Châssis Thomson ICC et IKC

Comme il fallait un minimum d’opérations faites en France pour avoir droit au « made in France », les châssis complets étaient livrés avec les transfos ligne et les tuners non montés (en fait démontés car il fallait qu’ils soient montés pour l’alignement). Mais il fallait que les châssis et les tuners soient dans le même pack car ils étaient appairés.
Les châssis provenaient de Great Wall.
En fait la principale opération de fabrication était celle des boitiers plastique

1 « J'aime »

Oui, ces « daubasses » avant l’heure, avaient commencé à gangréner le métier, début des 90’s. Mes parents avaient acheté une telle estrasse en 93. Étudiant en 92, mes parents m’avaient passé la TV Pathé Cinéma multi standard sans télécommande de 1988. C’était un châssis Formenti F5 je crois. Ils avaient acheté une ISUKAÏ 36cm télécommande multi standard à 1190F (200€) pour la chambre…
Elle est tombée en panne une fois sous garantie (8 mois je crois) et une autre fois a 3 ans, a cause des mêmes chimiques dans l’alimentation auto-oscillante.
Un bon dimensionnement des condos, quelques modifs judicieuses, je l’ai revendue, elle a tourné 5 ans a été réparée pour repartir. Alors oui, c’était une daubasse, mais avec des composants judicieusement choisis, elle a eu une fiabilité améliorée et une durabilité convenable .

Le seul point positif, ça produisait des emplois à Sablé ! :grinning:

@David26, bonjour,

En 1998, du temps du tout analogique, m’ occupant de matériel audiovisuel dans un lycée, l’ intendant ma demandé de vérifier un TV qui dormait dans un placard. C’était un TV avec chassis ICC5 sous étiquette commerciale TELEAVIA. La panne venait du circuit de détection vidéo( le MTS 4440, surement ):
-En normes L/L’, le son était bien audible en AM , mais l’ image restait tout le temps négative
-En normes B/G, tout marchait bien( le lycée avait une SMATV avec une parabole collective, dont la tête de station récupérait les chaines d’ ASTRA 19 ° Est avec couleur PAL, et les remodulait en normes B/G )

Si je me mettais en normes L/L’ avec les chaines B/G, j’ avais une image normale, mais le son maché, cause démodulation audio du son FM de la norme B/G.

L’ intendant, se foutant pas mal du tuner, m’ a simplement demandé si on pouvait l’ utiliser pour la lecture de magnetoscope, via la Péritel, je lui ais répondu par l’ affirmative, et ce monsieur n’ a pas insisté et j’ ai installé le TV dans une salle de permanence, avec un VHS Panasonic NV 48(utilisé, surtout, par les enseignants de langues, qui amènent des K7 VHS PAL venant de UK, et d’ Espagne, avec la restitution en couleur, cependant les VHS NTSC sont restituées en noir et blanc 525 lignes, mais la base de temps du ICC5 "suit le mouvement " en 525 lignes 60 Hz. Chez Panasonic, cette série de VHS ne lisant pas, officiellement, le NTSC, lisent ces K7, mais en noir et blanc ! Pour les K7 NTSC "in english ", ou les K7 VHS NTSC provenant des Etats Unis Hispanophones, qui produisent des VHS NTSC en langue Espagnole.

Evidemment, de nos jour, cette panne n’ est pas du tout génante, puisqu’ on branche l’ appareil TNT ou TNTSAT sur la Péritel de ce TV, malgré la panne de détection vidéo( analogique )

Attention Christophe @BAISIN , il existait une panne , dite de l’ICC5 déprogrammé.
Le TV démodulait uniquement la norme B G, le fait de vouloir régler les canaux en changeant de normes ne laissait pas de choix à la norme L L’ comme si le TV venait de Belgique ou d’Allemagne…et était mono standard B G pal Secam automatique en péritel.
Il fallait entrer en mode service :

• TV en veille, éteint par l’interrupteur.
  • appuyer sur VOL- et VOL+ du clavier manuel du TV, allumer le poste, un affichage « SS » apparaît sur l’afficheur LED.
  • appuyer sur 10/AV de la télécommande puis acquitter le mode service tout en sauvegardant les modifications , pour ceci, mettre en veille le téléviseur.
  • le TV est configuré en multistandard BG I L L’ avec démodulation son AM/FM (5.5MHz et 6.5 MHz et stéréo A2 pour les postes stéréo)…
    La panne sur le CI de détection vidéo est possible, j’ai eu la panne sur un ICC4A (Tuner et FI de conception identique).

