas facile .165 posts!

Je te l’accorde.

Je me suis donné la peine de relire tout le sujet par acquis de conscience, et savoir d’ou vient mon sentiment, pourquoi j’en reviens à un condo monté à l’envers.

D’une mesure à l’autre, les tensions semblent lentement s’écrouler et les tensions sans lampes et avec simplement la EZ80, du moins c’est ce que j’ai compris, sont très différentes. Comment ça pourrait sans consommateur ? Tout est là. Une légère baisse j’aurais compris mais là, quelque-chose consomme et assez bien.

Je n’entrevois qu’une possibilité : un condo est en train de se suicider.
Ou alors on a omis de nous signaler que le TA chauffe comme un radiateur calor parce que c’est lui qui est en train de griller sur des spires en CC dans un enroulement HT.

Quoi d’autre ?
Ce poste ne peut pas avoir ses propres lois de la physique quand même !

Le problème de base était résumé dans le titre du sujet « Bruit très fort d’amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale » notre ami a remplacé un condensateur de liaison fuyard, puis s’est rendu compte d’un ronflement que le condensateur défectueux masquait.

Ensuite je lui ai demandé de remplacer les 4 condensateur de filtrage ce qui n’a pas amélioré la situation.

Ensuite mesures et comparaison avec les valeurs « standard » du schéma et là on constate une HT à 218 volts et une différence entre les deux sorties HT du transfo de 70 volts.

Donc il faut faire un essai de substitution avec un autre transfo pour voir si en ayant deux tensions HT égales le problème est résolu ou s’il y a encore quelque chose qui pêche.

Notre ami recherche ici un transfo d’alimentation de remplacement :

Des explications sur le fonctionnement de l’alimentation ont été demandées ici :

La multiplication des sujets différents pour un seul et même poste de radio en panne ne facilite pas la synthèse du sujet il me semble …

2 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, je n’ai nulle part vu la question soulevée : le TA chauffe t’il ?
Il faut croire que les temps changent, cette question était fréquente jadis.

A moins que… J’ai peut-être mal lu et relu.

Et, le lendemain, le canard était toujours vivant!..

1 « J'aime »

Le problème de base était résumé dans le titre du sujet « Bruit très fort d’amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale » notre ami a remplacé un condensateur de liaison fuyard, puis s’est rendu compte d’un ronflement que le condensateur défectueux masquait.

Bonjour,

Comme vous, je trouve que le nombre de réponses apportés sur ce dépannage rend la compréhension de l’ensemble difficile. Si je trouve un transformateur d’alimentation adaptable, j’ouvrirai une nouvelle demande si vous le voulez bien.
Je pense être responsable de ce nombre de réponses ayant au départ comme beaucoup de débutants en TSF changé les électrochimiques de filtrage puis le condensateur de liaison vers la lampe finale avec comme résultat un fort ronflement ! J’ai donc fait appel à vous et je vous remercie de vos recherches et réponses.

Dans les dernières réponses quelques questions ont été posées:

En ce qui concerne les polarisations des électrochimiques, je suis certain d’avoir dès le départ bien respecté les polarités de ces condensateurs, ils étaient d’origine ( sous carton rouge, polarité bien marquée dessus). Après, sur vos conseils j’ai vérifier suivant les polarités portées sur le schéma sans bien en comprendre le fonctionnement. A noter que lors du câblage du nouveau transformateur j’ai prévu comme cela me l’a été conseillé de reprendre l’ensemble du câblage de l’alimentation . Comme demandé, je vous ferai des photos pour éviter une erreur.
Pour le condensateur de liaison vers la EL84, j’avais la certitude que le défaut venait de cette partie du circuit d’autant plus que le poste fonctionne faiblement avec son vieux condensateur goudron aussi bien en GO/FM et PU.

Je vous ai donc mal orienté dès le départ dans cette localisation de défaut.

