Canicule - Réchauffement Climatique

Non c’était bien 9% il y avait un vent chaud, ce matin nous sommes à 42% et 28° (de 47% à 60% à l’intérieur selon les pièces )

Hier dans le séjour j’ étais à 70% et ds la véranda à 73%, avec également une chaleur accablante … Puis l’ orage de 19h est passé par là avec les conséquences que l’ on sait !

voici la photo de mes pruniers ! :frowning_face:

à 15 ou 20 jours près je récoltais mes reines claude vertes sans sortir l’ échelle . Mais là elle sont encore vraiment vertes et justes bonnes pour des goujats ! :cry:

Zut et merde…pas de pot Claude
Tu les récoltes vertes pour faire des prunes au sirop…?
Je fais des bocaux au soleil ,mais avec les prunes "fermes"juste avant la maturité. Tout le monde apprécie ,facile à faire.
Les tartes,la confiture pour les yaourts…Cette claude c’est bien la reine :yeh:
Fernand

Chez moi on appelle ça compote de prunes…
Un peu de sucre, un peu d’eau et on cuit à tout petit bouillon 25 minutes.
A déguster très frais, idéal pour les petites prunes un peu acides…

Bonsoir Claude et tous,
Eh ben, j’en reviens pas des dégâts causés a tes arbres ! Ca a dû drôlement souffler.

Ces arbres cassés de cette façon, cela ressemble à une mini tornade…

Il y a une rumeur persistante qui court actuellement sur le net, c’est que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, serait due en grande partie à la mode des boissons gazeuses. Coca-Cola, Fanta, Sprite, Seven-up, Pepsi, et aussi Perrier, Badoit, San-Pellegrino, pour ne citer que les plus connues.

En effet, toutes ces boissons sont enrichies en gaz carbonique (dioxyde de carbone : CO2), et ces gaz se retrouvent forcément dans l’atmosphère, et participent à l’effet de serre donc au réchauffement climatique.

Après avoir mis en accusation les pets de vache, et incité à l’abandon pur et simple de l’élevage dans le monde, voici qu’on est en train de désigner un autre coupable du réchauffement climatique. A quand l’interdiction, ou ce qui est plus probable la taxation (taxe carbone) des boissons gazeuses ?

Bonjour à tous
Salut @Pierrot_du_82
Ta compote ,je connais,c’est ce que l’on appelle ici « un pastis de prunes » Je confirme ,frais avec un petit biscuit c’est fameux.
Non mon truc c’est la prune à l’eau de vie (dans les bars on sert le pruneaux d’Agen…)
On est hors sujet ,je peux donner la recette ailleurs…
Cdlt
Fernand

:bonjour:

Un film prémonitoire: Soleil vert — Wikipédia

" L’action du film se déroule à New York en 2022. La métropole est devenue une mégapole de 44 millions d’habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit 33 °C"

On n’y pratique le recyclage intégral! « Soylent Green is people! »

Sur la 2 , au JT de ce soir , une commentatrice a dit que Vancouver était à la latitude de Lacanau !

Complètement faux !!!,

Vancouver est à 14 secondes d’ arc près, à la latitude du Vaudreuil ! :grinning:

nuance et de taille !

Vancouver : 49° 15′ 39″ nord

Le Vaudreuil :49° 15′ 25″ nord,

bonne nuit

Quand je suis allé skier du côté de Québec, j’ai appris que Montréal était pratiquement à la même latitude que Bordeaux donc au Canada, effectivement ce n’est pas Vancouver qui est pratiquement à la même latitude que Lacanau c’est plutôt Montréal … Cependant, les courants marins et la force de Coriolis font la différence de la température moyenne entre ces deux villes.

1 « J'aime »

salut Pat

presque : 32’ quand même :wink:

Montréal : 45° 30′ 32″ nord,

Lacanau : 44° 58′ 49″ nord

Oui c’est le Gulf Stream qui apporte de l’air chaud qui remonte sur les cotes ouest de l’Europe et de l’air froid qui redescend sur les cotes Est du contienent Nord américain.

oui , sauf que Vancouver c’ est de l’ autre côté sur le pacifique , donc pas concerné par le gulf stream

Des canicules plus fortes et plus souvent : pourquoi nous allons devoir nous habituer à cette chaleur

Savez-vous, que les gens qui « lutent » contre ce fameux réchauffement climatique, viennent de se rendre compte que les arbres apportent de la fraicheur ! Je ne suis pas une lumière, mais je sais cela depuis tout petit ! Donc, maintenant, on « végétalise » ! Par contre, un peu plus loin, on coupe ! On continue également a bétonner, de façon a empêcher l’eau de s’infiltrer, bref, on fait tout ce que l’on peut pour que ça continue.

8 « J'aime »

Le lobby du béton est très actif ! ça ne va pas durer éternellement : il y a déjà des pénuries de sable, l’eau, je vous en parle pas et il faut aussi des mines avec les minéraux qui vont bien et un peu d’énergie pour chauffer tout ça… :roll_eyes:

C’est comme dans les montagnes de provence
la culture a flanc de montagne en banquets disparait , les banquets s’effondrent et apres l’eau dévale a toute vitesse detruisant tout sur son passage
Un banquet etait qq chose de bien calculé et realisé pour retenir l’eau
au fond une cuvette en argile de 30 a 50 cm de profondeur , mur en pierre seche devant et remplissage avec tous les bouts de cailloux qui trainent puis couche de terre cultivable
le principe du bac riviera avec reserve d’eau en bas, resultat l’eau reste en montage ou elle alimente les culture et les sources
et pour les feux de foret si on revenait au pastoralisme d’ancien temps , chevres et mouton mangeant le sous bois cela limiterait bien les probleme : un sol propre s’enflamme beaucoup moins facilement qu’un taillis
mais l’ONF bien pensante a interdit le paturage dans ses forets pensant qu’elles se regenereraient mieux ainsi
Puis les ecolos on introduit les loups les ours ( c’est pas eux qui vont debroussailler le taillis )
resultat …

5 « J'aime »

Là,tu as tout faut ! « Ils » ont déjà trouvé la parade , « ils » appellent ça,revaloriser les déchets,Les vieux pneus,les vieilles batteries, les vieux matelas (avec et sans carte de france),et que sais-je encore,comme saloperies (dont on doit ,c’est vrai, se débarrasser), pour faire des routes, des parking,drainants, au début, mais tellement vites colmatés qu’ils deviennent tout aussi étanches !Pas besoin d’eau, pour ça, mais certainement des produits en accord (tu parles) avec notre pauvre environnement !

1 « J'aime »