Bonjour,

Oui, mais aussi remplacer la batterie mémoire et c’est là que ça se corse.
J’ai voulu remettre en marche il y a quelques semaines un ICC3, et après avoir sorti le bloc clavier/affichage j’ai eu une très mauvaise surprise: - l’accu avait très mal vieilli et l’intégralité du circuit imprimé complètement oxydé, au point que j’ai jugé la platine irrécupérable.
Les ICC5 CMOS ont été équipés de ce type d’accu et je soupçonne qu’il soient atteints aujourd’hui du même mal. Dans mes souvenirs, il me semble que c’était déjà plus ou moins le cas sur les derniers que j’ai eu à dépanner.

Franchement, une fois que l’on avait bien assimilé le fonctionnement de l’alimentation avec son l’oscillateur de démarrage ainsi que les nombreuses sécurités, ça se dépannait très bien. Ils nous ont fait bien travailler dans les ateliers.

Je ne suis pas du tout de cet avis. J’en ai dépanné à la pelle, ces téléviseurs ne fonctionnaient pas si mal que ça, les pannes étaient connues et facilement réparables. Finalement pas moins fiable qu’un TVC14 made in France ou qu’un IKC2. Certes, il n’y avait pas de quoi être extasié par l’image, mais ils remplissaient parfaitement leur job.

Aujourd’hui, le fabriquant VESTEL est le fleuron de l’industrie Turque. Vous serez surpris d’apprendre que cet société produit aujourd’hui les téléviseurs pour de nombreuses marques, dont une bonne partie de la gamme PANASONIC (!!). Il y a eu également quelques SONY, PHILIPS, LOEWE (!!) d’entrée de gamme .
Ce fabriquant fait énormément d’efforts sur l’après vente, pièces dispo chez ASWO à prix corrects, schémas dispo, formations…
C’est la même chose chez son concurrent national BEKO/GRUNDIG. Ces 2 marques produisent de bons matériels que je juge d’un rapport qualité/prix excellent et d’une très bonne réparabilité/fiabilité (quoi qu’en disent les fameux indices :thinking:).
Comme quoi, il y a encore beaucoup d’idées reçues…

Jean-Luc

5 « J'aime »

Tu ne m’apprend rien, j’en ai bouffé plus que tu ne crois du Vestel Beko et consorts.
Je préfère 100 fois du Vestel, dont les pièces sont dispos à prix convenable et qui se répare très bien (il n’y a pas que toi qui a assimilé très bien le fonctionnement des Vestel), le seul soucis et tu ne vas pas me contredire, c’est les 50 versions d’une même carte mère (exemple une 17MB82s pour en 82 cm Vestel il y a au moins 6 versions de cartes selon la dalle implantée (dalle de grand constructeur , LG, Samsung, AuO, CMO, BOE, codifiée en Vestel (VES32…)
Les alimentations je les répare au composant (ayant su faire les ICC5, IKC2, les G110/90, les GR2, les Anubis…) c’est vraiment facile, bien sûr les alim en entrée de gamme sont peu chères (20€ pour une 17IPS11/12) mais pour un gros 65 pouces avec plusieurs alimentations imbriquées, ça devient rentable…
Beko fait des efforts sur les prix et disponibilité de pièces (avant ce n’était pas le cas…), et les TV Grundig sont plaisants a dépanner et a utiliser.
Vaut mieux du Vestel ou Beko (quasi numéros 1 en volume de TV produits, vu Qu’ils fabriquent pour plusieurs marques pour les produits d’entrée de gamme, que ce soit en grandes marques ou marques de distributeurs) que du chinois (Haier, Changhong ou Hisense, encore ces derniers apparemment font des efforts) ou il n’y a quasi pas de pièce détachée…
Il ne faut pas oublier que c’est Vestel et consorts et même Kaïsui qui ont amorcé le déclin de l’industrie audiovisuelle européenne.
Après que ce soit IKC2 IKC1 ICC4 et ICC5, les alimentations je les connaissais à fond donc je les remettais en conformité sans problème.
Après comme je l’explique je me suis farci les exemplaires qui tombaient en rade immédiatement passée la garantie, mais ça arrivait aussi chez Samsung (en plus a l’époque 2008/2010, aucune pièce disponible pour le Sav hors garantie), obligé de trouver des circuits secondaires pour réparer les premiers Samsung (pièces neuves prélevées sur des TV neufs en avarie de transport, souvent dalle ou ébénisterie endommagées).
Après j’ai connu l’époque d’or du tout réparable et maintenant c’est bien triste…
Après, ne compare pas un TVC14 qui date de 1985 à 1988 et un Kaïsui de 1990/1992!
Mets les deux TV côté a côté, le TVC14 met une pile niveau image et son au Kaïkrotte !!!
D’un côté tu as une image douce, bien définie avec des niveaux de noirs bien équilibrés (cut-offs automatiques du TDA 3562), de l’autre côté une image avec un frein de faisceau inexistant (sur les zones claires l’image se déconcentre et perte toute sa définition) et des cut-offs complètement flottants…
Le seul moyen d’avoir une image convenable sur ces sauvés c’était de mettre le contraste très bas, et l’image était moins criarde au prix d’un contraste général amoindri mais une image plus agréable.
Après les Kaïkrotte étaient suffisants en second TV mais en premiers aïe ça pique…

@David26, bonjour, et bonne fête du 1er Mai

En 1986, mon frère avait acheté un TELEFUNKEN COLORIMAGE 7225( chassis ICC4, version multistandard ).
Sur le schéma fourni, j’ avais remarqué 2 piles bouton couplées en parallèle, pour la mémoire des réglages du son et image, ainsi que les canaux en PLL.

