Ca c'était quoi? - Appareil d'électrothérapie "Tonisator"

Merci pour la devinette : la façade d’un poste à galène PO/GO… Peut être ou pas :eyes:

Que diriez-vous d’une partie d’un télégraphe ?

Le reste d’un appareil d’électrothérapie ou la partie fixe d’un appareil à friser les cheveux.

2 « J'aime »

on vois un relais qui semble réglable en sensibilité
mais je ne vois pas de contact commandé par le relais

Bonjour,

Même avis que Henry Louis .

ça me fait penser aussi a une épave d’ ancien appareil d’électrothérapie incomplet …

Ce sera donc au moins une source de pièces détachées

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, vu comme ça … Et sachant que ça ne servira jamais à rien, et que même si c’étais complet , et que ça pouvais fonctionner …Ca ne servira quand même à rien, car les appareils d’électrothérapie relèvent en général plus du charlatanisme que de la médecine !
(ceci dit, c’étais bien fait, et c’est une source de pièces détachés de qualité pour des postes TSF des années 1920 )

Cela a coûté quelques couronnes, et j’ai aimé les boutons et le câblage d’époque, donc il y aura une utilité.

1 « J'aime »

Ce sont en effet les restes d’un appareil d’electrothérapie. Plus précisément de l’appareil « Tonisator » d’origine suédoise mais largement distribué en France vers 1928/30

7 « J'aime »


https://www.bonanza.com/listings/TONISATOR-Unique-WW2-Time-Electric-Healthy-Medically-Machine/1425494333

5 « J'aime »

Merci beaucoup, on voit que vous êtes un grand connaisseur des anciennes technologies

Bonjour,

En fonctionnement :hugs:

1 « J'aime »

quelle usine a gaz !!! : curieux mariage d’un phonographe et d’un taser

1 « J'aime »

hello

ca me fait penser à un autre appareil d’electrotherapie, un truc avec des « sondes » en verre avec des arcs electriques plus ou moins intense

y’avait differentes sondes de formes varies pour différents soins

certaines formes font penser a autre chose que electrothérapie, mais tous les gouts sont dans la nature

je vais voir si je retrouve le nom et photo du bazar

edit :
(NP) HOLO ELECTRON-électrothérapie

Apparemment ce genre d’appareil de « médecine électrique » devaient être d’usage courant car on en voit souvent dans les vides greniers parisiens.

…Et pas que parisiens !

Les appareil d’electrotherapie, ou assimilés, il y en a souvent dans les brocantes, vide greniers, dépot-ventes, ou magasins d’antiquités, que ce soit en R.P ou dans un bled perdu …
Certains, les plus anciens, sont montées sur plaques d’ébonite et logées dans une malette en bois verni, ou gainé , et ont des similitudes d’aspect et parfois de fonctionnement, avec de la TSF des années 20 …
d’autre, plus récents et à transistors, sont monté sur circuits imprimés, et muni d’une face avant en alu anodisé avec pleins de boutons, et une présentation très « technique »

En général, ce sont quasiment tous des « attrape couillions » qui ne soignent rien, mais que les gens ont gardés, parce ça coutais cher et ça avais un aspect qui « fait technique » !

Actuellement, et quand on en trouve , ça ne présente guère d’intérêt de les refaire fonctionner et de voir quel effet thérapeutique ça peut avoir …Mais ça peux faire de jolis objets de collection (pour les plus beaux) ou servir de banque de pièces détachés pour montages perso (pour tous les autres) donnant souvent a ses réalisation un air « pro » ou tout au moins « sérieux »

J’en trouve et en achète souvent, des vieux, ou des récents, mais quasiment que pour les démonter et fabriquer autre chose avec …

Quand j’ai vu l’épave de celui là, je me suis dit : c’est « encore » un appareil d’electrotherapie ! et ça n’a pas loupé !

Sloup

Bonjour,

pour compléter et illustrer mes propos a propos d’appareil anciens :
Un topics montrant, parmi divers appareils très anciens, d’autres appareils d’électrothérapie(qu’on pourrais dire « du temps de l’ébonite taillée » ! )

…Et a propos d’appareils récents, un topic montrant un appareil à transistots sur circuits imprimés …du moins les 9 ou 10 premiers posts ! (Ne consulter que les 9 ou 10 premiers posts de ce topics , vous pouvez ignorer le reste, c’est parti en sucette suite a problèmes informatiques)

Le sujet a aussi été abordé sur d’autres sites ! Mais soit ils sont innaccessibles ou ont fermés ! soit ils sont concurrents et je n’ose donne les liens …

Sloup

Là pour le coup niveau réalisations on en vois jamais la couleur !!!

Bonsoir,

Il fallait y croire! :roll_eyes: :thinking:


Euh… Cage à pigeon :roll_eyes:


Courageux le bonhomme… :scream:


Même pas peur… :scream:

3 « J'aime »

…Et pour cause, soit il y a bien eu une réalisation, ayant fonctionné, mais , comme souvent, le topic part en sucette avant qu’elle aboutisse !
(De sorte que la suite se fait par M.D, par e-mail, ou avec d’autres média …Au lieu d’apparaître sur le forum )
…Soit ça avortais, et n’est pas réalisé, ou n’avais pas fonctionné, et seule la mallette étaist ré-employée
(pour mettre des microphones pour la sono d’un mariage, des outils de loisirs créatifs, les jouets de la fillette d’un voisin, ou du matériel pour bonsaï …)

Oui, en effet, il fallais y croire, et à ces échelles là (qui ne sont plus du domaine d’un appareil portatif, a utiliser à domicile, alimenté par dynamo à manivelle, batterie au plomb, ou à piles au bichromate…mais des grosses installations fixes ! ) non seulement on pouvais se demander ce que ça pouvais soigner, mais en plus ça devais être dangereux …Ils jouaient aux apprentis sorciers avec du courant !
(a ces mêmes époques, on jouaient aussi aux apprentis sorciers …avec de la radioactivité, sans moyens de "dosages " précis de la radioactivité, et sans protections contre les radiations, en ne se doutant pas des dangers !)