Butagaz, gazinière, plaques à induction

Nous avons eu une coupure d’électricité pendant sis heures hier (15:00-21:00). Pour le souper nous avons sorti un réchaud à gaz, la bougie et des torches à LED. La torche LIDL s’avérait très utile avec bonne luminosité et autonomie. ENEDIS a du travailler avec éclairage car tout le village était coupé.

Simon

Oui, certes, mais ce qu’il y a de génial , avec le gaz, c’est qu’on peux voir venir le problème ! Flamme qui faiblit …Bouteille de gaz devenue légère …Odeur caractéristique si le gaz sort et la flamme s’est éteinte…
(On sais quoi faire, et on peut souvent agir avant la panne totale)

Tandis qu’avec l’électricité : Aucun signes qui puisse éveiller nos sens , l’électricité ne se voit pas, ne se sent pas, ne se soupèse pas … et quand la panne survient, que ce soit chez soi ou sur le réseau , elle est brutale et on est désemparé !
(Le problème est immédiat, moins évident à cerner, et si c’est sur le réseau on est impuissant)

Il n’y a pas a tortiller, la solution, est le retour à l’âge des cavernes ! D’autant plus, que maintenant, il n’y a plus d’ours dedans, il faut donc en profiter ! C’est vrai, l’électricité, c’est chiant ! A virer !
Ah ! merde ! plus de radio ! :innocent:

4 « J'aime »

J’ai adoré !

Chacun pense son choix le meilleur !
Avantage du gaz : simplicité et faible coût (achat, maintenance). L’induction a énormément de qualités, son principal défaut est le coût d’achat (mais pas non plus énorme) mais surtout la fiabilité plus aléatoire avec un dépannage qui peut être coûteux ou impossible. Sans ça, je serais déjà passé du gaz à l’induction. Même en Tempo, ce n’est pas quelques cuissons qui vont changer de façon significative la facture. Quant aux coupures d’électricité ou panne de gaz (si bouteille), on survit et cela arrive combien de fois ? Les casseroles ? Pas un problème énorme.
Débat passionné pour pas grand chose, avec comme d’habitude des avis parfois extrémistes voire ridicules (suivez mon regard…).

2 « J'aime »

La solution officielle en cas de nécessité comme en ce moment existe déjà avec le kit d’urgence gouvernemental :

Ce kit à fait l’objet d’une discussion sur le forum et son titre « Kit de survie » est partiellement erroné; ce terme survie étant d’ailleurs très souvent utilisé à tort.

Pour en revenir aux plaques de cuisson, je rajouterai les « vitrocéramiques » par vraiment pratiques à cause de leur chauffage bien plus long.

Patrick.

Bonjour,

oui, ces kit improprement appellé « de survie » sont des kit de première urgence ou kits de secours
et
je trouve un peu étonnant de ne pas mentionner d’avoir du gaz en réserve , en bouteille (bon, ça ne concernerais pas tout le monde , mais ceux que ceux qui utilisent habituellement ce combustible pour cuisiner ou se chauffer …Ou qui ont des réchaud camping gaz , qui peuvent eux même être du matériel de secours en plus de leur usage en camping )

2 « J'aime »

faut quand meme savoir allumer du feu avec deux bouts de bois

Moi dans ma grotte j’utilise des silex

Prends tout de même une bougie, si non, tu risque de marcher en rond dans ta grotte ! :je_sors: de la caverne, bien sûr !

Ben non
Quand je me cogne à l’ours je sais que je suis au fond de la grotte

Et tu as le droit, d’aller embrasser la fille du chef Indien ! :wink:

1 « J'aime »

question d 'organisation :wink:

J’ ai deux bouteilles disponibles , quand j’en remplace une vide , je vais échanger sans trop tarder la vide contre une pleine à la station service . j’ ai au moins 6 mois de délai avant de me faire " farcer "!
Quand ma bouteille en service est épuisée et que mon brûleur s’éteint , il suffit d’ aller chercher la pleine au sous sol et de faire l’échange :wink:

et puis , pour le repas chaud , il y a le microondes en secours

pas un problème , vu la qualité et l’intérêt des programmes … :thinking:

Bonjour,

Moi aussi, j’en ai deux !

(bouteilles de gaz…)

Il y a un moyen de chauffage auquel on ne pense pas. Il est pourtant documenté dans la chanson « Vive la bretagne », ce morceau du patrimoine musical. Je vous laisse chercher :rofl:

Pour le chauffage breton je n’ ai pas trouvé mais pour la cuisson en général , j’ai suggéré les plaques « vitrocéramiques » qui sont lentes par rapport aux plaques à induction.

Patrick.

Bonjour,

A la maison, j’ai le gaz, avec 1 bouteille en secours.
Au travail, on a l’induction. C’est rapide, efficace, facile à nettoyer, bien mieux que le gaz à mon avis. Le souci, ce sont les pannes. On a résolu le problème au travail en installant 2 plaques à 2 feux côte à côte au lieu d’une plaque à 4 feux. Quand il y a une panne, il reste toujours 2 feux qui fonctionnent !

On voit sur la photo qu’on en a déjà changé une :

1 « J'aime »

Il faut lire les paroles de la chanson, mais c’est d’un niveau … raz les pâquerettes …et encore :frowning:

2 « J'aime »