De nos jours, il n’ y a plus d’ image ni son qui sortent sur les sorties sur la péritel. Seuls les signaux AV entrent, mais les piles mémoires sont foutues.

Avec un autre ICC4 uniquement norme L/L’, j’ ai permuté les modules chroma:
-Celui avec le TDA 4556, que j’ ai mis sur le modèle L/L’: La couleur SECAM et la couleur PAL sont bien restituées;
-Celui avec le AN 5630, sur le modèle L/L-B/G: Aucune couleur, cependant, je pense que la ligne à retard de 64µ S continue à fait son travail.
De nos jours, les condos de découplage, couplés en parallèle avec les diodes de redressement, se mettent à claquer, et fument, mais le tv continue à marcher normalement en moniteur RVB en couleur, et en noir et blanc avec une vidéocomposite.

La mémoire des réglages image revient à 50

Sur l’ étage HF/FI, il y a un transposeur pour la bande I Française norme L’ supradyne, branché en cascade avec l’ antenne, uniquement sur la version multi, ce qui en fait une " usine à gaz " de cet étage !
-La bande I norme L’ était supradyne
-La bande I norme B était infradyne

Tout ça pour quelques malheureux émetteurs VHF norme L’ en bande I, du réseau 4 TDF( C+ analogique ) comme, dans la Drome, le Mont BRIAN ! Qui était source de « galères », surtout avec le SYSTER, à tel point que le sat même analogique, a remplacé chez les particuliers, le canal L’ 04/C du Mt Brian ! D’après moults techniciens à Valence( sur Rhône ), Etoile, Livron, Crest, et la Voulte sur Rhône, il y a une trentaine d’ années.

Et je ne parle pas des TV de supermarché d’origine B/G seul, modifié avec le rajout de la norme L, uniquement infradyne, qui ne recevait pas de manière optimum( pas de transposeur BI VHF norme L’ ), le canal L’ 04/C, même pendant les plages en clair de Canal !

Il faut vivre dangereusement ! :scream:

Un bon article de la revue « le haut-parleur » de janvier 1986, consacré à l’analyse du chassis ICC4, et du procédé « stabicolor » destiné à assurer des couleurs correctes même après plusieurs années d’utilisation du téléviseur :

L’article se base sur le modèle Brandt 22437T.

1 « J'aime »

Sur ce chassis, les platines couleur sont interchangeables:

-Cette version est livrée avec une platine chroma SECAM seul( avec AN 5630)
-On peut remplacer cette platine par une platine SECAM/PAL ( avec TDA 4556 ), malgré le tuner L/L’ seul.
Ca marche dans les 2 standards, et même en PAL 525 lignes 60 Hz( NTSC on PAL TV ), car le circuit de base de temps se synchronise automatiquement entre 50 et 60 Hz.

Y’a un truc que je ne comprends pas.

Brandt (Thomson en fait) se réveille en 1986 ! Oueeeeèè y’a le Stabicolor sur ce modèle de téléviseur (châssis Thomson ICC4 sorti en 85)!
Ok, la gestion vidéo finale et l’alimentation/régulation et balayage H/V sont données à des processeurs spécifiques a gestion numérique par bus I2C : processeur vidéo Hitachi HA xxxxxx, processeur balayages et alimentation/régulation par TEA2026.
Le Stabicolor est un terme bien fumeux pour désigner l’asservissement automatique des niveaux de noir réalisé en début de trame sur une des premières lignes balayées en haut de l’écran(volontairement hors de l’écran, sur balayage réglementaire de 7% pour éliminer les défauts de bord), il évite l’apparition de teintes de fond anormales dues aux dérives des canons RVB du tube image en vieillissant.
Cette super-méga nouveauté n’en est pas une : les cut-offs automatiques existent depuis la fin des 70’s sur les châssis B&O (je n’en ai jamais rencontré, par contre les B&O 88xx de 1980/1981 ont un TDA3300 en sortie vidéo qui assure l’auto-cut-off, circuit intégré que l’on trouvera sur les Thomson ICC1/ICC2 de 1981, et sur les premiers FM100 Blaupunkt/Siemens de 1981(avant de se Grundig-ifier). Le CUC A utilisera le TDA3505 (repris par le ICC3 en 83).
Telefunken aura son mot à dire avec le châssis 815/915 sorti en 83 , utilisant un TDA3562 qu’utilisera Philips sur son TVC14/15 en 85.
On va dire que des 81/82 le Stabicolor entre dans les mœurs (sauf Philips un peu a la traîne).
Ce système, s’il régule bien la teinte de fond, ne peut contrer une dérive des gains des canons (mauvaise balance des blancs), par contre , des qu’un degré d’usure est atteint, on constate des bavures de couleurs sur les contours contrastés, elles semblent couler vers la droite, ceci étant du au phénomène de saturation en tension des amplis vidéo finaux, le plus souvent des transistors haute tension. Sans ce système, on a simplement un contraste plus faible avec parfois une dominante colorée selon les déséquilibres inter canons.
Ce système réajuste a chaque début de trame le point d’extinction de chaque canon.

