Electricité médicale

Bonjour à tous,
Quand j’ai commencé à chiner des radios, vers 1985, j’ai très rapidement été attiré par les appareils d’électricité médicale de la fin 19ème et début 20ème, principalement ceux dits à « courant faradique » équipés d’une bobine de Ruhmkorff (Je suppose que la proximité de ceux ci avec les premiers émetteurs à ondes amorties à guidé cette préférence). J’ai rapidement accumulé les appareils Gaiffe ou Chardin facilement trouvables en brocantes (encore aujourd’hui) et je me suis fait ensuite plus sélectif.

Les beaux appareils dans ce domaine sont plutôt rares et je n’en ai guerre plus d’une dizaine que je qualifierais de vraiment sympas. Je les ai regroupés sur cette page : Medical
J’en ai trouvé un ce week-end, qui réveille une collection qui s’était peu à peu endormie ces dernières années:

Y a t’il d’autres personnes sur ce site qui intéressent à ce sujet…ou suis-je seul au monde.

5 « J'aime »

bonjour,
si ca peut vous interesser ?
blondel.pdf (7,2 Mo)
manuel d’electrothérapie.pdf (17,9 Mo)

1 « J'aime »

bonsoir

voir mon message 9/21 !

Bonjour
Non tu n’est pas le seul. j’en ai eu, j’en ai encore un peu.

Daniel

Bonjour,

Je m’y intéresse aussi, et j’en ai quelques modèles Chardin, Gaiffe, Malaquin…
Ce n’est pas ma priorité, mais quand j’en trouve pourquoi pas :wink:

Merci pour les liens.
Si ceux-ce qui en ont des sympas pouvaient mettre des photos, ce serait bien. Ce sujet est très peu exploré sur le net. Il y a juste un site (le compendium) qui présente certains modèles très bien restaurés.
Pour ma part, je rêve de celui là :
https://www.facebook.com/watch/?v=1804304969596988

3 « J'aime »









j’en ai pas mal d’autres, mais je ne les retrouve pas tout de suite en photo

4 « J'aime »

bonsoir,
j’aime bien aussi, mais j’ai une très modeste collection comparée a celles présentées!
Mais quand même une machine a 4 plateaux de 80 cm, ayant appartenu a un médecin acheté en 1910 avec facture et catalogue et accessoires.
Un tube RX, complètement « open », probablement avant guerre (de 14)
quelques petites bobines
et plus modernes deux electro-cardiographes a tubes (dont un japonais) et un tout premier HP a semiconducteurs

Merci pour les photos.La première est superbe, dans le sillage des machines magnéto-électriques Breton Frères. Je reconnais quelques modèles Gaiffe et Chardin que j’ai aussi. La machine à chariot type « Dubois Raymond » avec interrupteur à bascule est intéressante aussi (Gaiffe il me semble), pas facile à compléter.

Quelques coffrets d’électrothérapie.

Un tableau d’alim pour cautère

2 « J'aime »

Une lampe RX et sont tableau d’alimentation

deux machine pour ozonothérapie;
Wihmhurst

Bonetti (celle ci peut servir à d’autres usages)

2 « J'aime »

Oui, la 1ere est très sympa, en plus un grand modèle, mais non signé. Je cherche toujours la bobine manquante pour le charriot Gaiffe effectivement.

Deux photos supplémentaires (je n’en suis resté que sur les coffrets d’electrothérapie, car si on part sur les tube Rx, wimshurts ramsden and co ca va faire bcp de photos:! :wink:

Et bien sur si dans ce domaine certains se séparent de leurs appareils, n’hésitez pas!


Celle du haut, signée Gaiffe est un assez grand modèle sur socle en marbre, vraiment sympa, j’avais été bien content de la trouver! On n’en voit pas souvent!

1 « J'aime »

il y en avait un chez mes parents. Beaucoup plus simple. Je jouais avec, ça faisait des petites étincelles bleues. Je suis sûr que ça n’a jamais guéri personne.

Bonjour Eric,
Non tu n’es pas le seul ! Enfin, je n’ai que très peu de pieces. Les plus belles viennent de chez Daniel Guyez, que je salue chaleureusement :grinning:.
Si j’arrive à me deplacer, je ferais quelsues photos dans la journée.

J’avais acheté il a peu un curieux petit apareil tout simple, mais plus attiré par son prix sympathoche, que par son utilité (je ne sais pas à quoi il servait) je l’ai acheté…

A +
Pierre-Alexandre

Merci Daniel, j’aime bien la 2ème qui a un interrupteur à bascule très spécial (jamais vu, il y a une marque?)

Effectivement bien sympathique celle là, probablement un modèle pro destiné aux cabinets médicaux (jamais vu non plus, c’est presque comme la radio, le thème est inépuisable).

exactement, comme mentionné dans le catalogue base rigide pour éviter des tremblements parasites qui se transmettraient au trembleur.

quelques uns aussi sur le site de l’Aspad ASPAD exposition - Collection de coffrets d'électrothérapie (1850-1900)

En voici quelques un, photographiés vite fait ce matin




5 « J'aime »

chouette le coffret Ruhmkorff de la dernière photos, 2 fois de suite que j’en loupe un aux enchères, mais je finirai bien par avoir le mien! :wink:

Suite :




3 « J'aime »