Le problème de base était résumé dans le titre du sujet « Bruit très fort d’amplification après changement condensateur lampes amplificatrice finale » notre ami a remplacé un condensateur de liaison fuyard, puis s’est rendu compte d’un ronflement que le condensateur défectueux masquait.
Bonjour,
Comme vous, je trouve que le nombre de réponses apportés sur ce dépannage rend la compréhension de l’ensemble difficile. Si je trouve un transformateur d’alimentation adaptable, j’ouvrirai une nouvelle demande si vous le voulez bien.
Je pense être responsable de ce nombre de réponses ayant au départ comme beaucoup de débutants en TSF changé les électrochimiques de filtrage puis le condensateur de liaison vers la lampe finale avec comme résultat un fort ronflement ! J’ai donc fait appel à vous et je vous remercie de vos recherches et réponses.
Dans les dernières réponses quelques questions ont été posées:
En ce qui concerne les polarisations des électrochimiques, je suis certain d’avoir dès le départ bien respecté les polarités de ces condensateurs, ils étaient d’origine ( sous carton rouge, polarité bien marquée dessus). Après, sur vos conseils j’ai vérifier suivant les polarités portées sur le schéma sans bien en comprendre le fonctionnement. A noter que lors du câblage du nouveau transformateur j’ai prévu comme cela me l’a été conseillé de reprendre l’ensemble du câblage de l’alimentation . Comme demandé, je vous ferai des photos pour éviter une erreur.
Pour le condensateur de liaison vers la EL84, j’avais la certitude que le défaut venait de cette partie du circuit d’autant plus que le poste fonctionne faiblement avec son vieux condensateur goudron aussi bien en GO/FM et PU.
Je vous ai donc mal orienté dès le départ dans cette localisation de défaut.
Pour le transformateur d’alimentation, je n’ai pas remarqué si ce composant chauffait, d’ailleurs cela est difficile à voir car il est enfermé dans une coffret métallique ,en écartant le presspahn entre les primaire et les secondaires sur la partie sous le chassis, je trouve une extrémité goudronneuse.
Pour le câblage à partir d’un seul enroulement sur le transfo d’alim, c’est moi qui est décidé de faire cet essai sans tenir compte de vos mises en garde , cet élément étant déjà inutilisable pour un dépannage définitif. (J’ai trouvé cette solution provisoire de dépannage très intéressante pour éventuellement d’autres dépannages provisoires , je vous en remercie).
Ce dépannage m’a permis de faire connaissance avec la sympathique équipe que vous formez, je vous remercie de tous vos conseils. Je pense avoir beaucoup appris sur la TSF en suivant vos explications " la radio ce n’est pas si simple"
En vous souhaitant une excellente journée. michel