C’est Philips Semiconductors qui a inventé le système et l’a intégré le premier dans ses processeurs vidéo, mais ce n’est pas forcément Philips TV qui l’a utilisé en premier. :wink:

2 « J'aime »

Après, effectivement, les châssis Philips français (nos fameux TVCxx avec xx variant de 3 a 15, le TVC3 ayant été le premier chassis de série a dépasser le stade de prototype), après, nous avons eu droit a des châssis européens tels que le 2B, 3A, CP110, G90/110…
Mais c’est dommage que Philips et ses châssis français n’aient implémenté les auto-cut-offs que sur le TVC14/15 donc en 85. Les châssis hollandais n’étaient pas mieux pourvus, certains TV de 1982/83 n’avaient pas de péritel (châssis K12i, KT4/KM4), ne parlons pas des cut-offs automatiques…
Thomson et Grundig , dès 81 avaient la solution opérationnelle sur n’importe quelle diagonale d’écran (du 36cm ICC1 Thomson au 67cm ICC2, idem avec le CUC A) idem chez Siemens/Blaupunkt (chassis FM 100)

En lisant les commentaires sur les TV Thomson qui seraient des « veaux » en tehnique , c’est un parti pris exagéré , comme beaucoup j’en ai eu en réparation et comme tous les construteurs il y a eu des modèle moins fiables que d’autres , Philips aussi à eu aussi avec des pannes rédhibitoires…?

Rien n’ est parfait !

Même en bagnoles !

Bonjour à tous,

Ce téléviseur comme sur la photo était mon premier téléviseur acheté quelque temps après mon mariage acheté en octobre 1986 chez Conforama pour 5690 Francs, écran de 56 cm.
A l’époque il était moderne et « multi standard » c’était écrit dessus.
Je m’en suis séparé en 2014 et il fonctionnait très bien mais remplacé par un TV écran plat plasma.
Et comme disait la pub :
« Brandt, pour ne pas se tromper »
« Brandt, construit pour durer »
A ce sujet je peux dire qu’il y a du vrai…
Il a eu sa première panne au bout d’environ 5 ans, panne d’alimentation et à cette époque je ne touchais pas à la télévision mais plus à l’électronique de loisir en montant des petits kits OK. Mais le pire après l’avoir récupéré chez le réparateur, deux jours après rebelote retour chez le réparateur mais panne prise en garantie…heureusement j’avais payé plus de 500 F.
Quelques années après entre 8 et 10 ans de fonctionnement une nouvelle panne commençait à arriver, image instable et couleur qui disparaissait mais cette fois après en avoir parlé à un collègue de travail qui était comme moi chaudronnier tuyauteur (comme quoi) mais lui par contre avait pris un congé sabbatique pour faire une formation de réparation audio, TV et vidéo en vue de reprendre l’affaire de ses beaux parents.
Selon les symptômes que je lui avais expliqué il m’a guidé dans la réparation en me conseillant de vérifier les soudures "des pavés noirs 1000 pattes’ et la majorité des soudures qui devenaient défaillantes et pour moi quelle fierté d’avoir réparé ma télé et la révélation d’une nouvelle passion.
A l’origine ce TV était dans le salon et à fini dans la chambre sur une commode et un jour ma femme en faisant le ménage après avoir ouvert la fenêtre l’a déplacée de quelques centimètres et bien sur en voulant refermer la fenêtre elle a emmené la télé qui est tombée sur le sol !!! Quand elle m’a annoncé ce qui lui était arrivé j’ai craint le pire et en fait rien de bien grave seulement le capot AR déclipsé et les quarts du bas de l’écran en façade cassées.
Donc :
« Brandt, construit pour durer »

1 « J'aime »

Je suppose que tu parles de l’entourage et pas du tube ? :thinking:

Le tube était intact mais le plastique a cassé au niveau des fixations du tube.

tu as du pot ! :scream: