Cellule Shure M75-6S sur Philips H3F64A?

Bonsoir à tous,
Une question de béotien sur le remplacement de la cellule AG 3010 Philips
J’aimerais savoir si une cellule Shure M75-6S est compatible avec le PU d’un H3F64A ?
Et si oui , comment brasser les 4 connexions L, R, GL GR de la nouvelle cellule sur les 3 anciennes connexions du bras Philips ?

Merci d’avance pour vos conseils !)

1 « J'aime »

Bonsoir. Sans connaitre cet appareil, je dirais, dans l’ordre : gauche, droite, terre( masse ) gauche et terre droite.Mais ça n’est qu’ une idée.

Je ne pense pas : la shure nécessite un bras plus élaboré et surtout bien plus léger ! :thinking:
H3F64A
Et aussi un préampli RIAA en plus…

+1
Bonsoir
La cellule Shure M75 est faite pour une vraie platine HIFI digne de ce nom avec contre-poids réglable du bras et levier avec amortisseur pour la pose du diamant sur le disque.
(Elle équipe mon bras Thorens)

Oui, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes, ces platines Philips des années 50 sont prévues pour des cellules céramique avec un poids de 5 grammes au minimum.

Une cellule hi-fi des années 70 est prévue pour une force d’appui de 1 à 2 grammes maximum, c’est totalement incompatible avec cette ancienne platine Philips sur laquelle il faut remonter la version de cellule plus moderne type GP-230 :

Qui est disponible ici par exemple :

OK . Je vais donc brasser la sortie stéréo en une seule voie mono en reliant G et D et les deux masses G et D !
Merci

OK ! et a part le poids , quelle est la différence au niveau sortie électrique entre les anciennes cellules et les plus récentes ?

Je connais les cellules de remplacement GP 230 qui reviennent à 20 ou 30 Euros plus port. C’est à peu près le prix du tourne-disque d’où l’idée assez naturelle de faire avec les pièces détachées qu’on a sous la main. :slight_smile:

Le principe de traduction vibrations => courant électrique est différent

Les anciennes cellules piézo ou céramique utilisent l’effet piézo-electrique d’un cristal qui en se déformant produit de l’électricité.

Les cellules hi-fi plus récentes utilisent l’effet magnétique pour générer un courant électrique.

Les cellules magnétiques sont plus fidèles mais sortent moins de tension que les céramiques, il leur faut un préampli avec une correction spécifique dite RIAA.

Il y a d’autres cellules céramique rouges low-cost (2 pièces pour 13 euros livraison gratuite), que l’on trouve sur Amazon ici :

https://www.amazon.fr/Navaris-Cellule-Platine-Vinyle-Tourne-Disque/dp/B07K4RNNTN/ref=pd_sbs_267_7

@EverOndia les adapte justement en remplacement de ces cellules Philips pouries, voir ce sujet :

Ok ! Je comprends mieux !
Un peu déçu de ne pouvoir recycler mes rebus tout de même :slight_smile:
Merci en tous cas pour l’explication !
Et pour les lecteurs encore plus anciens genre Porteldisc 3902 c’est du piezzo aussi ?

Une cellule Shure M75 (même de rebus) sera beaucoup mieux « recyclée » sur une platine tourne-disque hi-fi là où elle a vraiment sa place et où on peut écouter des disques avec qualité et sans les abîmer.

Non, c’est un système électromagnétique, semblable aux diffuseurs électromagnétiques, une palette vibrante au centre d’une bobine, le tout coiffé d’un aimant permanent en U, là c’est du très lourd…

1 « J'aime »

bjr,
ce n’est que dans les années 70 que les platines vinyls sont equipées de tetes interchangeables
le bras était réglable de 1 à 5gr

celà permettais de choisir le type de tête à monter sachant toutefois (comme précisé ci dessus) que les têtes dites « magnétiques » genre « SHURE » ou autre nécessitaient un preampli correcteur RIAA
Les platines DUAL permettaient ce montage avec le preampli TVV47 qui se montait dans le socle


Les cellules magnétiques permettaient une lecture « haute fidélité » du disque vinyl et cela sans l’endommager par une force d’appui importante!
(entre 1,5 et 3gr)

1 « J'aime »

Bonjour,

et surtout, magnétique = quelques millivolts et quelques centaines d’ohms d’impédance
piézo = un mégohm environ et presque un volt de sortie
en plus des courbes de réponses différentes

Michel…

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse ; c’est l’occasion pour moi de découvrir Hifiman64 ; je m’étais un peu cantonné à Radioman33 avec toujours autant de plaisir :wink:

Merci pour ces utiles précisions ! J’imagine que les cellules magnétiques sont également plus résistantes si elles ont été conservées au sec ?
Je pense à une prochaine remise en route d’un Heimstudio qui doit être équipé d’une grosse tête magnétique sur son bras de lecture ! Si je pouvais m’éviter ce problème, il y en aura sûrement suffisamment avec la partie radio et magnétophone !

J’aime bien le terme « brasser » pour 4 malheureux bouts de fils. :lol:

De toute façon les modes de fixation des cellules magnétiques (standard, par 2 vis) et des cellules piezo (différentes selon la marque) sont totalement incompatibles à moins de bricolages invraisemblables.

Donc 3 problèmes:
-incompatibilité mécanique (fixation, poids),
-incompatibilité électrique (niveau, impédance, courbe de réponse). Celle-ci pourrait à la rigueur être résolue par l’adjonction d’un préampli RIAA mais ce serait vraiment « overkill ».

Il me manque le 3° problème ; lol

Ce ne sont pas des platines « vinils » mais des platines tourne-disque, le PVC étant la matière des disques microsillon certes, mais pas celle des disques 78 tours qui sont en gomme-laque, ces derniers pouvant également être lus sur les platines tourne-disque.

Donc la désignation de « platine tourne-disque » est plus correcte à mon sens.

1 « J'aime »

Ou table tournante en VOST de l’english.