Pour le transformateur d’alimentation, je n’ai pas remarqué si ce composant chauffait, d’ailleurs cela est difficile à voir car il est enfermé dans une coffret métallique ,en écartant le presspahn entre les primaire et les secondaires sur la partie sous le chassis, je trouve une extrémité goudronneuse.

Pour le câblage à partir d’un seul enroulement sur le transfo d’alim, c’est moi qui est décidé de faire cet essai sans tenir compte de vos mises en garde , cet élément étant déjà inutilisable pour un dépannage définitif. (J’ai trouvé cette solution provisoire de dépannage très intéressante pour éventuellement d’autres dépannages provisoires , je vous en remercie).

Ce dépannage m’a permis de faire connaissance avec la sympathique équipe que vous formez, je vous remercie de tous vos conseils. Je pense avoir beaucoup appris sur la TSF en suivant vos explications " la radio ce n’est pas si simple"

En vous souhaitant une excellente journée. michel

1 « J'aime »

C’est effectivement la 1ère chose à faire: remettre l’alimentation en état de marche! Tant que cela n’est pas fait, ça ne sert à rien de chercher une éventuelle panne ailleurs. :wink:

Bonne journée également. Beau soleil ici à Mons!

1 « J'aime »

Le schéma indique le contraire?deux chimiques encadrant la résistance de filtrage sont à la masse, et le troisième, c’est le positif. Montage très classique pour la polarisation avec un point milieu qui ne va pas à la masse.
Je me demande si le proprio du poste ne les a pas mis à l’envers ces deux condos ???

A toutes fins utiles voici l’allure et les cotes du transfo « enfermé dans un coffret métallique » (le pôvre!) et par ailleurs indémontable >>
Dimensions extérieures L 108,5 mm (tôles)
l 90,5 mm (tôles)
h totale 70 mm
Entraxe des tiges filetées de fixation 90 X 73 mm.

Bonjour,

Votre transformateur d’alimentation me semble parfait dans ses dimensions.
Toutefois, je vois sur le presspahn une inscription 2x300 v , je recherche une alimentation en 2x250v + circuit 6,3v

Disposez-vous d’un exemplaire en HT 2x 250v + 1x 6,3v cela me rendrait bien service.

Avec mes remerciements pour votre offre, je vous souhaite une excellente fin de journée; michel

Le transfo en question provient de ce châssis >>>
A noter que ce n’était pas une offre mais juste une information sur ses dimensions.

Bonjour,

habituellement, pour avoir 250v continu , on part d’un transfo 2x280 à 2x300V …En effet il y a une chute de tension , non négligeable (plusieurs dizaines de volts) a cause de la résistance interne du transfo (rien n’est parfait ! un transfo a forcément une résistance interne, elle est très faible dans le cas d’un gros transfo , et bien plus importante dans le cas d’un petit transfo …en entendant par « gros transfo » : un transfo « EDF » ou « Enedis » de l’ordre de 400 kVA …Et par « petit transfo » un transfo de radio ou de télé de l"odre de 100VA soit 0,1KVA )

… et de la résistance équivalente de la valve (qui est loin d’être négligeable et bien supérieure à celle d’une diode semiconductrice genre 1N4007 ! )

Donc, ce transfo devrai convenir, et si malgré tout, la tension de sortie obtenue étaient un peu forte, on peux toujours la réduire avec une résistance !

1 « J'aime »

habituellement, pour avoir 250v continu , on part d’un transfo 2x280 à 2x300V …
Bonsoir,
Merci de cette précision importante pour mon annonce de recherche, je dois donc porter 2 enroulements en HT 2 de 280 à 300 v et non pas 250 v. Je vais corriger le texte de mes demandes.
Il est intéressant aussi de savoir que le transformateur du 586C convient.
En vous souhaitant une excellente soirée. michel

Surtout pas, continuez simplement à la suite de ce sujet ci, il faut déjà malheureusement jongler sur trois sujets distincts c’est bien suffisant …

Comme cela les questions déjà posées et réponses déjà données permettront de suivre le sujet dans son entier, sans y revenir et répéter les mêmes questions et réponses.