Cablage transfo Fender 5F1

Ah non il ne faut pas que je connecte le fil vert verts sur le bus ça mettrais le transfo en court circuit

Le fil vert n’est pas sur le bus, c’est le fil de sortie de transfo et il est directement relié au jack hp

donc la CR sera prise sur le jack du HP…
faidrait
pas bon ça
en plus le fil vert passe au milieu de l’ampli tout ce qu’il faut pour causer des problemes

Donc je repose mes questions :

  1. est ce que je garde mon fil noir de sortie de transfo au bus ou je le connecte directement au jack hp par l’intermédiaire d’un cable torsadé ?

  2. Ou est ce que je peux connecter ma CR ?

  3. Est ce que je connecte le fil verts a la cosse de disponible comme montré sur ma photo pour y connecter le deuxième fil torsadé ?

Je comprends plus rien au secour

commencez par faire cela
on verra ensuite si la CR pose des problemes
ce qui m’ennuie c’est que le transfo de HP sort directement a cote de l’entré de l’ampli
j’aurais prefere que cela se fasse du cote de la 6V6 mais c’est comme cela on va essayer de faire au mieux

Ah merci j’ai compris, mais je pensais racorder le fil vert a la cosse de dispo pour y mettre du fil monobrin ficilement tordable pour un rendu plus propre. Je pourrais aussi y connecter ma CR, le câble de la cr serais moins long.

Voicis le résultat

Le sons est toujours à la limite de l’audible, nasillard

je pense que c’est au mieux
maintenant il doit y avoir une erreur de cablage

son nassillard = tube mal polarisé
verifier les resistances de G1 et les R de cathode et le branchemant des capas de liaison
si rien n’est decelé a l’observation mesurez la conformites des tension cela localisera la panne

Pas pu résister à la replacer, celle-là! :stuck_out_tongue:

J’espère que @clement1 ne m’en tiendra pas rigueur!

En faite j’ai surtout beaucoup de mal à suivre le shémma à la lettre car les composants ne sont biensûr pas dans le même ordre, je suis certain qu’il y a un problème du côté du bus alors voilà ma question, pour suivre ce schéma est ce que je peux crée deux bus pour amener les bon composants au bon endroit ? car si j’ai bien compris si j’utilise qu’un seul bus il y auras des boucles.

Si je crée deux bus comme ce que j’ai fait en rouge et en vert cela serait-il correcte ?

vous respectez scrupuleusement le schema du post 148
essayez de raccorder sur ce bus unique
image
le bus 2 se situerait ou ?
si je regarde le cablage initial un seul fil de masse ( en bleu) doit suffire

La masse des deux premier condensateur et le troisième n’est pas identique sur le schéma d’orrigine.

Je me sentais complètement perdu alors j’ai tout recommencé, j’ai suivis à la lettre le schémma d’orrigine pour répartir les masses :

Il y a deux bus séparé, l’un se prends à l’entrée jack l’autre sur une vis du transfo d’allim, j’ai crée ces deux bus séparé cela ne fonctionne toujours pas je suis au bord du burn out

bon , j’abandonne trouvez quelqu’un d’autre , desole mais vos connaissances eletronique sont insuffisantes pour mener a bien cette realisation
on vous explique avec dessins a l’appui ce qu’il faut faire pour que cela ait une chance de fonctionner
et vous faites exactement l’inverse
je vous conseille de trouver pres de chez vous un radiophiliste qui pourra vous cabler correctement votre ampli

ou en consultant la carte des membres

Bonjour,

j’avais donné quelques indications …ou quelques bribes (qui ont, visiblement, été suivies d’actions …Et ont donné des résultats un peu plus concluants, même si ce n’est pas encore bien au point )

Mais , je n’ai pas pu suivre parce
-Cette journée entière, j’étais au boulot et pas devant ce forum (Je ne pouvais pas suivre ni répondre, je travaille sur un tour …)
-Puis ce soir, j’étais bien chez moi et devant le forum, mais ça ne voulais pas en faire (Conduisant a peu près au même résultat, ne pas suivre ni répondre, mais pour cause de lenteurs ou plantages…)

Pour le bus masse : on peux soit en faire deux qui se rejoignent vers l’entrée, soit en faire un seul , les 2 solutions doivent marcher , a la condition que ce bus masse ne soit pas en contact avec le chassis en plusieurs endroit mais toujours qu’un seul (sinon il y a boucle de masse) et que ce bus soit concu et réalisé judicieusement (pour ne pas mettre en série des masses courants forts et courant faible ni être soumis a des tensions alternatives de chauffage …)

Le point de mise a la masse a son importance, et parfois, en choisir un autre peut améliorer les choses (on peux tenter de rechercher expérimentalement , avec un bout de fil souple gros et court soudé au bus masse , quel autre endroit apporte un semblant d’amélioration)

Pour le son nazillard : Je pense comme radiolo, qu’il s’agit probablement d’un tube mal polarisé (vérifier toutes les tensions : sont elles normales et le restent t’elle ) ou qui entre en oscillation (rechercher à l’oscillo, ou en essayant d’autres tubes …)

Quand à la C.R : Certes, en toute théorie, il est inexact de dire que c’est un dispositif « pour améliorer la stabilité » (puisque ça peux , dans certaines conditions, faire osciller l’amplificateur …) mais en pratique, et si elle est dans le bon sens et avec les bonnes valeur de composants , elle tend « artificiellement » a améliorer la fidélité et la stabilité (aussi dit on qu’elle contribue a cela , puisque, en pratique et avec les bonnes valeur, c’est l’effet constaté )

Il ne faut donc pas trop « jouer avec » et « jouer les apprentis sorciers » sur les composants de la C.R , au risque de tomber sur les « mauvaises valeurs », celles qui vont favoriser l’entrée en oscillation, ce qu on appelle scientifiquement le critère de Barkhausen
(Et c’est ce qui fait alors préférer pas de C.R du tout a une C.R « mal chibrée » ! )

Bon, sur ce, il serais peut être préférable d’y arrêter , et de laisser refroidir a la fois le montage, le fer à souder, et son cerveau …Pour y reprendre à tête reposé un autre jour le cas échéant !
(parce, parfois, a force de tenter ouatte-milles modifs, et vouloir obtenir au plus vite un résultat, on fait des erreurs , et on risque d’ajouter des problèmes supplémentaires …)

Le schéma électrique et le câblage sont deux choses complètement différentes et distinctes.

Sur le schéma électrique on essaye de représenter de la façon la plus claire possible et selon des conventions de dessin de schéma électronique les différents étages équipés de leur lampes et composants associés. On évite les croisements et on utilise un nombre indéterminé de symboles de masse partout où cela est nécessaire.

Le câblage électronique ne s’improvise pas doit répondre à des règles bien précises afin d’éviter des accrochages et des ronflement il faut :

  • câbler court,
  • sans câbles de longueur inutile faisant des boucles inutiles,
  • un point de masse au maximum par étage ou tube,
  • câblage de chauffage des lampes par fils symétriques torsadés,
  • câbles blindés mis à la masse à une seule des extrémités.
  • etc.

C’est très joli d’aligner résistances et condensateurs entre deux barrettes à cosses puis de mettre de longs fils jusqu’au contacts des lampes, mais c’est justement ce qui provoque des accrochages et oscillations parasites.

On critique le câblage soit-disant « fouillis » de Philips, mais c’est un câblage rationel, au plus court et sans fils de câblage de longueur inutile.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en essayant des échecs que l’on apprend.

Essayer de comprendre et de mettre en pratique les conseils et directives de Radiolo à tête reposée.

1 « J'aime »

Absolument pas , dans un ampli comme celui la c’est le meilleur moyen pour créer des accrochages et le point de réunion a la masse se fait a proximité des entrées
C’est donc si difficile de suivre l’ordre des étages depuis l’alimentation jusqu’aux entrées et de faire un seul point relié au chassis ?

Bonjour,

j’ai parfois essayé une mise a la masse ailleurs qu’a proximité immédiate des entrées , mais une et une seule a la fois
(donc, lorsque je suggérais de rechercher un autre endroit, c’est en déconnectant le premier )
Et jamais en cherchant a mettre cette masse au niveau des sorties, ni non plus de l’alimentation (je me doute bien que ce n’est pas judicieux et que ça risque de générer des accrochages ) et j’ai parfois eu une amélioration alors que ce n’étais pas l’endroit le plus logique …( Mais c’est peut être parce l’endroit logique et initial présentais une mauvaise conductivité !? )

A ce propos, il semblerais que Clément ait été prendre un point de mise a la masse au niveau d’une vis sous le transfo d’alimentation (c’est peut être commode pour y mettre une cosse à oeil … mais c’est une mauvaise idée , il faudrai au contraire s’éloigner le plus possible de ce transformateur, il y a des courants forts qui y circule, et il génère des champs magnétiques alternatifs )

Je viens de terminer la modification de l’amplis pour qu’il corresponde au schéma du poste 148 de radiolo. cela n’a malheureusement rien changé, le problème doit être ailleur. Je vais arrêter pour aujourd’hui, la nuit porte conseil.