Canicule - Réchauffement Climatique

http://la.climatologie.free.fr/record.htm

Il n’ a pas plu depuis de semaines … il fait une chaleur
caniculaire …

Les sols sont desséchés , la terre craquelée et la végétation cramée!

On parle toujours de température mais jamais d’ hygrométrie de l’ air ambiant .

Fait étrange , l’ hygromètre pendu au salon indique 70% d’ humidité atmosphérique .
Quand je sors une bouteille d’ eau fraiche du frigo , instantanément elle se couvre de buée ! donc l’ hygromètre ne se trompe pas , l’ atmosphère quoique caniculaire est bien humide et pas sèche comme on pourrait le supposer !

L’ hiver, par contre , en période de chauffage modéré , des fois mon hygromètre descend à 50 , voire 40% !

Bjr,

J’ai vu au info, que la lavande ne résiste pas !!
En parlant d’hygromètre , lequel est le plus précis ?

Je n’ en sais rien ! je suis resté à l’’ utilisation de l’ hygromètre à cheveu ! :innocent:

on n 'est pas à 1 ou 2% près !

Moi aussi …
Les plus gros grêlons.
http://la.climatologie.free.fr/record0.htm#divers
Le plus gros grêlon du monde trouvé est de 17,8 cm de diamètre, 47,6 cm de circonférence aux USA (Nebraska) et 757 g dans Coffeyville, le 22/06/2003 qui ont laissé des cratères de 30 cm de diamètre dans le sol. En 1959, au Kazakhstan, on a pesé un grêlon de 1,9 kg et un grêlon de 1,02 kg à Gopalganj (23°00’N 89°56’E / 23, 89.933) au Bangladesh le 14/04/1986 !! ;

Les orages de grêle les plus meurtriers dans le monde ont eu lieu :

  • le 30/04/1888 dans les districts de Moradabad et Beheri en Inde et ont fait : 246 morts ;
  • le 14/04/1986 au Bangladesh avec 92 morts ;
  • le 01/05/1986 dans la province de Guangxi (Chine) où des grêlons jusqu’à 5 kg (11 pounds) (record non homologué) ont fait 16 morts et 125 blessés (les grêlons se sont agrégés au sol, ce qui explique que le poids et la taille des plus gros grêlons retrouvés ont été largement surestimés).

l’appareil de reference pour la mesure de l’humidite relative et le psychrometre
base sur le difference de T° entre un thermometre sec et un thermometre humide

Bonjour
Actuellement pratiquement tous les hygromètres sont équipés d’un capteur capacitif , les références sont basées sur le refroidissement d’une surface et la mesure de son point de rosée
Les capteurs a cheveu ont en gros une précision de 40% si on ne les regarde pas de travers

voilà le mien !

https://www.baroland.com/p965.html?product=F-1XX

ce que dit " wiki "

" L’hygromètre à cheveux est peu fiable car fortement sensible à la température. Cependant, on peut atténuer ce problème en intégrant un système de bilame qui compense la température.
On obtient alors une précision de ±7% dans une gamme de 10 à 90 % d’ humidité relative .
(Humidité relative — Wikipédia). "

et pas 40% ce qui est aberrant !

45 dans la voiture resté devant la maison , passée au soleil je viens de la bouger pour la mettre à l’ ombre de la haie

27 au salon , hier je n’ avais pas dépassé 25 sans clim …eton nous annonce pire demain ! :hot_face:

Rassure-nous, Claude, tu n’es pas tombé avant la fin de ton message?.. :astonished:

non un plantage info j’ ai appuyé malencontreusement sur la touche ctrl

Ces hygromètres à cheveu me rappellent toujours ma dernière année d’école primaire. Un copain nous avait épatés en apportant un tel appareil construit de ses mains avec un cheveu prélevé sur la tête de sa sœur.
Le modèle était le même que celui-ci :
http://www.planete-sciences.org/enviro/ubppa/pedagogie/meteo8.htm
Bonne idée de bricolage au frais dans le sous-sol en ce moment.

sur il doit y faire plus frais ! j’ y cours … adtaleur ! :smile:

Si wiki le dit …:joy:

Ca me fait penser à un OM de mon coin, grand savant local, qui, sur les relais VHF, à besoin d’un bon quart d’heure de délai pour répondre aux questions scientifiques qui lui sont posées.
Je suis toujours épaté par la science inépuisable de ce monsieur, qui partage son immense culture avec les malheureux n’ayant pas encore eux-mêmes découvert wikipédia…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Violentes rafaless de vent sur le village en fin am !

  • un arbre sectionné cassé à la base et tombé sur toiture immeuble dont je suis le syndic !

  • à la maison :

  • deux pruniers sectionnés , un ouvert au point de greffe ! il n’ y aura pas de confitures de prunes cette année ! :frowning_face:

  • véranda partiellement inondée! qqs radios aspergées !

Bonjour Claude,

Tant mieux il n’a blessé personne.

L’arbre tombé semble manquer un peu de vigueur et les trois autres sur la photo semblent bien envahis pas le lierre.

Avec certaines mini tornades les arbres subissent des vrillages du fut et se trouvent cisaillés à leur base. Un contrôle régulier par un arboriste est un coup de pouce pour les aider à mieux résister.

Bonjour,

C’est certain qu’avec ces rafales de vent de plus en plus fréquentes et violentes, il y a de plus en plus de risques d’accident à causes des chutes d’arbres fragilisés;le lierre étant une sacrée saloperie .Ici dans la Vienne, j’ai fait démonter et enlever tous les grands arbres près de la maison ou des voisins; c’est ce qu’ils ont d’ailleurs également tous fait.Dans mon lotissement pavillonnaire de la région parisienne,le syndic depuis toujours veille au bon entretien des arbres et à l’abattage de certains si nécessaire; d’ailleurs la grande tempête de 1999 s’est passée sans aucun incident.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour, chez moi hier jeudi 25 vers 15 heures à … Dunkerque ! 9% d’humidité

Bon ce vendredi matin ça va mieux

Ne serait-ce pas plutôt 90% ?