Canicule - Réchauffement Climatique

salut Pat

presque : 32’ quand même :wink:

Montréal : 45° 30′ 32″ nord,

Lacanau : 44° 58′ 49″ nord

Oui c’est le Gulf Stream qui apporte de l’air chaud qui remonte sur les cotes ouest de l’Europe et de l’air froid qui redescend sur les cotes Est du contienent Nord américain.

oui , sauf que Vancouver c’ est de l’ autre côté sur le pacifique , donc pas concerné par le gulf stream

Des canicules plus fortes et plus souvent : pourquoi nous allons devoir nous habituer à cette chaleur

Savez-vous, que les gens qui « lutent » contre ce fameux réchauffement climatique, viennent de se rendre compte que les arbres apportent de la fraicheur ! Je ne suis pas une lumière, mais je sais cela depuis tout petit ! Donc, maintenant, on « végétalise » ! Par contre, un peu plus loin, on coupe ! On continue également a bétonner, de façon a empêcher l’eau de s’infiltrer, bref, on fait tout ce que l’on peut pour que ça continue.

8 « J'aime »

Le lobby du béton est très actif ! ça ne va pas durer éternellement : il y a déjà des pénuries de sable, l’eau, je vous en parle pas et il faut aussi des mines avec les minéraux qui vont bien et un peu d’énergie pour chauffer tout ça… :roll_eyes:

C’est comme dans les montagnes de provence
la culture a flanc de montagne en banquets disparait , les banquets s’effondrent et apres l’eau dévale a toute vitesse detruisant tout sur son passage
Un banquet etait qq chose de bien calculé et realisé pour retenir l’eau
au fond une cuvette en argile de 30 a 50 cm de profondeur , mur en pierre seche devant et remplissage avec tous les bouts de cailloux qui trainent puis couche de terre cultivable
le principe du bac riviera avec reserve d’eau en bas, resultat l’eau reste en montage ou elle alimente les culture et les sources
et pour les feux de foret si on revenait au pastoralisme d’ancien temps , chevres et mouton mangeant le sous bois cela limiterait bien les probleme : un sol propre s’enflamme beaucoup moins facilement qu’un taillis
mais l’ONF bien pensante a interdit le paturage dans ses forets pensant qu’elles se regenereraient mieux ainsi
Puis les ecolos on introduit les loups les ours ( c’est pas eux qui vont debroussailler le taillis )
resultat …

5 « J'aime »

Là,tu as tout faut ! « Ils » ont déjà trouvé la parade , « ils » appellent ça,revaloriser les déchets,Les vieux pneus,les vieilles batteries, les vieux matelas (avec et sans carte de france),et que sais-je encore,comme saloperies (dont on doit ,c’est vrai, se débarrasser), pour faire des routes, des parking,drainants, au début, mais tellement vites colmatés qu’ils deviennent tout aussi étanches !Pas besoin d’eau, pour ça, mais certainement des produits en accord (tu parles) avec notre pauvre environnement !

1 « J'aime »

on en importera d’ Algérie , il y en a plein Sahara à ne savoir qu’ en faire
Quand on en aura enlevé une couche de 50 ou 100m , on pourra faire un canal depuis l’ atlantique pour refaire une mer intérieure .

et avant on aura peut être découvert sous la couche de sable les vestiges d’ une civilisation pré saharienne :smile:

bon faudra faire gaffe quand même , du côté de Reggane , il y a du sable encore hautement radio actif … :face_with_diagonal_mouth:

Une cartographie approximative, tout de même ! :upside_down_face:

A Lillers l’ ancien cimetière est en pente assez accentuée , vers un fossé de drainage qui faire clôture avec une propriété bâtie . et en conbtebas , bordant le fossé , il y a le cimetière militaire .

comme dans la plupart des cimetières , les aléles sont engravillonées en gravillons rouges , avec des aléles à angle drroit dont certaines orientées vers le bas , le fossé .

Aux fortes pluies l’ eau , non absorbée par le terrain dévale vers le fossé et inonde le cimetière militaire et plus an amont de l’ entrée , pas mal de tombes .
Ils ont en partie résolu ce pb en engazonnant toutes les allées de la partie pentue .
photos ( prises en aout 2021 ) d’ une allée perpendiculaire au fossé et orientée selon la ligne de plus grande ente

bien sur c’ est entretenu depuis et régulièrement tondu

Par exemple, si on compare les collines environnantes du village où est née ma maman il y a quelques lustres et photographiées pour les cartes postales avec leur aspect d’aujourd’hui, c’est sûr que jadis, ces collines auraient eu du mal à cramer : elles étaient toutes pelées ! Depuis, le charbon, le fuel et l’électricité sont venus indirectement les reboiser… :face_with_raised_eyebrow:

sans doute cultivées a l’epoque
faudrait voir le cadastre d’il y a 100 ou 200 ans

Le sable du désert n’est malheureusement pas utilisable pour le béton…

Oui, beaucoup trop fin pour servir d’ agrégat pour le béton.

A +.

" Le problème, c’est que tout ce sable n’est pas du tout adapté à la construction : sculpté par le vent, ses grains sont trop fins et trop lisses "

Les premiers mètres sont certes " sculptés " par le vent ! mais a t’ on été voir un peu sous la couche superficielle ? m’ étonnerait qu’ à qqs m de profondeur, voire qqs 10aines de m, le sable soit encore " sculpté " par le vent .

Bon je ne sais pas , mais il faudrait peut être y aller voir ! :thinking:

avant d’ affirmer il serait peut être bon d’aller vérifier :wink:

Même Dubaï, ville du désert importe du sable, et en grosse quantité pour réaliser des constructions ridiculement gigantesque…

Déjà ,du sable du Sahara on pourrait en importer pour recouvrir les galets des plages de Normandie ! parce que aller patauger pieds nus sur les galets qui roulent au gré des vagues, dur dur ! ça fait bigrement mal aux pattes !
Je préfère de loin les plages de la cote d’ Opale ! :smiley:

Les dunes se promènent au gré du vent. Le vent remonte les grains de sable qui se deversent sur le versant sous le vent. Donc dans une dune haute de plusiurs dizaines de mètre, la probabilité est trés forte que les grains aient été erodés par le vent à des profondeurs decamétriques
D’autant plus, que le phénomène se repète depuis des millénaires.