Câble secteur chinois

Bonjour.
J’ai reçu hier une alim à découpage fabriquée dans l’Empire du Milieu. Une broche du câble secteur était cassée :


Si j’ai bien vu, cette broche est composée de plastique emballé dans du métal (ce n’est pas de l’acier)… :roll_eyes:

Il y a pourtant l’indication CE qui devrait être un gage de qualité…

CE ne veut pas dire que la qualité est vérifiée, mais simplement que ce produit est conforme à la Compatibilité Electromagnétique.
cdt,
Gérard

Rien à voir avec la CEM :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Le-marquage-CE

2 « J'aime »

Absolument pas. Le marquage CE est une auto-certification du fabricant ou de l’importateur qui atteste que le produit est conforme aux règles de sécurité de la Communauté Européenne. Et justement tout ce qui est CEM est explicitement exclu de ce cadre.
Ceci dit, on voit souvent ce genre de prise « composite » sur les blocs secteur. Il n’y a pas de petites économies.

Bonjour,

En fait, le marquage CE n’est ni un gage de qualité, ni un gage de compatibilité CEM ni un gage de conformité…C’est juste un « passeport » pour passer la douane, et comme c’est qu’une autocertification sans contrôe systématique par un organisme extérieur et qu’il est souvent contrefait, ça ne veux rien dire du tout !

5 « J'aime »

Autre test de qualité : regarder si un aimant reste accroché au câble. Dans ce cas les conducteurs sont en ferraille cuivrée. C’est du déjà vu :rofl:

Moi, je croyais que « CE » voulais dire « China Export » :je_sors:

1 « J'aime »

contrefacon-de-sigle

eric

4 « J'aime »

Bonjour,

Oui, il y en a des faux, mais même dans le cas du vrai marquage , ça n’a plus aucune crédibilité puisque ce n’est pas soumis à contrôle systématique par un organisme officiel !
(ce qui veut dire en pratique que c’est une porte ouverte pouvant laisser passer n’importe quoi même les pires cochonneries …du moment que « ça se branche » !)

1 « J'aime »

Vous avez probablement reçu la qualité pour laquelle vous avez payé. Donc, pas de surprise.

@Nuage voilà une réponse fort judicieuse ! :face_with_raised_eyebrow:
Je vais demander à Hubert s’il lui reste des câbles…

Je peux t’en envoyer… pour le prix du port!
et c’est des cables « vintage » déjà rodés!

1 « J'aime »

Il n’empêche que, si ton appareil cdé en Orient arrive sans la marquage CE sur l’appareil ET sur l’emballage, tu as le choix entre ces solutions.

Tu fais certifier ton matériel par un labo agréé ( c’est à peu prés 4 fois le prix de l’appareil )

Tu retournes l’appareil au fournisseur ( bonjour le prix du port et le nouveau délai ! )

Ou bien la Douane le passe à la destruction et tu paies la manip

C’est toi qui décide !

Je suis bien au courant car ça m’est arrivé vers les années 2000, et ça concernait plusieurs milliers de génés BF. Je t’assure que ça te fait tout drôle.

1 « J'aime »

Bonjour,

La moralité de tout ça, et pour éviter de recevoir du « matos merdique » (en général : trop bon marché est toujours synonyme de « merdique » ) , et éviter tous ces déboires en cas de non conformité (mauvaises surprise a la réception, problèmes de retour produit, ou problème de douane) :

Ne pas acheter ce genre de produit en chine et par internet ! Mais en françe et dans un magasin physique, connu, ayant pignon sur rue !
(Evidemment, c’est plus cher , mais on sais ce qu’on achète et on a pas de mauvaises surprises …Et j’estime que la différence de prix vaut largement le coup !)

Quand au cas particulier d’un simple cordon secteur : Pas la peine de chercher bien loin ! Les déchetteries, recyclerie, ou S.A.V d’électroménager en regorgent !

3 « J'aime »

Tu nous bassines à chaque occasion avec tes achats sur place en boutique ayant pignon sur rue. Le problème c’est qu’il n’y en a plus qui vende ce genre de produits, donc la messe est dite : c’est VPC ou s’en passer.

9 « J'aime »

J’écrirais même plus : " Tu nous gigabassines à chaque occasion avec tes achats sur place en boutique ayant pignon sur rue." :roll_eyes:

5 « J'aime »

Ben si je ne trouve pas en magasin physique :
-Soit je m’en passe !
-Soit je le fabrique entièrement !

2 « J'aime »

Et le magasin physique l’a fait venir de Chine…

9 « J'aime »

dans le domaine des fil secteur

c’etait du filotex sous emballage scellé il y a 40 ans … pas de la fab chinoise et pourtant …

2 « J'aime »